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SC Conseil est une agence de relations presse, social media et e-reputation. Avec 2 entités basées à Paris et à Nantes, l'agence s'appuie sur la créativité et l'anticipation pour accompagner ses clients pour développer leur influence dans les medias (relations presse, relations publiques) et sur le web social.

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Campagne RP pour Odicebox.com

Campagne : Odicé, la box ludo-éducative qui fait découvrir le monde aux enfants.

 

Objectifs : Développer la visibilité d'Odicé, box ludo-éducative pour les mini globe-trotters, générer des échos positifs sur le web et dans la presse grand public et susciter l'intérêt des grands titres comme Elle, Maxi, Gulli...

Profiter d'un temps fort au mois de décembre pour communiquer sur les box Odicé dans les rubriques cadeaux de Noël.

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Succès média pour le concert Rire en Slam

Campagne :

Concert « Rire en Slam » organisé le 25 juin 2013 à la salle Gaveau au profit de l’association Théodora avec deux artistes de renom Grand Corps Malade et Baptiste Lecaplain.

 

Objectifs :

Assurer la médiatisation du spectacle « Rire en Slam » et de ses artistes et profiter de cet événement pour communiquer plus largement sur l’association Théodora.

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Programme de recrutement de mamans ambassadrices Quinny

Campagne :

Opération de recrutement de 20 mamans ambassadrices "Quinny Reporters"

 

Objectifs :

constituer une communauté de parents ambassadeurs de la marque Quinny, futurs co-auteurs d’un blog mettant en avant leurs aventures avec leurs poussettes.

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Expertise sécurité auto Bébé Confort

Campagne : Enquête Bébé Confort /association Prévention Routière sur les enfants en voiture

 

Objectifs : Sensibiliser les journalistes et le grand public à la sécurité des enfants en voiture. Développer la notoriété de Bébé Confort comme spécialiste des sièges auto et des questions s’y afférentes.

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Mini-jeu facebook vintage pour Crucial.fr

Campagne : A la chasse aux performances avec Crucial.fr – un mini jeu vintage pour recruter une communauté online

 

 Objectif : développer la communauté Facebook de Crucial.fr, site e-commerce leader de l’ajout de mémoire vive. Imaginer un jeu viral destiné à une communauté de gamer pour communiquer sur les performances de l’ordinateur en surfant sur la nostalgie de ces internautes et agrandir la communauté de Crucial France sur Facebook.

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Relations Presse on-line

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La balance connectée Medisana dans la section de 20Minutes.fr La gamme VitaDock de Medisana dans les pages de L'Equipe Siège auto pour bébé footballer dans 4x4 Mag les femmes préfèrent les Geek-  Etude Crucial.fr Le FASTT, une bonne idée pour Téléphoche L'éco-conception par Adelphe dans la revue Doses
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Brand Content, et la communication éditoriale dans tout ça ?

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Jeudi, 05 Avril 2012 10:08
Une étude récente fait du Brand Content le nouveau modèle économique de communication marketing des marques, riche en rédactionnel. Après la société de consommation, puis d’influence, bienvenue dans une société Brand Content ?

Le 22 mars dernier, Yahoo! faisait état de sa dernière étude1 sur la perception des contenus de marque par les consommateurs. Elle appuie la tendance actuelle en web-marketing qui est d’offrir du contenu ludique, utile et amusant à ses clients sans pour autant centrer ses communications sur les produits. Le fameux Brand Content ! L’influence multimodale.

Le grand enseignement de cette étude est que les consommateurs semblent friands de ces bonus intelligents. Après des décennies de slogans assénés tels des invectives d’annonceurs pour pousser à la consommation, voilà qu’une forme de réclame semble réellement vouloir apporter un petit plus à l’acheteur ! Fait supplémentaire intéressant, les marques et donc leurs agences redoublent d’inventivité et de créativité pour trouver le canal le plus original et mémorable possible.

« L’étude montre que les marques sont légitimes pour passer du statut de sponsor à celui de coproducteur de contenu si elles acceptent de parler d’autre chose que d’elles-mêmes, si elles sont divertissantes et si elles apportent une vraie valeur ajoutée », analyse Michèle Benzeno, directrice commerciale de Yahoo! Studio. Pour découvrir les résultats, consultez l’article d’e-marketing.fr.

Si la question de la légitimité de la marque à fournir de l’information est posée, la capacité d’un annonceur à fournir des contenus dérivés des produits, permettant de peindre l’univers de la marque est d’emblée acquise. Avec les moyens de la publicité, si les marques parviennent à fournir des interfaces utiles et intelligibles, le pari est gagné !

Au regard des résultats de l’enquête, les consommateurs veulent néanmoins de l’expertise, des conseils (tutoriaux, FAQ, aides), des exclusivités et des promotions.
Transfert des approches marketing/comm’, tendance innovante faite pour rester, la durabilité du Brand Content peut être questionnée. Mais sa complémentarité avec la communication éditoriale semble toute trouvée.
Pour Jacques Kluger dans un récent billet, le Brand Content est même déjà mort. La narration, le storytelling, tout ce qui compte c’est bien de bâtir une mythologie créative ancrée dans la réalité pour servir au consommateur des contenus riches.

Quelques liens pour poursuivre la réflexion autour du Brand Content :
Le petit abrégé du Brand Content
Comment optimiser ses performances Brand Content
Le grand prix du Brand Content
Les internautes veulent du contenu

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1 Étude réalisée du 23 au 29 février 2012 sur un panel Yahoo! France de 1 856 personnes représentatives des internautes Yahoo! âgés de 15 ans et plus. L’échantillon a été structuré suivant la méthode des quotas sur les critères de représentativité suivants : sexe, âge, CSP du répondant et région d’habitat.


Christopher, Chef de Projet Editorial

Sur Twitter : @JokinChris

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