Création entreprise

Différences business model et business plan ?

Donc, dans cette vidéo, je voudrais clarifier la différence entre le modèle d’affaires et le plan d’affaires. Ce sont deux concepts qui n’ont rien à avoir et qui sont malheureusement très souvent confus. Donc, si vous ne me connaissez pas, avant de me présenter, mon nom est Antonella Viland, je suis la fondatrice du programme « Entreprise en sécurité » de macreationdentreprise.fr et depuis 2005, j’accompagne les hommes et les femmes pour créer l’entreprise qui accompagne la vie de leur rêve.

A découvrir également : Par qui se faire aider pour créer une entreprise ?

Dans cet article, nous verrons :

  1. Deux choses à comprendre
  2. Vision stratégique et vision opérationnelle

A lire en complément : Pourquoi et comment entreprendre ?

Il y a deux choses à comprendre.

Donc, business plan, business model… il y a deux choses à comprendre en même temps à quoi cela correspond sur papier ? Enfin, quelle est la représentation matérielle de ces deux éléments ? Et alors à quoi ça sert ? correspond dans la vie, en termes de concept ? Je vais commencer par le côté faible matériel de ce que cela signifie sur papier, puis nous verrons le concept.

Alors, qu’est-ce que c’est sur le journal ? Eh bien, un plan d’affaires est un dossier. C’est un dossier qui… allez, généralement fait une trentaine de pages et qui reprend tous les éléments de votre projet, à savoir qui vous êtes ? Dans quel marché vous allez vous positionner ? Quelle est votre concurrence ? Qu’est-ce que tu vas offrir ? Comment ça va être rentable ? À quel point ce sera rentable ? De quoi avez-vous besoin pour démarrer ce projet ? Combien apportez-vous ? Combien tu vas avoir ? Quel sera votre statut juridique ?

… Tout cela, il sera présenté long, large et en détail dans votre plan d’affaires, présenté à la fois, eh bien, pour les futurs investisseurs et ensuite pour vous car il vous servira de boussole, un outil de réflexion pour votre projet.

Et puis, le modèle d’affaires, eh bien, si vous regardez ce que c’est en termes de papier, eh bien, c’est juste une simple feuille. Une simple feuille A4 suffit pour présenter votre modèle d’affaires. C’est généralement un diagramme qui explique comment vous allez créer de la valeur, comment vous allez, enfin, exécuter cette boîte, comment allez-vous vous assurer d’obtenir de la rentabilité. Et il y a un outil qui est génial pour modéliser, eh bien, votre vision, eh bien, c’est la toile de modèle d’affaires. Si vous ne connaissez pas cette notion, je vous invite à passer en dessous de cette vidéo. Dans l’article, j’explique absolument tout sur ce sujet.

Vision stratégique et vision opérationnelle

Donc, le modèle d’affaires, maintenant, si nous passons au concept… le modèle d’affaires est la vision stratégique de votre entreprise. Et le plan d’affaires est la vision opérationnelle détaillée de la façon dont vous allez mettre en œuvre cette vision stratégique. Nous allons prendre un autre petit exemple pour aller un peu plus loin.

Vous pouvez avoir un modèle d’affaires qui expliquera comment vous gagnerez votre vie. Et certains auront un modèle d’affaires qui ressemble à un modèle d’affaires, eh bien, de travailleur, d’employé, c’est-à-dire que vous allez vendre vos heures de travail pour atteindre tel ou tel type de service. Et votre revenu dépendra donc du nombre d’heures que vous allez, eh bien, juste vendre. Il s’agit d’un modèle d’affaires classique commun.

80% des entreprises sont comme ça

C’ est donc une logique d’artisanat pour souvent, une logique de fournisseur de services aussi. C’est la vision, c’est le modèle d’affaires ; c’est votre modèle d’affaires ; c’est votre type d’organisation, votre type de création de valeur. Et sur ça, tu vas déployer ton plan d’affaires.

Ensuite, vous avez d’autres types de modèles d’affaires où vous chercherez un effet de levier, par exemple. C’est l’exemple classique, eh bien, du startupper qui ne cherchera pas à vendre ses heures, mais qui cherchera à vendre un produit ou un service qui ne lui demande pas à chaque fois qu’il le vend d’avoir un temps de travail à côté de derrière. C’est le genre d’entreprise où il y a un énorme effort à faire pour démarrer l’entreprise parce que nous avons un grand développement à faire.

C’ est l’exemple, d’un logiciel, d’un type particulier de service. Et puis derrière, nous vont vendre, par exemple, des abonnements, l’accès à ce produit, à ce service. Et enfin, eh bien, au départ, les premiers ne seront pas rentables parce que nous avions un gros investissement au démarrage, mais quand nous aurons dépassé notre seuil de… notre arrêt, notre seuil. de rentabilité, eh bien, toutes les autres ventes derrière vont être très rentables parce que nous avons un coût marginal qui est zéro.

Je ne vais pas entrer dans les détails, car nous commençons à aborder les concepts de gestion. Avant d’aller plus loin, eh bien, je vous invite à simplement cliquer sur le lien en bas de cette vidéo, pour lire l’article sur le business plan, business model. Et puis on en parle très vite. Vous trouverez une douzaine de livres gratuits pour vous aider à construire votre plan d’affaires sur mon site.

Découvrez tous les guides gratuits 100% pur jus entrepreneur

Avez-vous une réaction à partager, une idée, une opinion ? Cet article ou vidéo vous plaira, vous poussez… N’hésitez pas à commentaireci-dessous !