Création entreprise

Où se renseigner pour la création d’une entreprise ?

Vous voulez démarrer votre entreprise ? Vous aurez besoin de nombreux conseils juridiques et de gestion pour réussir votre projet. Les comptables et les avocats sont les deux principaux professionnels dans ce domaine. Mais il est parfois difficile de savoir quel professionnel choisir pour quelles étapes. LegaLife vous aide à faire le point et à déterminer le partenaire idéal : avocat ou comptable ?

Table des matières

A voir aussi : Différences business model et business plan ?

  • 1 Le comptable et l’avocat : deux professionnels aux compétences distinctes
  • 2 Le comptable : un partenaire utile pour déterminer votre projet et créer votre plan d’affaires
  • 3 L’avocat : le professionnel idéal pour choisir la forme sociale de votre entreprise et rédiger vos statuts
  • 4 Terminer les procédures administratives et sociales : la compétence privilégiée de l’avocat

Le comptable et l’avocat : deux professionnels aux compétences différentes

Les deux comptables et avocats sont des professions réglementées.

Les compétences des comptables comprennent, outre la comptabilité, la fiscalité, la gestion et la finance d’entreprise.

A voir aussi : Par qui se faire aider pour créer une entreprise ?

Les avocats peuvent avoir une variété de spécialités. Pour vous aider dans la création de votre entreprise, vous aurez recours à un avocat spécialisé en droit des sociétés. Son rôle est de vous assister et de vous fournir une assistance juridique, en présence de litiges mais aussi en amont pour les prévenir.

Seul l’avocat peut vous représenter et vous assister devant le tribunal. D’autre part, les comptables et les avocats ont le droit de vous conseiller les actes juridiques et la rédaction d’actes juridiques : dans le cas des comptables, cependant, la consultation et la rédaction d’actes juridiques doivent être un accessoire à un autre service fourni par l’Office, car ce ne sont pas ses tâches principales.

Le comptable : un partenaire utile pour déterminer votre projet et créez votre « business plan »

Les comptables sont des spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité, et ils sont également parfaitement familiers avec le monde des affaires et ses dimensions économiques. Ils sont donc en mesure de vous conseiller sur la faisabilité économique de votre projet avant sa création et de vous accompagner dans vos réflexions sur le développement de votre projet (étude du marché, de l’offre…). N’hésitez donc pas à consulter votre comptable dès que votre projet est établi pour être orienté par un professionnel. Une fois votre projet validé par le comptable, le comptable peut vous aider à déterminer les besoins financiers de votre entreprise, à préparer les comptes prévisionnels, à mettre en œuvre les outils de gestion et à obtenir des partenaires financiers et financiers.

L’ avocat : le professionnel idéal pour choisir la forme sociale de votre entreprise et rédiger vos statuts

SA, SAS, SARL, SCI… La forme sociale de votre entreprise est décisive. Chaque formulaire correspond à une réalité juridique différente et sera donc plus ou moins adapté à votre projet. Selon le capital que vous pouvez investir, la liberté d’exploitation que vous recherchez, le nombre de partenaires ou le but de votre entreprise, la forme sociale de votre entreprise ne sera pas la même.

Une fois la forme sociale de votre entreprise déterminée, elle devra procéder à la rédaction de vos statuts. Les statuts de la société fixent les règles de fonctionnement de la société et sont donc essentiels. Vous pouvez faire vos statuts sur LegaLife.

Les comptables vous proposent de vous aider à choisir la forme de votre entreprise et de procéder à la rédaction de vos statuts. Toutefois, ces aspects ont de fortes implications juridiques et exigent une maîtrise approfondie des réglementations applicables à chaque entreprise et des la jurisprudence, qui n’est pas la spécialité de cette profession. Un avocat spécialisé en droit des affaires sera donc plus compétent dans ce domaine, car il s’agit de son domaine de compétence privilégié. Il pourra vous conseiller et vous informer sur les implications juridiques de chaque forme sociale et élaborer vos statuts conformément à la réglementation en vigueur. Sa responsabilité civile professionnelle sera engagée en cas de faute, vous garantissant ainsi une garantie de compétence.

Étant donné que cet aspect est essentiel au fonctionnement de votre future entreprise, il ne faut pas le négliger. S’adresser à un avocat spécialisé, même si le coût sera plus élevé, il est particulièrement recommandé.

Effectuer des procédures administratives et sociales : la compétence préférée de l’avocat

Afin de créer votre entreprise, certaines formalités administratives sont également essentielles. Ceci est la déclaration et l’enregistrement de votre entreprise. Le comptable et l’avocat peuvent vous assister dans ces procédures administratives.

D’ autre part, vous devrez également remplir certaines obligations sociales, y compris si Vous souhaitez embaucher des salariés : rédaction de contrats de travail, déclarations sociales, rédaction de fiches de paie… Ces différents actes relèvent de la compétence d’un avocat, de préférence avec une spécialisation en droit social, ce qui est le cas pour de nombreux avocats en droit des affaires. En effet, le droit du travail est une question complexe, et une erreur peut avoir de graves conséquences pour l’exploitation de votre toute nouvelle entreprise. Le plus opportun est donc de se tourner vers un véritable professionnel en la matière qui sera en mesure de vous conseiller, de rédiger vos actes juridiques garantissant leur respect des réglementations en vigueur, mais aussi de vous assister et de vous défendre en cas de litige.

Ces documents juridiques peuvent vous intéresser :

Statuts

SAS Modèle d’état SASU

Statuts SARL

Modèles de statuts EURL

StatusCitemplate