Qui peut domicilier une société ?

L’une des obligations légales pour une entreprise est qu’elle doit être domiciliée. Il s’agit là d’un facteur qui permet aux entreprises de créer de bons liens avec leurs partenaires. C’est l’adresse à laquelle sera envoyée tous les documents officiels de l’entreprise. La domiciliation peut en effet être faite par plusieurs personnes. Qui et qui exactement ? Nous en saurons plus grâce aux grands titres suivants.

Le ou les dirigeants de l’entreprise en question

Les débuts d’une entreprise peuvent être difficiles. Il arrive que l’on ne trouve pas de bureaux pour le lancement d’une nouvelle entreprise. Voilà qu’il est impératif d’avoir un siège social.

Lire également : Création d’entreprise : ce que vous devez savoir sur les JAL

Heureusement, depuis quelques années, la loi permet aux sociétés d’établir leurs sièges à domicile. Mais au domicile du chef d’entreprise. Le plus intéressant est que la loi s’applique même si le dirigeant est locataire. Aucune procédure administrative n’est en fait obligatoire pour la domiciliation de l’entreprise au domicile du chef de société.

Lors de l’immatriculation, il lui suffit de joindre un simple justificatif de l’adresse du siège de l’entreprise. Toutefois, les formalités du contrat de bail doivent être à jour.

A lire également : Comment créer une entreprise à Dubaï ?

Les sociétés de domiciliation

Ce cas-ci est le plus courant. Une société de domiciliation est par ailleurs habilitée à domicilier une société. De ce fait, elle se charge d’héberger l’adresse sociale de la société. Ce qui veut qu’elle reçoit le courrier de la société. Cette habilitation est due au fait que la société de domiciliation est enregistrée au RCS. Et possède également un numéro sous agrément préfectoral. Se domicilier auprès d’une telle société, c’est bénéficier d’une adresse reconnue, et ce, dans un quartier de grande renommée.

La digitalisation vient encore rendre le service plus facile. En quelques clics le tour est joué. Notez en tout cas que cela n’est valable qu’avec les sociétés de domiciliation.

Propriétaires de biens (bien immobiliers)

Normalement, les biens immobiliers sont destinés à des buts commerciaux. Mais l’importance d’une bonne interaction entre les sociétés et les partenaires, rend cette option plus intéressante. Domicilier une société chez un propriétaire de biens immobiliers semble être très bénéfique car la durée du bail est assez longue.

En revanche, il y a un inconvénient à ce niveau. Le loyer est assez onéreux.

Les entrepreneurs

Eh oui, il est possible de domicilier une société auprès des entrepreneurs. Il s’agit du partage des mêmes locaux entre entrepreneurs. On parle généralement de domiciliation en pépinière. Outre offrir une adresse administrative, la domiciliation en pépinière offre plusieurs autres avantages.

Dès les premières années, la domiciliation coûte moins cher. Mais ce coût évolue avec les années. Cette solution est donc plus adaptée aux jeunes sociétés.

Les proches

Ne soyez pas étonné, il est bien possible de domicilier une entreprise chez un proche. Il suffit juste de déclarer la maison du proche comme étant celle de l’entrepreneur. On parle ici de domiciliation gratuite. Si cette option peut vous aider à faire décoller votre société, alors n’hésitez pas.

Tout de même, notez que la solution peut paraître complexe à un niveau donné. Le proche peut ne pas être d’accord du fait de la publication de son adresse.

Il est donc conseillé de songer à modifier ce type de domiciliation dès que votre société décollera.

à voir