Comment optimiser la gestion de votre entrepôt avec un logiciel WCS ?

Les commandes se sont-elles démultipliées depuis que vous avez lancé votre nouveau produit ? Tout le monde est submergé et les erreurs se multiplient, pourtant il n’est pas question pour l’entreprise de revenir sur ses pas. La solution est entre autres l’implémentation d’un logiciel WCS. Comment la solution WCS permet-elle d’optimiser la gestion de l’entrepôt de l’entreprise ?

Implémenter la meilleure solution de gestion d’entrepôt

L’optimisation de la supply chain est un passage obligé pour toutes les entreprises se voulant compétitives. Cette optimisation passe par la mécanisation de l’entrepôt en y installant entre autres un système de stockage vertical automatisé comme celui de Kardex, des stockeurs automatisés, des transtockeurs, des convoyeurs ou encore des chariots AGV.

A voir aussi : Création d'une association lucrative : démarches et conseils essentiels

Cette panoplie de solutions mécaniques et automatisées a besoin d’un bon logiciel wsc, compatible et performant. Le logiciel WCS ou Warehouse Control System est la solution incontournable si on veut automatiser une bonne partie des traitements des tâches de l’entrepôt de son entreprise. Pourquoi implémenter la solution de pilotage d’entrepôt KLS ?

Une question de compatibilité et de performances

Kardex n’est plus à présenter auprès des responsables d’entrepôt et auprès des entreprises spécialisées dans la logistique. Les systèmes automatisés de stockage, portant désormais le nom Kardex de leur fabricant dans le jargon de la logistique, sont l’apanage du groupe Kardex. Outre les systèmes automatisés de stockage, ce groupe fait également dans la fabrication de systèmes automatisés pour la distribution.

A voir aussi : Comment fonctionne le comité d'entreprise chez AXA ?

KLS, la société à l’origine du logiciel Gildas WCS, est la mieux placée pour concevoir des solutions de pilotage de flux automatisés. Et ce, pour la simple raison que KLS était rattachée au groupe Kardex auparavant. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Cela veut dire que si vous avez opté pour des solutions d’automatisation Kardex pour l’optimisation de la gestion de votre entrepôt, le logiciel WCS de KLS est l’option la plus pertinente vu le lien entre les deux organisations.

Une solution WCS sur mesure pour la logistique de l’entreprise

Les enjeux sont à peu près les mêmes pour toutes les entreprises quant à l’optimisation de la gestion de leur entrepôt. Toutes veulent gagner en productivité, toutes veulent optimiser la surface de leur entrepôt. Elles veulent avoir une meilleure traçabilité de leurs préparations de commande. Toutes veulent aussi réduire les erreurs de traitements de commande au minimum.

Quand on a une surface de 2800 m2 d’entrepôt à gérer, des milliers de références de produits ainsi que des milliers de préparations et d’expéditions à gérer par jour, le défi est titanesque pour le responsable d’entrepôt. Un défi quotidien qu’il est possible de relever grâce à l’utilisation d’un logiciel WCS sur mesure dont les fonctionnalités et les outils sont conçus selon les caractéristiques et les besoins propres à l’entrepôt.

Le logiciel WCS peut ne pas suffire

En réalité, l’optimisation de la gestion de l’entrepôt de l’entreprise n’est qu’une partie de l’optimisation de toute sa supply chain. Le logiciel WCS est l’un des outils indispensables pour le responsable de la logistique et de l’entrepôt. Ce logiciel permet de gérer l’aspect opérationnel des équipements automatisés de l’entrepôt.

Le logiciel WCS, s’il devait y avoir une hiérarchie dans les logiciels utilisés par l’entreprise, bien que ceux-ci sont interconnectés et brassent la même data, est subordonné à l’ERP et au WMS. Pour fluidifier la gestion de son entrepôt et pour l’optimiser au maximum, l’entreprise peut investir dans l’implémentation d’un logiciel WMS et d’un logiciel TMS en plus du logiciel WCS.

En implémentant l’intégralité des solutions de gestion et de pilotage d’entrepôt, l’entreprise optimise non seulement la gestion de son entrepôt avec un logiciel WCS, mais optimise par la même occasion l’intégralité de sa supply chain.

à voir