Pourquoi suivre une formation Excel VBA ?

Vous souhaitez devenir plus efficace et plus productif dans votre utilisation professionnelle d’Office ? Vous désirez aller un peu plus loin dans votre maîtrise du tableur Excel ? Une initiation au VBA s’avère plus qu’essentielle. Découvrez dans la suite, les raisons pour lesquelles vous devez absolument suivre une formation Excel VBA. Focus !

Qu’est-ce que le VBA en Excel ?

Excel automatise les calculs en faisant intervenir un langage de programmation appelé Visual Basic for Application (VBA). Il s’agit en fait, du langage intégré à Microsoft Office (découvrez plus d’informations ici). Excel propose à la base un grand nombre de fonctions répondant à des besoins génériques qui servent à mettre en œuvre de manière simplifiée la puissance de calcul du logiciel.

A lire également : L’importance du team building dans une entreprise

En dehors de ces fonctions génériques, le tableur donne la possibilité à l’utilisateur, à travers l’onglet « Développeur », d’avoir accès à l’éditeur de langage de programmation Visual Basic ou VBA. Celui-ci permet de programmer vos propres macros, c’est-à-dire de créer des programmes personnalisés, et même d’automatiser vos processus de travail.

Ainsi, avec une bonne connaissance du VBA, de nombreux processus de travail répétitifs et diverses étapes manuelles chronophages peuvent être automatisés en seulement quelques clics.

A lire aussi : 4 bonnes raisons de faire appel à des entreprises pour vos chantiers

Soyez plus efficaces et plus productifs

L’utilisation du VBA vous permet d’enrichir la bibliothèque des fonctions standards présentes dans Excel en créant les vôtres. Il permet de créer des applications ou macros afin d’automatiser les tâches répétitives et de rendre l’utilisation du logiciel moins fastidieuse.

En effet, grâce à l’enregistrement de macros, vous pouvez compiler des étapes de travail en un seul programme. Et si vos connaissances du langage de programmation sont suffisantes, vous pourrez même développer, en fonction de vos besoins, des programmes plus complexes. Vous aurez donc la possibilité de créer des solutions correspondant en tous points à ce que vous désirez reproduire. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser un logiciel qui vous comprime à l’intérieur de certaines balises.

Une formation Excel VBA vous aidera à maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel Excel. Elle vous permettra entre autres de :

  • perfectionner vos compétences sur le logiciel Excel ;
  • découvrir ou approfondir l’environnement VBA ;
  • consolider votre maîtrise du VBA en Excel.

Personnalisez vos projets en Excel

Il apparaît évident que tout le monde ne peut pas créer ses propres Applications Visual Basic (VBA) dans le logiciel Excel. Seuls les usagers avancés d’Excel pourront personnaliser leurs solutions à tous les niveaux. Notez que grâce au VBA, toutes les applications d’Office peuvent être adaptées à vos propres besoins.

Les possibilités d’application sont très larges, de la programmation de vos propres fonctions, à l’automatisation en un seul clic de vos processus de travail en passant par le développement de modèles personnalisés.

Avec le VBA en Excel, vous pourrez par exemple :

  • créer un formulaire personnalisé (UserForm) ;
  • créer des modèles financiers, tableaux de bord et graphiques personnalisés ;
  • personnaliser l’interface utilisateur (affectation de macros à des boutons, des images ou aux barres d’outils, création de boîtes de dialogue personnalisées, création de vos propres fonctions de calcul Excel, etc.).

à voir

Pourquoi externaliser certains services ?

L’ externalisation (ouexternalisation ) est un systèmede transfert d’activités à desfournisseurs externes . C’ est un moyen efficace de mieux se concentrer sur l’ activité ...