Venmo : application de paiement peer-to-peer

Les tendances en matière de paiement ont bien évolué. En l’espace d’une décennie, les consommateurs ont délaissé les moyens de paiement traditionnels. Le paiement numérique domine le marché avec notamment l’arrivée des applications de paiement peer-to-peer (P2P) ou pair à pair. Il s’agit d’application permettant de faciliter les transactions monétaires entre individus. Plusieurs applications P2P ont révolutionné le monde des finances. L’une des plus connues est Venmo. Qu’est-ce que Venmo et comment fonctionne-t-elle ? Est-ce une application sûre ? Décryptage.

A quoi sert Venmo ?

Venmo est une application mobile de paiement peer-to peer. Elle permet de demander, d’envoyer ou de recevoir de l’argent depuis son smartphone. Avec Venmo, vous pouvez effectuer des achats sur des sites et des applications mobiles partenaires. Venmo sert également à partager les frais entre amis en facilitant le fractionnement des factures (loyer pour les colocataires, tarifs de taxi, places de ciné…).

Lire également : Google Doc : les docs en ligne à éditer gratuitement

L’application de PayPal Holdings Inc a la particularité d’avoir un côté interactif et ludique. En effet, les utilisateurs de Venmo peuvent échanger avec leurs amis ou s’informer via le fil d’actualité. En plus, à chaque paiement sur Venmo, il est possible d’ajouter un petit message qui sera diffusé sur la plateforme sans le montant de la transaction effectuée. Comme sur un réseau social traditionnel, vous pouvez retrouver vos amis en saisissant leur nom d’utilisateur, un FAC ou leurs numéros de téléphone. Il faut cependant noter que les transactions sur Venmo ne sont possibles qu’entre utilisateurs.

En outre, sur Venmo, vous pouvez accéder à votre solde bancaire et à l’historique des transferts effectués. Toutefois, à l’instar de PayPal, Venmo est lié à une carte de débit/crédit, à une carte prépayée ou à un compte en banque.

A découvrir également : Quel CV pour mon profil ?

Avec toutes ces fonctionnalités, il n’est pas étonnant que Venmo compte à elle seule plus de 80 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Quel est le mode de fonctionnement de Venmo ?

Venmo fonctionne comme un intermédiaire fiscal virtuel. Autrement dit, Venmo transfère de l’argent du compte d’un utilisateur X vers celui d’un autre utilisateur Y. Il est important de souligner que le bénéficiaire ne peut entrer en possession de la somme transférée tant que Venmo n’a pas transféré les fonds vers son compte en banque.

Comment utiliser Venmo ?

Pour utiliser Venmo, vous devez dans un premier temps, télécharger l’application sur votre téléphone portable. L’application est disponible dans l’App Store et dans le Google Play Store. Créez ensuite un compte Venmo. Pour commencer à effectuer des transactions financières, associez votre compte Venmo à votre compte bancaire ou à votre carte de crédit/débit. Vous pouvez à présent réaliser des opérations de transfert d’argent avec d’autres utilisateurs. Comment ?

Pour demander où envoyer de l’argent via Venmo, il suffit d’appuyer sur le bouton « demander » ou « payer » dans l’application. Entrez ensuite le nom d’utilisateur, l’adresse mail ou le numéro de téléphone du destinataire. Le montant à transférer sera ensuite prélevé dans votre solde Venmo et les fonds restants seront stockés pour un usage ultérieur. Si vous n’avez pas suffisamment d’argent sur votre compte Venmo, les fonds seront prélevés sur votre compte bancaire.

Si vous recevez de l’argent via Venmo, vous pouvez conserver les fonds perçus dans votre solde Venmo ou les transférer sur votre compte associé. L’inverse est également possible.

Il faut également souligner que depuis l’année dernière, il est possible d’acheter, de stocker et de vendre des cryptomonnaies via Venmo (Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash). De plus, depuis août 2021, l’entreprise a élargi son offre en y incluant une option de « Cash back to Crypto ». Elle permet d’acheter des actifs numériques en utilisant la remise en argent obtenue grâce aux achats réalisés avec la toute nouvelle carte de paiement Venmo.

Venmo : Portée, frais d’envoi, sécurité…

Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous avez sans doute compris que Venmo est une application mobile aux fonctions multiples dont l’utilisation est simple et rapide. Vous vous demandez probablement si derrière cette image, il n’y a pas un tas de déconvenues qui l’emportent sur les bons côtés de l’application. Voyons tout ça ensemble.

Qui peut-utiliser Venmo ?

Au jour d’aujourd’hui, Venmo est uniquement disponible aux Etats-Unis. D’ailleurs, pour s’inscrire sur l’application, il est nécessaire de fournir un numéro de téléphone américain. La source de paiement associé à votre compte Venmo doit également provenir d’une banque située aux Etats-Unis. Aussi, l’application peut demander aux utilisateurs de fournir des informations telles que : leur nom légal, leur permis de conduire, leur passeport américain…

Par ailleurs, les utilisateurs de Venmo doivent avoir plus de 18 ans.

Venmo est-il payant ?

La création d’un compte Venmo est gratuite. De plus, les services standards de Venmo sont gratuits. Autrement dit, si vous envoyez de l’argent à vos proches en utilisant votre compte courant, votre carte de débit ou votre solde Venmo, vous n’aurez rien à payer. Par contre, pour les paiements par carte de crédit, les frais de transaction représentent 3% de la valeur de transfert. Ces frais ne s’appliquent pas aux achats des commerçants autorisés.

En outre, Venmo prélève 1,5% par transaction avec un minimum de 0,25 $ pour les transferts instantanés. Ces transferts sont effectués en une demi-heure. Les services standards quant à eux sont livrés dans un délai d’un à trois jours ouvrables.

Combien d’argent peut-on transférer avec Venmo ?

Lorsque vous vous inscrivez sur Venmo, vous pouvez transférer au maximum 299,99 $. Une fois que votre identité est vérifiée (en envoyant des informations telles que votre code postal ou votre numéro de sécurité sociale), la limite de transfert passe à 4999,99 $ par semaine. Les fournisseurs autorisés ont droit à un surplus de dépenses de 2000 $. Il convient de souligner que le début d’une semaine commence au moment de la première transaction. Par ailleurs, les transferts d’argents de votre solde Venmo à votre compte bancaire sont limités à 999,99 $ pour les utilisateurs non vérifiés et 19999,99 $ pour les utilisateurs vérifiés par semaine.

Est-ce que Venmo est sûr ?

Oui. Venmo utilise un système de cryptage de données pour protéger les informations des utilisateurs. Ces informations sont conservées dans des emplacements sécurisés. En outre, pour garantir la sécurité des transactions, chaque utilisateur Venmo doit utiliser un code PIN ou une empreinte digitale avant un transfert. En cas de perte ou de vol de téléphone, il est possible de déconnecter son compte et de modifier ses paramètres depuis le site officiel de Venmo.

Néanmoins, comme tout service de transfert d’argent en ligne, Venmo n’est pas infaillible. Pour protéger votre compte, ne transférez jamais de l’argent à un inconnu. De plus, évitez de stocker de grosses sommes d’argent sur votre compte Venmo. Optez pour une confidentialité privée et soyez à l’affût des alertes. Des escrocs demandent parfois aux utilisateurs d’envoyer leurs informations personnelles par email.

à voir