5 conseils pour l’agencement de votre café, restaurant ou bar

Pour proposer un cadre cosy et agréable à la clientèle, il est important de bien aménager votre établissement de restauration. Qu’il s’agisse d’un café, d’un bar ou d’un restaurant, un agencement bien pensé permet d’attirer et de fidéliser plus de consommateurs. Voici cinq conseils pour apporter des changements dans l’espace d’accueil de votre entreprise.

Faites appel à un professionnel de l’agencement CHR

Une entreprise qui exerce dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration doit réaliser des aménagements adaptés à son public cible dès le début de ses activités. Il est également recommandé d’améliorer l’agencement d’un café, d’un bar ou d’un restaurant déjà en activité pour mieux répondre aux attentes du public. Pour réussir et offrir un cadre aéré, confortable et bien équipé au public, choisir le mobilier adapté en extérieur et en intérieur est très important. Pour faire les meilleurs choix et optimiser la rentabilité de votre investissement, faites appel à des experts en agencement CHR.

A lire aussi : Comment bien choisir sa voiture de société ?

Associer un professionnel qualifié à votre projet vous aidera à choisir les meubles adaptés. Un spécialiste vous accompagne pour acheter votre mobilier pour restaurants et hôtels, mais aussi pour proposer un agencement sur mesure en salle, sur une terrasse… De plus, si vous avez un établissement CHR déjà en activité, un expert peut vous aider à optimiser votre budget en vous évitant le remplacement intégral du mobilier. Que ce soit pour le mobilier de salle et les meubles de la terrasse, il vous aide à renouveler uniquement ce qui est nécessaire.

Choisissez des meubles adaptés à chaque espace de votre établissement

En plus de l’espace intérieur, un café, un restaurant ou un bar peut avoir une terrasse. Ces deux espaces n’accueillent pas forcément le même type de public et les meubles en extérieur subissent plus d’agressions que le mobilier en intérieur. Vos choix doivent donc tenir compte de ces facteurs.

A découvrir également : Venmo : application de paiement peer-to-peer

Pour le mobilier de salle, vous pourrez choisir des tables en bois ou en métal. C’est une option classique pour laquelle il est difficile de faire des erreurs. Si vous choisissez du bois, optez pour de belles finitions naturelles.

Pour les sièges, vous devez être plus minutieux. Choisissez des galettes bien rembourrées et confortables. Le similicuir et le velours sont parfaits en revêtement pour les chaises d’intérieur d’un restaurant. Pour accueillir les familles dans votre établissement CHR, n’oubliez pas les chaises pour enfants et les rehausseurs. Dans certains restaurants, les mange debout sont très pratiques. Les tabourets de bar avec un dossier haut sont préférables.

En extérieur, les parasols de terrasse sont incontournables pour offrir de l’ombre. Les matières les plus recommandées pour la toile des parasols sont l’acrylique, le polyéthylène et le polyester. Choisissez des modèles avec une structure solide (en inox par exemple). Il est également préférable que les tables, les fauteuils, les chaises, les tabourets et les mange debout d’extérieur soient conçus avec des matériaux comme l’acier et l’aluminium. Le PVC, bien qu’il soit moins solide, est aussi un choix fréquent chez les restaurateurs.

Enfin, en intérieur ou en extérieur, le mobilier pliable et/ou empilable est un choix judicieux sur de nombreux plans. Il est plus facile de le ranger pour nettoyer le sol. C’est par ailleurs le meilleur choix pour avoir des meubles de secours à installer uniquement en cas de grande affluence.

meubles CHR restaurant café bar

Créez des espaces pour les clients VIP

Pour diversifier la clientèle de votre établissement CHR, il est nécessaire de proposer de multiples espaces d’accueil. Pour utiliser cette stratégie commerciale efficace, vous pouvez créer des espaces exclusifs pour les clients VIP, pour les clients fidèles et pour ceux qui n’ont pas des exigences particulières.

Le mobilier dans un espace pour client VIP sera plus luxueux, le cadre plus calme et plus intimiste avec une équipe d’accueil et de service dédiée. Le mobilier utilisé pour l’agencement de cet espace est également beaucoup plus confortable. Par exemple, vous devrez choisir des canapés 2 ou 3 places en velours et les associer à des tables basses design. La structure des meubles peut aussi être plus authentique ou vintage. Le rotin, le bambou ou d’autres bois exotiques sont des options idéales.

Pensez aussi à la décoration de ces espaces en offrant un cadre intimiste avec des paravents, des miroirs pour agrandir la pièce et faire refléter la lumière.

Mettez en avant le confort de vos clients durant toutes les saisons

Pour offrir du confort à vos clients, peu importe la saison, vous devez mettre en place un bon système de chauffage et de climatisation. Ainsi, que ce soit en été ou en hiver, vous pourrez offrir un cadre propice à la détente. En intérieur, il est conseillé d’utiliser une VMC. En ce qui concerne les terrasses de cafés, bars et restaurants, il est interdit depuis le 31 mars 2022 de les chauffer ou de les climatiser.

Cependant, vous pouvez aménager une terrasse couverte et fermée sur les côtés latéraux. Si les jointures de ce type d’aménagement sont étanches à l’air, et que la municipalité ne s’y oppose pas, vous pouvez chauffer votre terrasse. Le banc chauffant est également une option pratique.

à voir