Agencement petite boulangerie : comment équiper sa boulangerie ?

Pour une meilleure rentabilité de votre boulangerie, la façon dont celle-ci est équipée, pourrait augmenter ou non, vos ventes. Vous souhaitez donc doter votre boulangerie de meilleurs équipements, mais ne savez pas comment vous y prendre. Ne vous inquiétez pas. Voici un article qui vous conseille sur les choix à faire.

Comment réussir l’aménagement de sa boulangerie

Pour réussir l’aménagement de sa boulangerie, il faut prendre en compte chaque détail, depuis la vitrine extérieure jusqu’à la dernière étagère de la boutique.

A voir aussi : 10 raisons d’intégrer un bot en entreprise

Se pencher sur la vitrine extérieure

L’extérieur de votre boutique doit être votre première préoccupation si vous voulez aménager votre boulangerie. En effet, vos clients doivent être impressionnés à première vue de votre établissement.

Cela doit leur donner un aperçu de sa personnalité. Par exemple, si vous voulez donner une image moderne de votre boulangerie, cela doit se voir à la devanture. À partir de cette image extérieure, les clients imaginent illico ce qu’ils peuvent retrouver à l’intérieur. C’est d’ailleurs cet aspect qui vous permettra d’attirer le plus de clients.

A voir aussi : L’agence Herezie, à la conquête de la communication sur les réseaux sociaux

Dans la plupart des cas, les boulangers et les pâtissiers accordent peu d’intérêt à l’image extérieure de leur boîte tant que l’intérieur est paradisiaque ou comporte tout ce que peut rechercher le client. Ne faites la même erreur. Ce qui est à l’intérieur de votre boîte ne peut être entièrement visible par vos clients. Les seules choses qui peuvent réellement captiver les consommateurs se retrouvent au-dehors. Gardez donc à l’esprit que l’extérieur de votre établissement doit être la première chose qui intéresse le consommateur.

En revanche, la volonté d’offrir une meilleure présentation de votre commerce ne doit pas vous amener à enfreindre la loi. Notez que chaque ville dispose d’un plan d’urbanisme propre à elle, respectez donc celui-ci en premier lieu dans vos travaux. D’ailleurs, si la boutique est déjà construite, pour aménager sa devanture, vous n’êtes pas obligé de modifier sa configuration, surtout si votre contrat de logement le défend.

Faites juste appel à votre imagination pour produire une image extérieure remarquable de votre emplacement. Choisissez les meilleurs éléments pour le décor extérieur sans pour autant faire de surcharge. Faites appel à un décorateur si nécessaire.

Préparer l’intérieur

Pour ce qui est de l’intérieur de votre établissement, il ne doit pas être une déception pour le consommateur. L’intérieur doit même être à la hauteur de ce que pourrait imaginer le client avant de pousser la porte de votre magasin. Ce dernier doit se sentir dans un environnement de bonheur en entrant dans votre boulangerie. Pour cela, peignez vos murs de couleurs chaudes telles que le Jaune, l’orange, le rouge ou le beige. Ces peintures créent de l’ambiance.

Laissez de l’espace dans votre boulangerie. Le client doit pouvoir y circuler facilement et acheter ce qu’il recherche. Si de nombreux clients entrent en même temps, ils doivent pouvoir tous avoir une certaine espace, même si votre boulangerie n’est pas assez grande. En effet, l’optimisation de l’espace est très importante dans l’aménagement intérieur d’une boulangerie et de n’importe quel commerce d’ailleurs.

Apporter une touche d’originalité

Aménagement extérieur impeccable, intérieur réussi, avec des produits de bonne qualité, tout cela, on en retrouve dans plusieurs boulangeries. Et c’est justement pour cette raison que vous devez vous démarquer de la concurrence. Apportez une touche d’originalité à votre enceinte. Vous pouvez faire cela en mettant dans des autocollants aux murs. Variez-les selon vos envies ou de l’actualité. Le seul objectif de cette manœuvre c’est de surprendre le consommateur et de susciter en lui, l’envie de revenir une prochaine fois.

Comment réussir l’optimisation de l’agencement de la boulangerie

Optimiser l’agencement de votre boulangerie, c’est soigner sa présentation et accorder un grand prix à la qualité des produits proposés.

Agencement petite boulangerie comment équiper sa boulangerie

Soigner la présentation

Ouvrir la porte de votre boulangerie doit susciter une immense joie dans le cœur de vos clients. Ils doivent sentir un grand plaisir de se rendre à votre point de vente. C’est pour cela que rien ne doit être laissé à la légère. Prenez en compte chaque détail et recherchez tout ce qui est susceptible de plaire aux consommateurs. De la décoration au système d’éclairage, tout doit être pensé dans la perspective de concevoir un cadre unique qui retient l’attention des clients.

Prendre en compte la fonctionnalité

Pour l’agencement de vote boulangerie, vous devez présenter les produits que vous mettez en vente dans des conditions convenables aux goûts des consommateurs en général. Attirez l’attention de ceux-ci en mettent au-devant, tout ce qui pourrait susciter l’envie. Donnez-leur un avant-goût du produit que vous vendez. Et même s’ils sont là pour acheter que du pain, ils doivent penser à acheter d’autres choses ou faire le programme de revenir.

Le client doit découvrir tout ce qui se vend chez vous avant de tomber sur ce qui l’a conduit dans votre établissement. Pour cela, faites un sondage dans votre entourage, pour savoir ce qui s’achète souvent, et selon la fréquence d’achat, vous agencerez vos produits, en rendant plus accessibles à la vue, ce qui est moins acheté, mais que vous produisez très bien. En même temps, ne mettez pas les produits en désordre. Ceux de même nature doivent être regroupés ensemble.

Ne faites pas des erreurs

Évitez surtout de faire des erreurs de tout genre. Les plus remarqués dans les boulangeries sont :

  • Vitrine surchargée ;
  • Exposition pendant une très grande durée, d’un même produit (cela ne renvoie pas une bonne image de votre boîte. Changez régulièrement les produits qui sont restés très longtemps aux mêmes endroits, mettez des nouveaux en avant pour donne l’assurance au client qu’il achète effectivement des produits de qualité) ;
  • Mélange de produits de différente nature sur une même étagère ;
  • Pas assez d’espace pour circuler
  • Éclairage mal au point ;

Si vous n’avez fait aucune de ses erreurs, votre boulangerie est bien agencée.

Quel équipement pour une petite boulangerie

Plusieurs équipements sont nécessaires, pour ouvrir une boulangerie. Cela peut varier selon sa grandeur et les produits qu’elle propose, cependant, les équipements suivants sont indispensables :

  • Chambre froide ;
  • Pétrin mélangeur ;
  • Machine à pain boulanger ;
  • Armoire à Levin ;
  • Four à pain professionnel (différent du four utilisé pour usage domestique) ;
  • Trancheuse à pain.

En ce qui concerne l’aménagement de la boulangerie, les éléments suivants sont nécessaires.

  • Vitrine réfrigérée ;
  • Caisse ;
  • Rangements et présentoirs ;
  • Terminal de carte bleue.

Dès lors que vous vous êtes procuré de tous cet équipement, vous pouvez lancer votre activité.

à voir