Comment bien choisir son séminaire d’entreprise ?

Vous avez pour mission d’organiser un séminaire d’entreprise, mais vous ne savez pas quelles activités choisir ? Vous souhaitez proposer un séminaire professionnel à vos collaborateurs et vous êtes à la recherche d’activités pour les souder ? Des journées avec des activités à sensation aux week-ends pour présenter votre philosophie d’entreprise, il existe de nombreux types d’événements de team building pour répondre à différents objectifs. Pour vous accompagner dans l’organisation de votre propre événement, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien choisir son séminaire d’entreprise.

Choisir son séminaire en fonction de ses objectifs

Tout d’abord, vous devez absolument définir et prendre en compte les objectifs de votre séminaire pour bien choisir vos activités. En effet, chaque team building et séminaire d’entreprise est différent et répond à des objectifs particuliers. Si vous souhaitez offrir une journée de détente à vos employés pour les récompenser, vous n’allez pas organiser le même événement que si vous voulez mettre en avant votre nouveau produit. Pour souder vos équipes dans un team building, nous vous conseillons de choisir une activité qui provoque des émotions pour leur créer des souvenirs mémorables. S’ils font par exemple du rafting ensemble, vous êtes sûr que le moment fort partagé laissera des traces positives dans les relations futures. Pour présenter un nouveau produit ou mettre en avant l’activité de votre entreprise à certains employés, nous vous recommandons par contre de choisir un cadre d’exception. Misez par exemple sur un week-end dans un château ou un week-end golf et profitez de ce cadre particulier pour parler de votre entreprise. 

Lire également : Comment bien choisir sa voiture de société ?

Sélectionner des activités qui correspondent à vos employés 

Ensuite, nous vous conseillons de choisir les activités de votre séminaire d’entreprise en fonction des employés que vous allez inviter. En effet, en fonction de l’âge de vos collaborateurs, vous ne choisirez peut-être pas les mêmes activités à sensation. De même, selon le nombre de personnes que vous voulez convier à votre séminaire, vous devez sélectionner un programme adapté. Certaines activités sont parfaites pour des petits groupes quand d’autres peuvent facilement accueillir des plus gros groupes. Pour les séminaires importants, n’hésitez pas à prévoir des activités en petits groupes tout de même pour souder des groupes de personnes ou faire des compétitions pendant votre team building. 

Organiser un événement selon votre budget 

Enfin, votre budget va bien évidemment déterminer l’organisation de votre séminaire. Sachez que vous pouvez organiser des événements à tous les prix. Nous vous conseillons donc de vous fixer un budget pour votre événement et de chercher des activités en fonction de vos possibilités. Le prix d’une activité n’est pas forcément le critère déterminant pour que vos salariés prennent du plaisir à partager des moments ensemble. L’essentiel est de choisir des activités adaptées pour vos collaborateurs et de bien présenter le programme de votre événement d’entreprise. Ils ne pourront ensuite qu’adhérer à votre team building et s’amuser tout au long de la journée ou du week-end que vous allez leur proposer. 

A lire également : 3 raisons de souscrire à un 3e pilier

Et vous, quels sont les principaux critères que vous prenez en compte pour bien organiser un séminaire d’entreprise ? 

à voir

Qu’est-ce qu’une SASU ?

La SASU signifie Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Il s’agit simplement d’une SAS à actionnaire unique. Cette forme d’entreprise est de plus en plus prisée ...