Comment nommer votre marque ?

Comme pour une personne, le nom constitue l’élément principal de l’identité d’une marque. Son choix ne doit donc pas se faire à la légère. Une entreprise en cours de création et qui désire s’imposer sur son segment de marché doit adopter un nom qui fait écho à sa vision. De nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Démarquez-vous avec un nom de marque unique et mémorable

Les marques s’identifient avant tout à leur nom. Les entreprises les plus célèbres possèdent souvent un nom devenu emblématique. Certes, le développement d’une société participe à la popularisation de son nom. Néanmoins, il peut aussi favoriser sa mise en lumière.

A voir aussi : Les personnalités difficiles à manager

Afin de faire votre choix, nous vous recommandons de privilégier l’authenticité pour que le nom puisse se démarquer des autres. Vous gagnerez ainsi en compétitivité sur le marché. Il peut s’agir :

  • d’un mot,
  • d’un groupe de mots,
  • d’un slogan,
  • d’un sigle,
  • de chiffres.

Veillez toutefois à ce que le nom ne soit pas trop long et ne se limite pas à un mot élogieux comme « Merveilleux », « Génial », etc. Vous pouvez vous faire conseiller par des agences spécialisées dans le marketing pour trouver un nom de marque qui rendra votre entreprise mémorable. Elles tiendront compte de votre activité, de vos objectifs et de la concurrence pour vous guider vers le bon choix.

Lire également : Comment mettre à jour les statuts d’une SARL ?

donner un nom à une marque

Choisissez un nom qui reflète la mission et les valeurs de votre marque

Un nom de marque est loin d’être banal. Il est censé donner une indication sur l’entité qui le porte. Considérez la mission que vous assignez à votre structure pour la nommer. Dans l’idéal, les valeurs que vous aimeriez que votre marque incarne devraient transparaître dans son nom. Il s’agit des principes qui inspirent votre entreprise dans la poursuite de ses objectifs. Par exemple, vous pouvez défendre des valeurs comme :

  • l’audace,
  • l’innovation,
  • la performance,
  • le respect de l’environnement,
  • le partage,
  • le savoir-faire, etc.

En somme, le nom de votre marque devrait subtilement faire référence à la mission et aux valeurs de votre marque. N’hésitez pas à vous intéresser aux noms de grandes marques pour trouver des idées.

Faites des recherches pour vous assurer que le nom est disponible

Le nom d’une entité est sa propriété si vous assurez sa protection auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Il vous faudra donc trouver un nom qui n’est pas encore enregistré ni déposé. Veuillez effectuer des recherches au préalable sur le site de l’organisme. Vous y trouverez un moteur de recherche comportant un champ réservé à l’insertion du nom ciblé.

Néanmoins, nous précisons qu’un nom de marque non enregistré peut ne pas être disponible. En effet, la loi donne le droit au titulaire d’une marque de s’opposer à l’usage d’un signe identique, quasiment identique ou similaire au sien par d’autres. Au-delà du nom commercial, le nom de domaine web, la dénomination sociale, le logo et le slogan font partie de la propriété d’une marque déposée. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir plusieurs idées de nom de marque. Si votre première proposition est rejetée, vous gagnerez ainsi du temps en testant d’autres possibilités.

à voir