Comment peut vous aider un intégrateur SAP ?

L’avènement de la technologie a révolutionné tous les domaines existants. Dans le domaine professionnel tout particulièrement, les nouvelles technologies ont permis l’apparition de nombreuses solutions innovantes comme le SAP. Il s’agit d’un ERP (Entreprise Ressource Planning), c’est-à-dire un progiciel de gestion intégré qui optimise la gestion des entreprises et améliore leur rendement. Si vous prévoyez d’adopter cette solution au sein de votre société, l’accompagnement d’un intégrateur SAP vous sera utile. Voici comment peut vous aider un intégrateur SAP.

Qu’est-ce qu’un intégrateur SAP et que fait-il ?

Un intégrateur SAP est un spécialiste de l’implémentation, de la personnalisation et du déploiement des solutions ERP, notamment de la technologie SAP. Les services proposés par l’expert s’adressent principalement aux entreprises désirant adopter cette technologie. En plus de prodiguer des conseils à ses clients, le professionnel les accompagne dans l’installation, l’intégration, mais aussi dans la modification des systèmes, en fonction de leurs besoins.

A lire en complément : Les principales missions d’une agence web à Villeurbanne pour les entreprises

Une fois engagé, le professionnel suit votre projet du début jusqu’à la fin : en effet, en tant qu’intégrateur SAP, l’expert vous assiste en vous aidant à définir les objectifs et la stratégie de déploiement. Il contribue non seulement à la réalisation, mais aussi à la mise en place ainsi qu’à la gestion de votre solution SAP. Lorsqu’il est assigné à un projet, il analyse, conçoit, développe, effectue des tests de déploiements et une formation. En effet, avant que le système ne soit déployé, les utilisateurs ont besoin d’être formés pour faciliter la prise en main. L’intégrateur intervient également à ce niveau.

Intégrateur SAP

A lire également : Comment se passe un inventaire de succession ?

Comment un intégrateur SAP peut-il aider votre entreprise ?

L’intégrateur SAP peut être d’une grande aide pour votre entreprise.

Analyse des besoins des utilisateurs

L’expert en conception et en déploiement des systèmes SAP mène plusieurs activités, l’une d’elles étant l’analyse des besoins des utilisateurs. Cette tâche qui s’avère primordiale consiste principalement à recueillir, mais aussi à évaluer chacun des besoins de votre équipe. Les besoins énumérés seront utiles, notamment dans le cadre de la conception de nouveaux projets ou de refonte importante. Pour les entreprises souhaitant lister dans un cahier des charges l’ensemble des besoins métiers, l’intervention d’un intégrateur est aussi indispensable.

L’intégrateur SAP analyse tous les aspects de votre projet, en l’occurrence ceux qui ne répondent pas au modèle conforme et soumet ensuite des propositions. Il étudie les différents impacts organisationnels, puis recense le coût des améliorations particulières qui ont été effectuées.

Pour ce qui est de son intervention dans la mise en œuvre d’un projet, l’expert effectue une étude de faisabilité des besoins, autrement dit des demandes de métiers. Au-delà de cet aspect, l’intégrateur veille à la concordance de ces besoins avec la structure globale de votre système informatique. Il participe aux différentes réunions qui ont lieu avec les équipes métiers afin d’identifier les éventuelles incidences sur les autres programmes.

Paramétrage du progiciel

Le paramétrage du progiciel est indispensable lorsque vous choisissez d’adopter une solution SAP. Cela fait partie des missions d’un intégrateur. Il veille à l’avancement du projet dans son ensemble et trouve des solutions aux difficultés rencontrées par les développeurs qui s’occupent des créations spécifiques. De même, l’expert gère la planification de votre projet et trouve des solutions lorsque cela interfère avec la mise en œuvre d’autres modules.

Dans le cadre de la coordination de la mise en œuvre du projet, l’intégrateur SAP suit la mise en ligne tout en recensant éventuellement les situations qui devront être corrigées. Enfin, il effectue des ajustements en fonction des problèmes et incidents relevés.

Mise en place de la conduite de changement

L’intégrateur SAP, dans l’optique de mettre en place la conduite de changement, mène un certain nombre d’actions. En premier lieu, il veille à ce que les derniers applicatifs destinés aux utilisateurs soient mis en ligne. Il arrange ensuite les relations avec les responsables de production informatique et assure enfin le support fonctionnel utilisateur. Il revient par ailleurs à l’intégrateur SAP de s’occuper de la formation des équipes opérationnelles et de la documentation dont se serviront les utilisateurs.

Vous l’aurez compris, en tant qu’entreprise, il vous faut absolument avoir recours aux services d’un intégrateur SAP pour espérer prospérer. L’expérience et les différentes fonctions du professionnel en font un indispensable pour dynamiser votre activité.

ERP

Quels sont les avantages de travailler avec un intégrateur SAP ?

Travailler avec un intégrateur SAP présente des avantages indéniables.

Détermination des contours exacts de votre projet

Avant toute intervention, l’intégrateur SAP prend le temps d’observer et d’appréhender le mode de fonctionnement de votre entreprise. Grâce à son expertise et à son regard extérieur, il parvient à détecter les processus qui peuvent être améliorés par l’usage du progiciel. Ayant une connaissance pointue de ce type de programme, il vous suggère les meilleures fonctionnalités à inclure pour garantir le succès du projet.

Solution sur-mesure

Contrairement à un logiciel de gestion classique, les solutions SAP regroupent plusieurs modules destinés à différents domaines tels que celui de la compatibilité, des Ressources Humaines ou encore de l’intelligence économique. Selon le domaine d’activité, les objectifs et les besoins des entreprises, celles-ci peuvent bénéficier d’une architecture différente. L’intégrateur SAP réalise un assemblage de modules parfaitement adaptés à vos attentes. De plus, il est en mesure de développer des modules sur-mesure et uniques pour répondre à des besoins particuliers.

Réalisation de la formation des équipes en interne

En dehors de l’appui technique qu’il vous offre, l’intégrateur SAP, comme nous l’avions expliqué, engage des actions de formation destinées aux membres de votre équipe ou aux utilisateurs finaux du programme. À ce niveau, deux possibilités sont envisageables : former directement les équipes ou seulement quelques référents qui à leur tour vont transmettre leur savoir. Généralement, c’est le client qui choisit la solution qui lui convient.

Quoi qu’il en soit, la formation SAP est la solution par excellence pour accompagner le changement, optimiser la performance des utilisateurs et des méthodes de travail. C’est une phase indispensable qui ne doit pas être négligée.

Gain de temps

Faire appel à un intégrateur SAP, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’un gain de temps. Les équipes en interne sont libérées des tâches chronographes et particulièrement complexes, ce qui leur permet de mieux se concentrer sur leurs missions principales. Enfin, l’utilisation du programme permet l’automatisation de certaines tâches, ce qui favorise la libération d’un potentiel opérationnel important.

à voir

Comment gérer la base de données ?

Les bases de données informatiques sont utilisées dans un grand nombre d’entreprises pour stocker, organiser et analyser les données. Découvrez tout ce que vous devez ...