Comment se lancer dans la maroquinerie de luxe ?

Avant de vous lancer dans une activité relevant du secteur de la maroquinerie de luxe, il faut être passionné par la matière, par les beaux objets et les techniques artisanales. Vous devez aussi développer des bons réseaux. Il faut également avoir une bonne stratégie d’écoulement de vos produits.

En quoi consiste la maroquinerie ?

L’expression « maroquinerie » est synonyme de travail du cuir au sens large. La valorisation de cette matière naturelle dissimule plusieurs autres activités secondaires telles que le design, l’ergonomie et la couture. Souvenez-vous aussi que la maroquinerie implique la fabrication des sacs à main, mais également celle des chaussures, des portefeuilles, etc. Même lorsque vous mettez une veste en cuir, vous portez un produit réalisé dans un atelier de maroquinerie !

A voir aussi : Pourquoi offre-t-on des œufs chocolat de Pâques 

Choisissez vos sous-traitants

Avant de commencer une activité dans le secteur de la maroquinerie, vous devez comprendre l’importance vitale des sous-traitants. Sortez et découvrez cet atelier de maroquinerie à Paris, les propriétaires vous expliqueront à quel point il est vital d’avoir des sous-traitants compétents. En effet, il est très rare qu’une entreprise effectue tout le travail permettant de passer du cuir brut aux produits finis. Avoir des sous-traitants compétents et ayant les mêmes niveaux d’exigence que vous est le secret permettant d’obtenir des produits de qualité. Cette dernière est le meilleur moyen de vous démarquer des concurrents.

Distributeur multi marque ?

Vous pouvez vous lancer dans la maroquinerie d’une part en tant que détaillant multimarque et d’autre part, en tant que distributeur exclusif. Dans le premier cas, vous aurez l’avantage de collaborer avec de nombreuses marques. Cela vous permettra de cumuler des marges auprès de chaque enseigne de maroquinerie dont vous commercialisez les produits. Si vous choisissez la seconde option à savoir être distributeur exclusif, vous aurez l’avantage de rester concentré sur une seule marque. Votre positionnement commercial sera plus net.

A lire en complément : Comment fermer une micro entreprise ?

Vaut-il mieux être indépendant ?

Au moment de l’ouverture d’une maroquinerie, vous pouvez décider de vous installer en tant qu’indépendant. Dans ce cas, vous aurez une marge de manœuvre plus importante et deux options. D’une part, vous pouvez concevoir vos produits et les fabriquer vous-même. D’autre part, vous pouvez distribuer des produits de maroquinerie après les avoir achetés en gros. Devenir franchisé est une autre option. L’avantage de ce second choix, c’est que votre entreprise sera clairement liée à la marque que vous représentez. Vous serez également connecté à l’intégralité du réseau des distributeurs de la marque que vous représentez.

Dans quel lieu vous installer ?

Une bonne astuce, c’est de prendre un bien immobilier situé à un carrefour. Ce dernier permettra que l’enseigne de votre magasin soit très visible. Une autre option est de louer une boutique dans un centre commercial. Vous pouvez aussi vous installer dans une maison de type familial. Ce choix est le meilleur si votre positionnement est celui d’artisan en maroquinerie.

à voir