SC Conseil

Conseils aux entreprises

Création d’un cabinet d’expertise comptable

La comptabilité est une profession aux compétences variées. Elle offre à ceux qui la pratiquent la possibilité de gagner un revenu en travaillant avec un employeur de longue date ou en étant indépendants. La plupart des personnes qui étudient la comptabilité et l’exercent en tant que profession finissent par penser à créer elles-mêmes leur propre cabinet comptable. La création de son propre cabinet en tant qu’entreprise est une très bonne idée, car elle garantit que tant qu’il y a des entreprises, le travail de comptabilité est toujours nécessaire.

Un projet avec beaucoup d’avantages

La demande étant potentiellement illimitée, la prestation de services comptables en tant qu’entreprise est une activité à faible risque et à forte rémunération. La création de votre propre cabinet de comptabilité est une tâche relativement facile, car il y a des étapes à suivre qui ont fait leurs preuves pour apporter le succès à d’autres comptables indépendants.

Lire également : Comment ouvrir une entreprise SASU ?

La première étape consiste à déterminer le type d’entreprise comptable que vous souhaitez créer. Vous devez connaître la taille du cabinet que vous allez créer, le nombre de personnes avec lesquelles vous voulez travailler et les services comptables que vous souhaitez offrir aux clients.

Une petite entreprise type se compose de deux ou trois associés et d’un ou deux membres du personnel administratif. Elle s’adresse aux particuliers pour la préparation des déclarations d’impôts ou aux petites entreprises pour la comptabilité, l’audit et les services fiscaux. Votre propre expertise peut également déterminer le type de services que vous proposerez.

A découvrir également : Quelle plaque professionnelle choisir ?

Trouver le bon associé

L’étape suivante consiste à trouver une personne qui exerce également la comptabilité en tant que profession et à lui demander d’être un associé de votre cabinet comptable en démarrage. Cela vous aidera à réduire les frais de démarrage et les dépenses liées à la gestion de votre entreprise.

Toutefois, le partage des dépenses avec vos partenaires signifie également le partage des recettes avec vos partenaires. Établissez un plan d’affaires pour votre cabinet comptable. Ce document formel qui couvre tous les détails de votre entreprise sera très utile lorsque vous tenterez d’obtenir un prêt commercial auprès de vos créanciers.

Un plan d’affaires indiquera également la structure générale de l’entreprise et le type de stratégies commerciales à mettre en œuvre.

Après avoir examiné votre plan d’affaires, vous pouvez maintenant lancer officiellement votre entreprise de comptabilité comme AEC Conseils. Vous devez installer un bureau pour votre entreprise dans un endroit très accessible et pratique pour les clients et vous procurer les équipements et les fournitures qui seront nécessaires.

Show Buttons
Hide Buttons