ERP negoce – logiciel dédié au négoce et à la distribution

Un ERP négoce (de l’anglais enterprise resource planning) est un logiciel dédié aux entreprises dans le métier de la distribution et du commerce. Il constitue aujourd’hui un outil indispensable pour maximiser la performance d’une entreprise, principalement en matière de gestion de tous les processus opérationnels. En effet, un ERP négoce intervient dans plusieurs modules de gestion, y compris la comptabilité et la production.

À quoi sert un logiciel ERP négoce ?

Dans le secteur commerce et distribution, l’efficacité des négociants est un pilier majeur de la réussite de l’activité. Pour maîtriser la commercialisation des produits et la gestion de stock, ils ont besoin de réduire le temps de lancement d’un produit et le temps de construction d’une proposition commerciale. C’est indispensable afin de garantir la satisfaction client et d’optimiser leur marge. C’est dans cette optique que l’ERP Négoce Matériaux a été créé.

A lire aussi : Gestion optimale de ses IJSS et ATMP à l’aide d’un logiciel

En fait, l’idée est de digitaliser chaque processus pour que le cycle de distribution des produits soit automatisé. C’est également une solution pour faciliter l’anticipation des imprévus qui sont assez fréquents dans un milieu en constante évolution.

Le logiciel ERP est conçu pour répondre à ces besoins. Dans une seule application, on peut travailler sur :

Lire également : Est-ce une bonne idée d'acheter en viager ?

  • la gestion commerciale ;
  • la gestion de stocks ;
  • la gestion des approvisionnements ;
  • la gestion des distributions ;
  • la gestion de la relation client ;
  • la gestion comptable ;
  • et la gestion de la production.

Concrètement, quels sont les avantages de ce logiciel ?

Le logiciel negoce est une solution unique qui permet de traiter divers domaines d’intervention de l’entreprise. Les informations sont ainsi regroupées dans une plateforme. Ce qui réduit efficacement le temps de traitement de chaque flux tout en ayant une vue sur l’ensemble des données. De plus, l’enregistrement de ces dernières se fait en temps réel. La supervision de l’activité devient ainsi plus facile. Sans oublier le niveau de sécurité élevé mis en place par les éditeurs.

Par ailleurs, un logiciel de gestion ERP est disponible en plusieurs versions avec des menus modulaires. Les entreprises choisissent une structure spécifique en fonction de leurs besoins. Les fonctions basiques concernent la gestion commerciale, la gestion comptable et la gestion de la production. Mais les offres peuvent varier et il appartient à chaque entreprise de définir les modules indispensables à leur activité.

Enfin, chaque processus est simplifié et les données sont plus pertinentes. En fait, l’utilisation d’un logiciel limite les risques d’erreurs, garantie des échanges fluides entre les fournisseurs et les clients, optimise la productivité et facilite le partage de données en interne.

Comment choisir son logiciel ERP négoce ?

Pour obtenir un logiciel ERP négoce adapté à son activité, il est important de définir les besoins et les modules à privilégier. Le but est de se procurer un outil complet qui garantit le bon fonctionnement de l’activité.

Mais en sus, il faut veiller à choisir un outil :

  • ergonomique et intuitif dont chaque personne concernée pourrait s’adapter facilement ;
  • personnalisable pour être ajusté aux processus et à la taille de l’organisation ;
  • fiable et performant ;
  • accessible selon les besoins de l’entreprise (serveur interne ou mode SaaS).

à voir