Gâtez vos employés en organisant un séminaire de folie à la montagne

54 % des évènements d’entreprise organisés en 2018 étaient des séminaires. C’est un outil de management qui vous offre beaucoup de possibilités. Vous pouvez par exemple organiser un séminaire en montagne. Découvrez les recommandations à suivre pour réussir ce type d’évènement.

À qui faire appel pour organiser un séminaire inoubliable ?

Un séminaire en montagne est un projet complexe à mettre en œuvre. Il faut trouver des logements adaptés à la taille de votre équipe, gérer le transport, réserver des chambres, programmer les activités… C’est pour cela que vous devez faire appel à une agence qui a de l’expérience dans l’organisation des séminaires de montagne. Elle est capable de vous offrir un séjour bien orchestré en fonction de votre destination et de vos besoins. Elle peut vous aider à élaborer un cahier des charges en fonction de votre budget. Vous êtes en contact avec un seul interlocuteur. Vous n’avez plus à négocier avec différents prestataires. Cela vous aide à gagner du temps.

A lire en complément : Est-ce une bonne idée d'acheter en viager ?

Il existe beaucoup d’agences spécialisées dans l’organisation d’évènements d’entreprise à la montagne. Nous vous recommandons de choisir celle qui possède une parfaite connaissance de votre destination. Ainsi, si vous voulez organiser un séminaire à la montagne en Savoie par exemple, optez pour une agence spécialisée qui propose des offres dans cette région. Vérifiez aussi les activités qui sont suggérées. Prenez en compte les avis de vos collaborateurs.

agence spécialisée dans les séminaires

A voir aussi : L’importance du team building dans une entreprise

Quelle ville sélectionner pour ce type d’évènement ?

Vous devez choisir un lieu en fonction de vos contraintes financières, du nombre de participants au séminaire et de votre localisation. La France compte de nombreux massifs pour votre séminaire en montagne. Vous pouvez opter pour les Alpes pour offrir une expérience mémorable aux membres de votre équipe.

Cette destination vous offre de larges vallées et des lacs magnifiques qui pourront répondre aux objectifs d’un séminaire d’entreprise. Chamonix est sans doute le pôle touristique de la région. La commune attire entre 15 000 et 25 000 visiteurs quotidiens rien qu’en basse saison touristique. C’est la destination pour les férus d’alpinisme et de nature.

Elle compte beaucoup de villages incroyables : Les Houches, Servoz, Vallorcine, Argentière… La commune propose une large gamme d’activités adaptées à un séminaire. Vous et vos collaborateurs pouvez y faire du ski, du snowboard ou du télémark. En plus, vous n’aurez pas de mal à trouver des hébergements qui conviennent aux groupes.

Toujours dans les Alpes, vous avez la ville de Courchevel qui vous permet de profiter d’un panorama unique et de grands espaces. Située à quelques kilomètres des frontières suisse et italienne, cette ville pittoresque présente l’avantage d’être desservie par le train.

Les Alpes vous proposent aussi des destinations à des altitudes plus basses. C’est une bonne idée si vous voulez profiter du séminaire pour vous mettre au vert. Vous avez par exemple la commune d’Annecy (448 mètres d’altitude) qui vous offre un cadre idyllique entre monts et lac. Cette destination vous garantit un dépaysement et beaucoup d’activités originales.

Vous pouvez pratiquer des sports d’hiver, de la randonnée et des balades en bateau sur le lac qui a donné son nom à la commune. Aix-les-Bains est une autre destination alpine située à faible altitude (320 mètres). Cette ville savoyarde est réputée pour ses termes. C’est la bonne destination si vous voulez profiter des joies des sources chaudes pendant votre évènement professionnel.

Comment faire en sorte que chacun de vos employés profite de ce séminaire ?

Il ne faut pas seulement vous contenter des activités qui sont planifiées. Organisez des activités en marge de celles qui sont déjà prévues par l’agence. Allez à la découverte des richesses culturelles de la ville. Les destinations en montagne comptent beaucoup de lieux emblématiques. Vous avez par exemple l’Aiguille du Midi à Chamonix, Les Gorges du Fier à Lovagny ou le lac Blanc.

Le séminaire doit être l’occasion de découvrir la gastronomie montagnarde réputée pour sa gourmandise. Les activités sportives permettent de fédérer vos équipes. Ne vous limitez pas au ski. Vous pouvez faire de la randonnée VTT sur neige, du saut à l’élastique, de la glisse sur des lacs gelés… Si vous êtes hébergé dans une station de ski, n’oubliez pas de participer à la descente aux flambeaux.

Nous vous recommandons de limiter le nombre de réunions professionnelles. Il ne faut pas que les employés aient l’impression qu’ils sont encore dans leur bureau. La majeure partie du séjour doit être consacrée aux activités de découverte et de distraction.

séminaire à la montagne

3 raisons d’organiser un séminaire à la montagne

Le séminaire en montagne n’est pas seulement une occasion pour faire du ski et pour découvrir de nouveaux paysages. C’est aussi une stratégie qui aide une entreprise à atteindre ses objectifs.

Renforcer la culture d’entreprise

L’un des principaux objectifs d’un séminaire est de renforcer votre culture d’entreprise. Cela fidélise ceux qui partagent les mêmes convictions que la société. Si votre culture d’entreprise est axée autour de la sauvegarde de l’environnement par exemple, vous pouvez profiter de votre séjour en montagne pour ramasser les déchets. De même, si votre entreprise promeut l’égalité entre tous les salariés, vous pouvez instaurer une cohabitation entre les cadres et leurs subordonnés pendant le séjour.

Augmenter la productivité

Un séminaire augmente l’engagement des collaborateurs. Selon une étude de Gallop, cela contribue à augmenter la productivité de 17 %. De plus, c’est une bonne manière de les stimuler. Les séminaires d’entreprises sont des évènements qui sont appréciés par beaucoup d’employés. Ces derniers sont plus efficaces quand il règne une bonne ambiance sur leur lieu de travail. C’est une atmosphère que les séminaires peuvent instaurer. En effet, c’est une occasion pour les salariés de lâcher prise et de côtoyer leur hiérarchie dans un cadre informel.

Récompenser les employés

Quand vos salariés ont travaillé d’arrache-pied et obtenu des résultats positifs, vous pouvez les féliciter avec un séjour en montagne. Dans ce cas, il faut vous assurer d’inviter tous les membres de votre équipe. Le séminaire doit être perçu comme une récompense collective pour le groupe. Cela vous permet de ne pas créer de frustrations. Avec ce type de geste, vous êtes certain que chaque employé est traité de manière équitable. Cela motivera chaque membre à donner le meilleur de lui-même à l’avenir.

Sources :

https://www.atout-france.fr/actualites/chiffres-inedits-sur-le-secteur-des-evenements-d-entreprise-et-d-institution

https://www.lepoint.fr/environnement/chamonix-a-pris-la-voie-d-un-tourisme-plus-respectueux-23-09-2022-2491081_1927.php

https://www.prestige-sodexo.com/en/node/202

à voir