Vous l’avez sûrement déjà entendu : le regroupement de crédit permet une réduction du montant des mensualités de remboursement. Cette opération va vraiment alléger et assainir votre situation financière si vous avez plusieurs crédits en cours. Seulement, on peut se demander les types de crédits concernés par ce regroupement. Est-il possible de fusionner un crédit immobilier avec plusieurs crédits à la consommation ? On vous explique tout.
Plan de l'article
Rappel sur les types de crédits
Votre banquier vous l’a sûrement expliqué : le crédit immobilier est bien différent du crédit à la consommation. Voici tout de même un petit rappel des deux types de prêts. Le prêt immobilier, lui, est accordé pour un projet d’achat ou de rénovation immobilière. Sa durée de remboursement est plus longue et peut atteindre les 25 ans. Tous les paramètres liés à ce crédit, notamment le taux d’intérêt, le montant et la durée, sont déterminés en fonction du profil du souscripteur et de ses revenus. Avec une durée si longue, le banquier aura tendance à exiger une assurance emprunteur et des garanties.
A découvrir également : Devenir barman/barmaid : salaire, compétences et opportunités d'emploi
Le crédit à la consommation, lui, vous permet d’avoir une somme que vous pourrez utiliser comme vous voulez. Son montant est assez limité et sa durée est plus courte. Le banquier se passera des garanties, mais le taux d’intérêt appliqué au prêt à la consommation est souvent élevé.
Lire également : Les chaussures de sécurité : quelle est leur durée de vie et quand les remplacer
Le regroupement de crédit immobilier et de crédit à la consommation
Pour revenir à la base, notez que le regroupement de crédits est une opération financière qui consiste au regroupement de deux ou plusieurs crédits en cours en un seul et unique prêt. Vous remarquerez que les opérations de regroupement de crédits proposées par les organismes de prêt et les établissements bancaires sont différentes.
Certains banquiers peuvent vous parler d’un regroupement de certains types de crédits uniquement, alors que d’autres peuvent aller jusqu’à suggérer le regroupement de tous vos crédits et dettes. Cependant, même si le crédit immobilier et le crédit à la consommation sont bien différents, on peut très bien les regrouper. D’ailleurs, de nombreuses institutions financières proposent ce type d’offres.
Bien étudier l’offre de regroupement de crédit immo et conso
Même si vous êtes convaincu des avantages que peut vous apporter ce regroupement de crédit immo et conso, ne vous précipitez pas. D’ailleurs, si vous prenez le temps d’étudier les offres venant des différents établissements, vous remarquerez une grande différence.
Un banquier peut vous proposer le regroupement d’un seul crédit immobilier à un seul crédit à la consommation. Un autre peut suggérer de reprendre votre crédit immobilier avec tous vos crédits à la consommation. Dans ce second cas, on parle d’une combinaison d’un crédit immo avec un rachat de crédit à la consommation. Si vous avez un autre crédit immobilier en cours, le banquier peut même le considérer dans cette même opération. Pour vous donner une idée plus précise sur l’opération, passez sur Solutis.fr.
Dans toutes ces offres, c’est le taux pour le regroupement de crédit immo et conso que vous devez retenir. La meilleure offre est celle qui affiche un taux de prêt regroupé plus bas que la moyenne des taux cumulés pour vos crédits en cours.