Les systèmes de sécurité incendie (que l’on appelle aussi “SSI”) constituent l’ensemble des dispositifs et des procédures qui ont pour but de détecter, de signaler, mais aussi de contrôler les départs de feu dans les bâtiments de votre entreprise. Il existe évidemment à l’heure actuelle une réglementation stricte dans les ERP et dans cet article, nous allons rappeler ce qu’il faut avoir en tête en 2023.
Un audit SSI est vivement conseillé pour s’assurer que vous êtes en règle
Si votre entreprise effectue l’essentiel de son activité dans un bâtiment plutôt ancien, il se peut que vous ne soyez plus à jour concernant votre système SSI. C’est pourquoi il est fortement recommandé de confier la réalisation d’un audit à une société spécialisée. Celui-ci permettra dans un premier temps d’évaluer la solution dont vous disposez actuellement, puis des propositions d’amélioration vous seront proposées en vue de vous conformer à la loi. N’oubliez pas qu’il en va de la sécurité de votre personnel !
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Les éléments clés d’un système de sécurité incendie aujourd’hui
Lorsqu’on parle de système de sécurité incendie pour une entreprise, c’est tout un ensemble aujourd’hui. Celui-ci doit être composé des éléments suivants.
- Des détecteurs de fumée placés dans chaque pièce.
- Des systèmes d’alarme qui vont sonner dès qu’un détecteur de fumée confirmera la présence de fumée.
- Des extincteurs qui pourront être utilisés pour éteindre un départ de feu.
- La présence de portes-couvre-feu à chaque étage qui permettront une évacuation en toute sécurité.
- Des systèmes de désenfumage pour évacuer la fumée toxique.
- etc.
Bien sûr, comme les réglementations évoluent, n’hésitez pas à consulter des experts pour plus de détails !
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