3 conseils pour choisir le bon véhicule utilitaire en location longue durée

Votre activité professionnelle augmente et par conséquent, vous envisagez de louer un véhicule utilitaire ? Il s’agit d’un excellent réflexe. Seulement, il existe une multitude de modèles sur le marché, tandis que les options et les formules disponibles n’ont rien de très clair à vos yeux.  Avant de choisir un véhicule mal adapté qui finira par devenir un boulet au quotidien, prenez le temps de lire ces 3 conseils, et vous dénicherez l’utilitaire en LLD qui correspond à vos besoins professionnels. 

L’analyse de votre utilisation et de vos besoins avant de faire son choix 

Vous conviendrez du fait que les besoins ne sont pas les mêmes si vous êtes un livreur de colis en centre-ville ou si vous transportez du matériel de plomberie. Concrètement, à chaque métier son lot d’exigences. C’est pourquoi la LLD utilitaire commence toujours par un diagnostic de vos besoins et une analyse de votre activité. 

Un certain nombre de questions précises permettent d’y voir plus clair. De quel volume de chargement ai-je réellement besoin ? Combien de kilomètres dois-je parcourir en une semaine ? Est-ce que j’emprunte principalement les autoroutes ou les axes urbains ? 

En répondant à ces interrogations, vous donnez toutes les informations nécessaires aux loueurs professionnels pour qu’ils vous proposent le véhicule s’adaptant précisément à votre situation

  • une fourgonnette pour un artisan travaillant en zone urbaine ; 
  • un fourgon, parfait compromis entre maniabilité et capacité de charge ; 
  • un fourgon de grande taille pour les métiers du bâtiment ; 
  • un pick-up pour un paysagiste ; 
  • un utilitaire frigorifique pour les métiers de bouche. 

Vous devez garder à l’esprit que le bon véhicule est celui qui collera parfaitement à votre réalité quotidienne, et non celui qui vous paraît le plus imposant ou bien même, le plus accessible financièrement sur le papier

Privilégiez la personnalisation et l’aménagement sur-mesure 

Si vous vous apercevez que vous perdez du temps à trouver les outils dont vous avez besoin pour travailler, c’est sûrement parce que votre véhicule est mal agencé. Pour faire preuve d’efficacité au quotidien, un aménagement intérieur bien pensé avec des étagères et des rangements permet d’optimiser l’espace vertical dans un véhicule utilitaire. 

Concernant l’extérieur du véhicule, il convient de ne pas négliger l’habillage. Du fait qu’il roule toute l’année dans votre zone de chalandise, il peut être opportun de saisir l’occasion pour afficher vos couleurs, votre logo ainsi que vos coordonnées. Votre véhicule utilitaire devient en quelque sorte, un panneau publicitaire ambulant. 

La vérification des services inclus dans le contrat 

La plus grosse erreur serait de se tourner vers le contrat le plus accessible financièrement sans vérifier au préalable qu’il renferme les services dont vous avez besoin. Il est impératif que l’entretien ainsi que les réparations soient pris en charge par le loueur, dans l’idéal, via un réseau de garagistes agréés.

Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux contrats proposent aussi la prise en charge du changement des pneumatiques, ce qui n’est en rien négligeable au vu des tarifs appliqués à l’heure actuelle. Enfin, il est important de garder à l’esprit qu’un problème technique peut survenir à n’importe quel moment, et ce, même avec un véhicule récent dans le cadre d’une location de longue durée. 

C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’une assistance routière reste disponible 24h/24, du lundi au dimanche. 

Plus d’infos

À découvrir