SC Conseil

Conseils aux entreprises

Comment un cobot peut améliorer les performances de votre chaîne d’approvisionnement ?

Selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG), le coût du travail diminuera de plus de 16 % d’ici 2025, grâce à la robotisation des entreprises. Cela se répercutera donc sur toute la chaîne d’approvisionnement, qui en bénéficiera grandement. Sauf, bien entendu, pour les entreprises qui n’auront pas su prendre le virage à temps. Voici quelques raisons qui devraient convaincre les sceptiques, d’investir dans un cobot, cette année.

Le cobot : la solution à de nombreux problèmes

La société change rapidement et les entreprises doivent trouver les solutions leur permettant de s’adapter à ses mouvements, car celles qui n’y parviendront pas, risquent fort de disparaître sur le long, voire même le moyen terme. La robotisation fait partie de ces solutions qui accorderont un avantage à celles qui transformeront leurs manufactures. Voici quelques-uns des problèmes à venir.

A voir aussi : 4 bonnes raisons de faire appel à des entreprises pour vos chantiers

Disponibilité d’employés en baisse

On s’attend à ce que l’Europe doive faire face à un problème de vieillissement de la population active, dans les années qui viennent. Cela créera un problème pour le secteur logistique, qui ne parviendra plus à trouver la main-d’œuvre dont il a besoin. Et s’il doit, pour y arriver, employer des individus plus âgés, il faudra songer à leur état physique. Le bras robotisé industriel pourra venir compenser leur manque de force, mais aussi leur permettre de se protéger des dangers que représentent ce type d’emploi sur leur santé musculosquelettique.

L’internationalisation

Ce phénomène s’est grandement accentué avec l’arrivée d’Internet. Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés vendent à l’international, entrant ainsi en compétition avec de bien plus petites structures, présentes sur le territoire national. Celles-ci se trouvent ainsi placées devant des défis qui mettent en jeu leur survie. En effet, il leur sera difficile de demeurer compétitives, au niveau des prix, de la disponibilité des produits, ainsi que sur leur capacité à livrer la marchandise dans des délais plus courts que jamais. En s’équipant d’un cobot et en robotisant leurs usines, elles pourront plus facilement faire face à la compétition féroce du 21e siècle.

A lire également : Nettoyage après décès : comment s’y prendre 

Des effets positifs, importants et immédiats

Dès qu’une entreprise s’équipe d’un cobot, elle voit ses coûts de logistique réduire grandement et immédiatement. Cette somme d’argent économisée lui permet d’investir à d’autres postes, afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, dont le service à la clientèle, devenue un des aspects importants du commerce.

La tâche des robots sera beaucoup plus importante que celle des manutentionnaires. Alors qu’une personne ne peut manipuler que 7.5 tonnes par jour, les robots ne possèdent, eux, aucune limite. La société pourra donc ainsi accroître grandement son rendement.

Show Buttons
Hide Buttons