Comment bien choisir son journal pour voyager : astuces et conseils

Vous êtes sur le point de chercher un journal de voyage dans le cadre de la préparation de votre prochaine expédition ? Alors, ne négligez pas le choix de cet élément. En effet, même si vous prévoyez d’utiliser un appareil photo, le carnet de voyage vous permet d’immortaliser vos découvertes, vos observations et vos émotions d’une autre manière. A travers cet article, découvrez nos astuces et conseils pour bien choisir votre journal pour voyager.

Quel type de carnets de voyage choisir ?

On trouve plusieurs types de carnets de voyage dans le commerce. Faites votre choix selon vos besoins et vos préférences.

A lire aussi : Les clés pour bien choisir ses chaussures de sécurité

Les carnets de voyage vierges

Il s’agit du modèle le plus simple et aussi le plus courant. Le carnet de voyage vierge trouve en effet son usage non seulement dans les voyages mais aussi dans d’autres applications. Pour immortaliser les expériences que vous avez vécues durant votre périple, vous pouvez bien vous en servir. Il se décline sous divers formats, design, couvertures et couleurs. Vous pouvez l’utiliser à votre manière, en le personnalisant ou en mettant des parties.

Le seul souci avec ce modèle est qu’il est dédié aux voyageurs qui savent déjà utiliser un carnet de voyage. Il est dépourvu de guide qui permet de l’utiliser durant le voyage. Ainsi, vous risquez de l’abandonner à cause d’un manque d’idées ou d’inspirations.

A lire aussi : Les avancées technologiques qui façonnent l'avenir des affaires

Le carnet de voyage à compléter

Le carnet de voyage à compléter est dédié spécifiquement au voyage. En effet, il est muni de pages guidées, ce qui permet de le remplir facilement et convenablement. A la différence du carnet vierge, le carnet à compléter est moins nombreux. De plus, il ne permet pas d’organiser les pages à votre manière à cause des guides.

Malgré cela, le carnet de voyage à compléter est préconisé puisqu’il contient des pages d’aide qui vous permettent de noter les réservations, les itinéraires, les bonnes adresses ainsi que les checklists et ainsi de bien préparer votre voyage.

Quel format de journal de voyage choisir ?

Le choix du format de votre carnet de voyage dépend de vos préférences personnelles, de la portabilité et de l’utilisation prévue :

  • A4 : il s’agit du plus grand format. Le carnet de voyage A4 offre donc plus d’espace pour écrire, dessiner et coller des souvenirs comme des tickets, des photos, etc. ;
  • A5 : ce format est un excellent compromis entre espace et portabilité. Il est suffisamment grand pour permettre une certaine créativité tout en restant assez compact pour être facilement transporté ;
  • A6 : plus compact, le journal de voyage A6 est le plus portable. Il est idéal si vous voulez voyager léger et que vous n’avez besoin que de très peu d’espace pour prendre des notes rapides, esquisser des idées ou écrire des pensées spontanées.

Quelle couverture et reliure de carnet de voyage choisir ?

Pour la couverture, vous avez le choix entre les modèles suivants :

  • Carnet de voyage à couverture souple: il a l’atout d’être pratique puisque vous pouvez le plier ou tordre facilement. Pour écrire dessus, vous avez cependant besoin d’un support ;
  • Carnet de voyage à couverture rigide: il a l’atout d’être robuste et résistant. De plus, il permet d’écrire sans support.

En ce qui concerne la reliure, on distingue les carnets de voyage à reliure dos carré collé. Leur avantage est qu’ils peuvent avoir un grand nombre de pages. Vous pouvez aussi miser sur les carnets de voyage à spirale. Ils s’utilisent facilement puisqu’il est possible de retourner les pages à l’arrière du carnet.

Les autres critères essentiels

Outre les critères que nous venons de citer, il existe aussi d’autres points essentiels à prendre en compte pour choisir votre journal de voyage :

  • Le nombre de pages, qui se choisit selon la durée de votre séjour et la période durant laquelle vous envisagez de l’utiliser ;
  • Le type de pages: le journal pour voyage peut contenir des pages vierges, des pages avec des lignes ou des pages avec des points.

à voir