Comment choisir sa société de portage salarial ?

Faire appel à une société de portage salariale est le moyen le plus pratique et le plus rapide pour se lancer en tant qu’indépendant. Néanmoins, il a quand même une difficulté à prévoir : le choix d’une société de portage salariale. En effet, avec les multiples propositions et entreprises que l’on peut trouver, on peut facilement se perdre dans la sélection de la société de portage salarial. Découvrez ici comment choisir une société de portage salarial adaptée à votre projet.

Sélectionner les sociétés de portage répondant à vos besoins

Il existe de nombreux types de société de portage salarial. Ainsi, avant de faire une simulation ou une comparaison des offres et des frais. Il est alors important de définir les besoins particuliers de votre activité et trouver le portage qui propose un service adéquat. En fait, il y a par exemple des sociétés de portage qui sont plutôt adaptées au secteur immobilier. Ces dernières disposent d’une carte transactionnelle immobilière ou d’une capacité et d’une volonté pour obtenir cette carte.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une convention réglementée ?

Il faut alors vous renseigner sur les exigences de votre métier, car chaque secteur peut avoir une exigence spécifique. Un autre exemple avec le cas des formateurs. Il n’est pas obligatoire de collaborer avec une entreprise de portage ayant une certification Qaliopi, mais c’est l’idéal si vous n’avez pas encore cette certification afin de ne plus chercher à l’obtenir. Il faut aussi vérifier la localisation de la société de portage, car la présence locale n’est pas le cas de toutes les entreprises.

Vérifier les avis sur la société et son professionnalisme

Comme le choix de différents prestataires, il faut aussi vérifier les avis sur l’entreprise. C’est courant comme pratique, car cela peut donner beaucoup d’indices sur la société de portage. Dans ce cadre, ne vous contentez pas des premiers avis. Il est conseillé de lire absolument toutes les remarques, critiques et éloges des clients. À vous de faire ensuite un recoupement des informations que vous avez collectées.

A découvrir également : Quelles sont les conditions de travail d'une assistante maternelle ?

Dans le cas où vous n’avez pas ou vous avez peu de résultat, il faut passer chemin, car les raisons peuvent être nombreuses, mais toutes sont mauvais signes : soit l’entreprise supprime des commentaires, soit l’entreprise ne dispose pas assez d’expérience, ou encore c’est tout simplement de l’arnaque.

Par ailleurs, après avoir vérifié les informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise. À ce stade, il faut prêter attention à leur réactivité, à leur manière de communiquer avec vous et à leur disponibilité à répondre à toutes vos questions.

Comparer les frais et les offres des sociétés de portage

Lorsque vous choisissez entre plusieurs entreprises de portage qui correspondent à votre secteur, la comparaison des frais et des services est incontournable pour limiter la sélection. À savoir que beaucoup d’entreprises ont été épinglées à cause de leur abus sur les prélèvements.

Pour éviter ce fait, il est recommandé de faire une simulation auprès de chaque société de portage. Cette opération est basée sur une fiche de paie attribuée par l’entreprise. L’indicateur clé à l’issue de cette simulation, c’est le ratio entre le salaire net et le chiffre d’affaires mensuel (Hors taxe). Si le ratio est plus faible, il est évident que l’entreprise applique certains frais indus.

Pour ce qui est de l’accompagnement, assurez-vous que les offres et les services répondent correctement à vos besoins. Surtout, choisissez une société de portage salarial qui vous permettra d’évoluer et de rester compétitif sur votre secteur.

à voir