Comment protéger la terrasse de votre restaurant ?

La terrasse constitue un atout indéniable pour les restaurateurs. Prolongement de leur établissement, elle leur permet d’accroître le nombre des tables et d’accueillir plus de personnes. Cet espace aussi convivial que cosy leur donne en plus la possibilité d’attirer davantage de clients, d’autant plus pendant les beaux jours. Cela permet aussi aux restaurateurs de se démarquer des concurrents. Il est toutefois utile d’apporter un soin particulier à sa protection. Le but est de faire en sorte que les consommateurs puissent y passer de bons moments dans des conditions confortables, c’est-à-dire à l’abri du rayonnement solaire et des intempéries.

Avec certains accessoires, vous prolongez ainsi la saison d’exploitation de votre établissement et vous améliorez la satisfaction client, ce qui vous permet d’optimiser votre chiffre d’affaires. Cependant, comment protéger efficacement la terrasse de votre restaurant ?

Lire également : Comment éviter un dépôt de bilan ?

Protégez votre terrasse avec style grâce à une voile d’ombrage

Comme l’indique son nom, une voile d’ombrage est une toile tendue visant à créer une grande zone ombragée sur la terrasse d’un restaurant. Elle offre une excellente protection contre les rayons UV et limite par conséquent la sensation de chaleur. Ce dispositif permet de surcroît une circulation optimale de l’air, offrant ainsi à vos clients de profiter de votre espace extérieur en été. S’il est doté de mâts réglables, il vous est possible de l’adapter à la position du soleil.

Son autre avantage tient au fait qu’à la différence du parasol, la voile d’ombrage n’encombre nullement l’espace au sol et ne vous contraint pas à réagencer votre mobilier lors de son installation. Une telle solution résiste bien au vent du fait de sa toile micro-ventilée et de sa voile qui est bien tendue. Nous pouvons y ajouter sa grande stabilité et le fait qu’elle peut être déperlante, une caractéristique lui permettant de protéger vos clients en cas d’averses imprévisibles.

A voir aussi : Voyage d'affaires aux États-Unis : tout savoir

Cet accessoire de protection peut par ailleurs être conçu sur mesure. Ses dimensions seront dans ce cas précis ajustées aux millimètres près, de sorte qu’il s’adapte correctement aux configurations de votre terrasse afin de la protéger efficacement. Si vous le souhaitez, il est possible de passer par un fabricant de structures métallo-textiles et de bâches sur mesure pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Sur mesure ou standardisée, une voile d’ombrage est facile à mettre en place, d’autant qu’elle est livrée avec les accessoires indispensables à sa pose. Elle se manipule aisément et peut se fixer sur des arbres, sur des mâts ou aux murs attenants à votre terrasse. Ce dispositif ne manquera pas d’ajouter une touche d’originalité et d’élégance à l’espace extérieur de votre restaurant. De plus, il peut arborer une large palette de teintes et peut se présenter sous diverses formes.

restaurant terrasse bâche protection

Les parasols, une protection modulable et pratique

Grands classiques en matière de protection de terrasses, les parasols sont remis au goût du jour et demeurent très plébiscités par les restaurateurs. À l’instar des voiles d’ombrage, ils permettent de créer de l’ombre. Lorsqu’ils sont imperméables, ils donnent à vos clients la possibilité de rester sur la terrasse, même s’il pleut.

Leur installation est rapide et ils peuvent être déplacés aisément pour suivre la course du soleil. Qui plus est, ils peuvent protéger les espaces les plus exigus ainsi que ceux dont la configuration ne permet pas l’installation d’une toile d’ombrage.

On distingue différents modèles, allant des plus classiques aux plus contemporains. Certains sont modulables, ce qui veut dire que leur mât peut accueillir plusieurs parasols. Il existe aussi des modèles dotés d’une motorisation centralisée vous permettant de les ouvrir et de les fermer d’un simple clic. En matière de coloris, de styles et de dimensions, vous avez l’embarras du choix.

D’autres solutions pour protéger la terrasse de votre restaurant

Au-delà de la voile d’ombrage et des parasols, vous pouvez aussi miser sur le store banne. C’est un dispositif d’agrément qui vous permet de créer une zone d’ombre et de fraîcheur. En d’autres termes, il fait office de bouclier thermique et limite la montée en température en filtrant la lumière solaire. Ainsi, il retient jusqu’à 95 % des UV.

Il est équipé de bras articulés permettant un ajustement aisé de la toile et de réguler l’apport solaire ainsi que la température par temps chaud. Choisissez-le de préférence avec une toile acrylique. Cette dernière protège vos clients du soleil dans la journée et de l’humidité en soirée, mais aussi des averses imprévisibles du fait de son traitement déperlant.

On note aussi la pergola bioclimatique qui est sans doute la solution la plus haut de gamme. Elle vous offre la possibilité d’exploiter votre espace extérieur toute l’année. Elle se trouve à mi-chemin entre le store-banne et la véranda. Cette construction fixe et solide, équipée de lames orientables en aluminium (perpendiculaires ou parallèles), transformera votre terrasse en une véritable pièce à vivre.

Dans cette dernière, l’ensoleillement, les courants d’air, la luminosité et la température ambiante peuvent être régulés au gré des envies. La pergola toutes saisons s’accommode de plus à son environnement et aux différentes conditions météorologiques : fraîche par temps chaud, abritée par temps de pluie et ensoleillée en hiver.

à voir