La règle des 4×20 : la règle pour réussir une prise de contact

Lors d’une prise de contact commercial, la qualité du premier échange avec un client joue un rôle clef. En effet, les consommateurs sont tellement sollicités que les premiers instants sont déterminants. Qu’est-ce que la règle des 4 x 20 pour réussir une première prise de contact ?

Qu’est-ce que la règle des 4 x 20 ?

Lors d’un entretien de vente, la première prise de contact avec un client ou un prospect est déterminante pour la suite. Pire, les premiers instants influent sur le taux de conversion, en clair, sur le fait de transformer votre prospect en client.

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La méthodologie pour réussir cette première prise de contact porte le nom de règle des 4 x 20. Il s’agit de différents fondamentaux qui, s’ils sont réunis, posent les bases indispensables pour capter l’intérêt de votre prospect ou de votre client.

La règle des 4 x 20 doit son nom au fait qu’elle se comporte 4 grands fondamentaux qui sont :

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  1. les 20 premières secondes ;
  2. les 20 premiers gestes ;
  3. les 20 premiers mots ;
  4. les 20 premiers centimètres.

En quoi consiste la règle des 4 x 20 ?

La règle des 4 x 20 repose sur 4 groupes de fondamentaux, comme énuméré plus haut. Quelles sont les règles derrière chacun de ces fondamentaux ?

Les 20 premières secondes

Il a été démontré qu’un client potentiel se forge une opinion de son interlocuteur en 20 secondes seulement. Quelle que soit la durée de votre échange, ce court laps de temps est essentiel pour parvenir à faire bonne impression et capter l’intérêt de votre prospect.

Cette première impression est forgée sur de nombreux éléments subjectifs. Toutefois, il est possible de les maîtriser, par exemple en arrivant souriant, en n’oubliant pas de saluer. Une tenue adéquate et une assurance visible peuvent également jouer en votre faveur dès les premières secondes.

Les 20 premiers gestes

Les signes renvoyés par votre corps sont également très importants pour envoyer un signal positif à votre prospect. Cela passe par un accueil cordial avec un petit sourire et une salutation franche.

D’ordinaire, il est conseillé de tendre la main à la personne que l’on accueille et de lui secouer la main trois fois. Bien évidemment, il faut que votre poignée de main ne soit ni trop molle ni trop ferme.
En période de covid, il est plus compliqué de saluer. Vous pouvez toutefois vous levez pour accueillir votre rendez-vous et l’inviter à s’asseoir en tendant le bras en direction du siège.

Pour le reste, il s’agit de renvoyer des signaux rassurants et qui démontrent de votre esprit d’ouverture. Ainsi, ne croisez jamais, ni les bras ni les jambes. Cela donne le sentiment que vous vous renfermez et cela constitue une barrière à l’échange.

De la même manière, regardez votre interlocuteur pendant la discussion. Votre regard ne doit pas fuir pour ne pas donner l’impression que vous manquez d’assurance. A l’inverse, ne soutenez pas son regard de façon insistante, sous peine de donner l’impression d’imposer votre produit ou votre service.

Les 20 premiers mots

L’une des composantes de la règle des 4 x 20, ce sont les 20 premiers mots. En effet, la manière dont vous allez accueillir votre prospect et engager la conversation est importante.

Ainsi, un entretien commercial doit toujours débuter par un “bonjour” suivi par “Mr ou Mme” et le nom de famille de votre rendez-vous. Ce sont des basiques qui ne sont malheureusement pas toujours respectés. Souvent, le nom de famille n’est pas cité. Or, ce manque donne le sentiment de n’être qu’un énième client en puissance.

Il faut ensuite parler en utilisant des mots simples et des phrases courtes. Il faut garder en mémoire le principe, une idée, une phrase. Enfin, toujours laisser parler la personne que vous recevez.

Les 20 premiers centimètres

La règle des 20 premiers centimètres consiste à se placer à la bonne distance vis-à-vis de son client. Trop près, vous l’oppressez, trop loin, vous ne captez plus pleinement son attention.

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