Les métiers de l’assurance : qu’est-ce que vous devez savoir ?

Les métiers de l’assurance sont souvent méconnus et pourtant l’assurance est un secteur très attractif et dynamique. Si vous ne savez pas dans quels domaines vous lancer, pourquoi pas l’assurance ? Ce secteur du grand public présente de nombreux atouts.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une convention réglementée ?

Les atouts principaux du secteur de l’assurance

Le domaine de l’assurance pourvoit une grande diversité de métiers, Le choix va du conseiller commercial à l’actuaire, en passant par le concepteur de logiciel et l’expert en sinistre jusqu’au courtier. C’est un secteur en perpétuelle évolution et qui innove sans cesse, créant ainsi de nouveaux métiers. Le domaine de l’assurance est très large pourvoyant énormément de postes correspondant à une multitude de profils professionnels.

Le secteur tertiaire, incluant les banques et les assurances, est un secteur prospère et qui crée beaucoup d’emplois. Les assurances concernent tout le monde et de nombreux aspects de la vie. Maisons, immeubles, véhicules, téléphones, bijoux… presque tout peut être couvert par une assurance. Il est possible de dire que le secteur ne connaît presque pas de crise et offre beaucoup d’embauches un peu partout en France.

Lire également : Quelle plaque professionnelle choisir ?

Pour preuve, le secteur de l’assurance est très porteur et recrute énormément. En 2021, le secteur de l’assurance compte 149 100 salariés sur l’ensemble de la France selon le rapport de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance. Bien que le pays et le monde entier aient connu la crise, dans les 15 000 salariés, tous métiers confondus, ont été recrutés entre 2019 et 2020. Selon l’Observatoire, cette tendance haussière est prévue se maintenir dans les temps à venir.

Comment se former à un métier de l’assurance ?

Il existe une multitude de formations en France pour travailler dans ce secteur. Certains métiers de l’assurance sont accessibles avec un BTS assurance ou autre, équivalent à un niveau Bac +2. Mais de nombreux cursus vont jusqu’au Bac+5 et au-delà. Deux options s’offrent à vous en matière de formation, vous pouvez choisir la formation initiale ou bien l’alternance.

Cette dernière option est l’une des solutions les plus intéressantes pour les étudiants. La formation en alternance permet de se professionnaliser tout en continuant ses études, elle allie théorie et pratique. Ce qui permet en quelque sorte de baigner déjà dans le monde réel des professions de l’assurance.

Le monde de l’assurance est très vaste, elle regroupe plus de 13 branches de métiers différents. La diversité du secteur de l’assurance et la présence de nombreux acteurs sur le marché en font un grand pourvoyeur de métiers. Pour vous faire une idée de la grande diversité des métiers dans l’assurance, voici une liste d’offres d’emploi Assurance de Hellowork.

Les raisons de travailler dans l’assurance

Choisir l’assurance, c’est en réalité choisir de soutenir l’économie réelle. Savez-vous que c’est un secteur qui s’est largement féminisé ? 60,8 % des salariées du secteur de l’assurance sont des femmes.  C’est un secteur diversifié et inclusif où les activités à pourvoir et les profils recherchés sont nombreux. Elle permet de participer à l’économie des territoires. 90 % des sociétés d’assurances sont de petites entreprises implantées sur tout le territoire, au plus près de leurs clients.

L’autonomie avec des métiers pouvant offrir beaucoup de latitude dans l’organisation de son travail et valorisant le management collaboratif. Elle protège les gens en couvrant les risques. Ainsi, en 2020, 187 milliards d’euros de cotisations ont été distribués aux associés. Elle sécurise le monde en créant des réserves. Ces réserves permettent de couvrir les cas de force majeure, notamment les dégâts liés aux catastrophes naturelles.

Un secteur dont les conditions de travail ont évolué grâce au digital. Ainsi, en 2020, de nombreuses entreprises d’assurances ont mis en place des outils d’optimisation numérique du service client. Le secteur de l’assurance permet de construire son parcours en France comme à l’international. Que vous ayez la volonté de relever des défis, une âme de gestionnaire, d’entrepreneur ou le goût du service, vous trouverez dans l’assurance un métier à votre mesure.

à voir