3 étapes pour une campagne de marketing d’automation réussie

Tendance depuis les années 2000, les solutions de marketing automation proposent désormais une nouvelle dynamique sur le marché. Cela se ressent à travers une généralisation du marketing digital ainsi que les nouvelles perspectives offertes par le cloud. Aussi appelé modern marketing, le marketing d’automation se présente comme une solution sous-jacente à l’inbound marketing. Voici les principaux piliers d’une campagne réussie.

Un ciblage pertinent

Grâce aux solutions de marketing automation, il est désormais possible de collecter des données en temps réel, de classer les clients selon leurs profils et leurs comportements. Ces informations permettent aux dirigeants d’une entreprise de prendre les meilleures décisions, en adéquation aux besoins et aux attentes des cibles potentielles.

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Il s’agit ici de cibler avec davantage de précision ses prospects, en connaissant leurs habitudes et leurs besoins. Pour y parvenir, la première étape serait de prendre 4 à 5 profils à identifier. Ce sera sur ces profils que l’on va focaliser les actions marketing. L’étape consiste à définir leur personnalité, à définir les médias. Une fois ces profils définis, la prochaine démarche serait de développer une stratégie éditoriale personnalisée, afin de créer un contenu plus pertinent aux yeux des cibles.

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Privilégier les interactions

Les cibles s’attendent à ce que la marque leur accorde davantage d’attention ainsi que des propositions qui répondent à leurs besoins. Afin d’améliorer les échanges entre les deux parties, rien de tel que de motiver les interactions. Résultat, l’engagement des clients est renforcé, un bon point pour la fidélisation des leads. A noter que cette fidélisation est essentielle pour créer une valeur sûre sur le long terme.

Pour y arriver, les démarches à suivre sont simples. Cela peut se faire via une adaptation du contenu ou une personnalisation du message à destination de chaque lead. En effet, il faut savoir que le marketing d’automation est l’idéal pour une meilleure gestion des campagnes cross-canal, en filtrant les clients selon leurs profils. Afin de créer des interactions, mieux vaut opter pour des publications sur des blogs et dans des médias personnalisés.

Quant aux réseaux sociaux, ce canal de communication permet de concentrer un fort engagement où les utilisateurs peuvent partager et commenter à leur guise toutes les publications. En optant pour une segmentation des publications selon les réseaux sociaux, une entreprise peut davantage affiner sa campagne pour viser des utilisateurs spécifiques.

Améliorer le taux de conversion

Une solution de marketing automation accompagne les directeurs marketing du processus de vente jusqu’à la transaction. Il faut savoir que le tunnel qu’emprunte le futur client se resserre de plus en plus jusqu’à la vente (la conversion). Ce tunnel intègre non seulement le marketing mais aussi la relation client. Via des outils d’automation, les directeurs marketing prennent désormais en charge les actions passées du département commercial. Sont désormais inclus dans le processus de vente, les contenus adaptés, les campagnes de mailing ainsi que les conversions des clients. D’ailleurs, ces leviers marketing permettent de mesurer le taux de conversion.

Il faut savoir que le taux de conversion est un indicateur important pour évaluer le niveau d’adéquation d’un produit et d’un contenu proposés avec les besoins des cibles. Le ciblage ainsi que la stratégie éditoriale facilitent grandement la conversion.

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