Offres d’emploi : 4 conseils de recruteurs pour trouver un emploi

La recherche d’emploi peut être une opération particulièrement stressante. On y passe au moins une fois dans sa vie. Quand on enchaîne les refus, on peut se demander ce qui cloche. Souvent, toute l’erreur est dans la façon dont vous faites vos recherches.

Ayez accès à toutes les offres d’emploi

Vous avez l’habitude d’envoyer des dizaines de CV et de lettres de motivation par jour pour maximiser vos chances ? Cela peut marcher, mais pas forcément à tous les coups. Loin de là ! Avoir accès à toutes les offres d’emploi du moment, aux offres d’emploi des dernières heures, c’est très facile sur un site comme HelloWork.
Pour être toujours au courant des dernières offres d’emploi, vous pouvez activer les notifications sur ces sites. On ne compte plus les applications de recherche et d’offres d’emploi à installer sur votre téléphone. Mais ce qui compte réellement est ce que vous allez faire de toutes ces ressources.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une SASU ?

Travailler sur la qualité de vos CV

Si vous pensez que plus vous envoyez de CV, plus vous allez avoir de retour, c’est que vous n’avez encore rien compris à la recherche d’emploi. Comme vous, les autres candidats peuvent avoir accès à toutes les offres d’emploi sur HelloWork. Pourquoi les recruteurs vous appelleraient-ils plutôt qu’un autre candidat ?

Un recruteur vous appelle car votre candidature – représentée par votre CV l’a interpellée. Comme le CV est votre unique intermédiaire avec le recruteur et votre futur employeur, il est essentiel de le soigner et de le personnaliser. Par rapport aux offres d’emploi que vous aurez trouvé sur le site de recherche d’emploi, vous allez adapter votre CV et votre lettre de motivation.

A lire en complément : Optimisation de l'espace de travail sur site : le rôle essentiel des cabanes de chantier

Se préparer comme il faut pour la recherche d’emploi

Envoyer des tonnes de CV après avoir trouvé toutes les dernières offres d’emploi correspondant de près ou de loin à votre profil est une perte de temps et d’énergie. C’est un peu comme tirer dans le tas au lieu de se focaliser minutieusement sur vos cibles – les entreprises, sociétés ou postes qui vous intéressent réellement.

Avant de fouiller dans les offres d’emploi trouvées sur HelloWork, dressez d’abord le profil du poste idéal pour vous. Dans quelle entreprise et/ou ville vous voulez travailler ? Quel type de missions êtes-vous prêt à faire et quels sont les plafonds de rémunération auxquels vous songer ? A cela ajoutez les critères du type de contrat ou encore l’environnement de travail.

Il ne vous reste plus qu’à cibler les entreprises pour lesquelles vous voulez réellement travailler. Cette recherche ciblée s’avérera bien plus fructueuse que de répondre à toutes les offres d’emploi trouvées sur tous les sites de recherches d’emploi.

Savoir se vendre sur les sites d’offres d’emploi

De nombreux sites sont spécialisés dans le dépôt de candidature. Vous les connaissez comme tout le monde sous le nom de CVthèque. Comme quand vous envoyez un CV non personnalisé pour répondre à une offre d’emploi, votre CV peut également se perdre dans la masse sur une CVthèque.

Pour éviter d’être noyé dans une CVthèque – qui est une base de données que de plus en plus de recruteurs utilisent – connaissez les bonnes pratiques. Cela veut dire, apprenez à connaître le fonctionnement du système de référencement du site comme le fait de régulièrement mettre à jour votre CV.

à voir