Organiser un séminaire dans des lieux d’exception en France

Pour qu’un séminaire d’entreprise soit réussi, le choix du lieu est capital. La restauration, la décoration et l’animation ne sont que des détails. Le principal pour réussir ce type d’évènement est de bien choisir le lieu de réception. Aujourd’hui, nous n’allons pas parler des salles de conférence ou de réception qui sont assez habituelles. Pour vous aider à créer un séminaire inoubliable, nous vous proposons au cours de cet article quelques idées originales de lieux pour accueillir un séminaire en France.

Dans un hôtel

La première idée que nous vous proposons est d’organiser un événement dans un hôtel. C’est une option qui se fait de plus en plus souvent en France. Mais c’est aussi le plus accessible des lieux que nous vous proposons aujourd’hui. Si vous ne voulez pas aller chercher trop loin, c’est l’option que nous vous conseillons. Mais où trouver un hôtel capable d’accueillir un séminaire d’entreprise en France ?

A découvrir également : Les coûts des annonces légales : comprendre et optimiser vos dépenses

Il existe de nombreux hôtels ayant suffisamment d’espace pour improviser une salle de conférence en France. Mais encore faut-il les convaincre. D’un autre côté, on peut trouver des établissements qui proposent déjà ce genre de prestation. Dans l’hotel séminaire à annecy par exemple, des salles sont aménagées pour accueillir spécialement ce genre d’événement. À vous de choisir la salle qui vous convient en fonction du nombre de convives.

En pleine nature

Au cas où vous doutiez encore, on peut parfaitement organiser des séminaires d’entreprise en pleine nature. De la pleine nature, ce n’est pas du tout difficile à trouver en France. Il suffit de quitter un peu les grandes villes et vous y êtes. Il y a par exemple la région montagneuse des Alpes qui ont l’habitude d’accueillir ce type d’événement.

A lire également : Comment choisir sa société de portage salarial ?

Organiser des séminaires en pleine nature peut stimuler la créativité. Si l’objectif du séminaire est de booster la productivité créative, c’est une excellente option. N’hésitez pas à solliciter un organisateur évènementiel pour aménager les lieux. Pensez aussi à la restauration et, éventuellement, à l’hébergement.

Dans un domaine viticole

Vous n’y avez sans doute pas pensé, mais il est aussi possible d’organiser un séminaire d’entreprise au cœur d’un domaine viticole. Un domaine est particulièrement propice aux événements nécessitant de la concentration. Entre la nature, le silence et les constructions traditionnelles françaises, il y a de quoi se laisser séduire. Attention toutefois à ne pas ouvrir les bouteilles avant la réunion.

En France, on trouve bien plus de domaines viticoles que partout ailleurs. Le choix est très vaste.en même temps, les Français sont un peu connus pour ces vignobles. Et comme ces domaines reçoivent régulièrement des excursions, il n’y a aucune raison qu’ils n’acceptent pas la réception d’un séminaire d’entreprise.

Au zoo

Le prochain lieu que nous nous proposons est sans doute le plus insolite pour un séminaire d’entreprise. L’idée est ici d’organiser l’évènement au zoo. Ce n’est pas très commun, mais ça se fait. Si vous cherchez plutôt à être proche des animaux que de la forêt pour cet évènement, c’est une option parfaitement envisageable.

Parmi les zoos qui acceptent d’accueillir ce type d’évènement en France, il y a le zoo de Beauval. C’est à la fois un zoo et un parc et il n’accueille pas que des séminaires d’entreprise. L’établissement peut aussi être choisi comme lieu de soirée de gala, de convention, voire de lancement de produit.

Sur un voilier

La prochaine idée est d’organiser le séminaire sur un voilier. C’est véritablement un lieu d’exception, mais c’est propice à ce genre d’événement. Si l’on met de côté la mer et la nature environnante, l’ambiance plutôt spartiate à bord est idéale pour un évènement inoubliable.

De nombreux voiliers sont toujours en parfait état de marche en France. Il y a par exemple le très célèbre Étoile du Roy qui accueille régulièrement des séminaires dans la ville de Saint-Malo. Ce voilier dispose d’une grande salle capable d’accueillir jusqu’à 120 personnes.

Sur un circuit automobile

Terminons avec le plus insolite de tous : organiser un séminaire d’entreprise en plein milieu d’un circuit automobile. Évidemment, on ne va pas installer les convives là où les voitures sportives passent. Sur ces sites, il y a toujours plus à l’écart des espaces pouvant accueillir l’événement.

Sur le circuit Paul Ricard par exemple, un grand hangar de 2500 m2 a été spécialement aménagé pour accueillir des séminaires et d’autres événements. On y trouve aussi des salles plus petites pour les plus petits groupes.

à voir