Le marché pharmaceutique est de plus en plus concurrentiel. Pour se démarquer, il apparait indispensable de mettre en place des stratégies commerciales et marketing qui fonctionnent. Une telle démarche permet non seulement de maximiser les ventes mais aussi de maintenir une visibilité élevée de l’enseigne auprès des consommateurs.
Et malgré l’essor fulgurent de la vente de ligne, il n’est pas envisageable de sous-estimer l’importance du point de vente physique. Voici cinq raisons qui démontrent l’importance d’une animation dans votre pharmacie.
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Plan de l'article
Gain de visibilité
Une animation pharmacie vous permet d’attirer l’attention de vos clients potentiels sur un service ou produit particulier. C’est l’occasion pour vous de mettre l’accent sur les caractéristiques ou les avantages d’un produit. Une animation dans votre pharmacie est également un moyen de créer un sentiment d’urgence ou de rareté pour inciter le public à acheter un produit.
N’hésitez pas à mettre en avant les caractéristiques uniques du produit pour aider les consommateurs à faire la différence entre vos produits et ceux proposés par la concurrence.
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Proximité avec vos clients
Qui dit animation, dit création de l’engagement chez vos clients. Vous entretiendrez d’ailleurs une relation de proximité de qualité, en incitant vos clients à interagir avec un service ou un produit. La pharmacie deviendra alors un lieu de confiance, d’échange entre consommateur et professionnel de santé.
En créant une telle image positive sur votre société, vous instaurerez un meilleur souvenir de votre pharmacie chez vos consommateurs. Ils sauront vers qui se tourner en cas d’achat de produits pharmaceutiques.
Communication des informations
Les animations sont l’occasion de communiquer les informations sur les services ou produits, de manière interactive. Durant ces évènements, vous pourrez montrer à vos clients comment utiliser tel ou tel produit, quels sont ses ingrédients ou avantages sur votre santé. Une étude Kozea group menée en 2021 auprès de 1531 patients a démontré que 50% d’entre eux affirment que le principal avantage de se rendre en pharmacie est de bénéficier des conseils d’un pharmacien.
Optimiser l’expérience client
L’animation dans votre pharmacie doit disposer d’une mise en scène particulière pour créer une ambiance festive ou ludique. Grâce aux animations, votre point de vente sera plus dynamique avec une ambiance qui ravive des émotions positives chez les clients.
L’objectif de la manœuvre est de déclencher un acte d’achat chez le consommateur via une atmosphère séduisante, captivante ou pédagogique. Outre l’achat d’impulsion provoqué par l’aménagement du point de vente, l’idée est également de faire revenir le consommateur dans votre magasin, même sans intention particulière.
Augmentation des ventes
Comment ne pas mentionner cet objectif principal de l’animation commerciale ! En effet, les animations favorisent grandement le sell-out, en incitant les clients à acheter des services ou des produits qu’ils n’avaient pas vraiment l’intention d’acheter. Une étude Omnibus Harris vient appuyer cette affirmation, en indiquant que 83% des consommateurs français sont incités à l’achat par les animations.
Force est de constater qu’en effet une animation génère un achat compulsif. Si le commercial du laboratoire joue en sell-in, l’animateur a pour rôle d’écouler les stocks. Il s’occupe de la clientèle de la pharmacie, établit un dialogue tout en prodiguant des conseils personnalisés et favorise un attachement à la marque.