Pour qu’une entreprise prospère, il faudrait que le nombre de personnes qui s’intéressent réellement aux produits ou services de l’entité soit en pleine croissance.
Ainsi, en marketing digital, c’est l’acquisition des leads encore appelés prospects qui permet de s’assurer que cette croissance soit effective.
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Cette notion de lead est d’autant plus vaste puisqu’elle intègre plusieurs aspects. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur les leads en marketing digital.
Qu’est-ce qu’un lead en marketing digital ?
Dans l’univers du marketing digital, un lead fait référence à un client potentiel. En effet, selon le type de l’entité, la définition du lead peut varier. Pour certaines entreprises un lead désigne tout contact commercial.
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Tandis que d’autres entités mettent l’accent sur le fait que ce contact doit au préalable représenter un potentiel client pour être retenu comme lead.
Toutefois, un point reste commun à toutes les définitions, c’est le fait qu’il existe la possibilité qu’un lead devienne un futur client.
Ainsi, l’un des objectifs en marketing digital est de convertir le plus de leads possible afin de faire prospérer l’entreprise.
La génération de leads : qu’est-ce que c’est ?
Générer des leads consiste à attirer des prospects vers votre entreprise et à augmenter leur intérêt pour les produits ou services que vous proposez grâce à la maturation. Le but de ce processus est donc de convertir ces leads en clients.
Les blogs, les coupons, les demandes d’emploi, les évènements en direct et les contenus en ligne sont des supports que vous pouvez exploiter pour générer des leads.
Quel est le processus de génération de leads ?
De manière succincte, pour générer un lead, il faut dans un premier temps que le visiteur qui a découvert votre entreprise clique sur votre appel à l’action.
Cet appel à l’action en sigle (CTA) peut être un bouton, une image ou un message qui incite les visiteurs du site de votre entreprise.
Dans un second temps, le CTA redirige le visiteur vers un landing page. Il s’agit d’une page Web programmée pour recueillir des informations sur les prospects en échange d’une offre, offre qui devra être assez alléchante pour que le prospect accepte de fournir ses informations.
Une fois sur le landing page, le visiteur remplit le formulaire en échange de l’offre. C’est ainsi que vous obtenez un lead.
Quels sont différents canaux qui servent à générer un lead ?
Pour générer des leads, les voies et moyens sont multiples. Les plus utilisés par les entreprises sont la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), le référencement naturel (SEO), les réseaux sociaux, les salons professionnels et les landing pages.
Qu’est-ce qu’un lead nurturing ?
Un lead nurturing est le processus par lequel l’on développe et renforce les relations avec les acheteurs à chaque étape du cheminement de vente.
Un programme de nurturing de prospects efficient demande un grand effort de marketing et de communication, d’une part sur l’écoute des besoins des prospects, et d’autre part sur la fourniture des informations et des réponses nécessaires pour instaurer la confiance, accroitre la notoriété de la marque et maintenir une bonne relation jusqu’à ce que le prospect prenne la décision d’achat.
En gros, un programme de maturation des prospects vous permet d’établir des relations durables, d’augmenter le taux de clics et la propension à l’achat.
Ainsi, grâce à une campagne de nurturing, vous pourrez non seulement interagir avec les acheteurs, mais aussi évaluer leur intérêt et surveiller leur comportement en utilisant les données recueillies sur eux.
Cela vous sera d’une grande utilité puisque vous pourrez optimiser les campagnes futures et augmenter votre retour sur investissement.