Réussir sa soirée d’entreprise

C’est pour renforcer la relation entre les collaborateurs, les motiver et les récompenser des efforts fournis qu’on pense organiser une soirée d’entreprise. Ce n’est pas un événement qu’on prépare à la va-vite au risque de décevoir les collaborateurs. Voici nos conseils pour organiser une soirée d’entreprise réussie et inoubliable.

Une soirée d’entreprise, c’est quoi exactement ?

C’est tout simplement un événement festif organisé par l’entreprise où on réunit le personnel dans un contexte informel. Lors de la soirée d’entreprise, on est dans le cadre professionnel, car on a tous les collaborateurs en invité, mais c’est l’ambiance et le cadre qui font la différence. On peut organiser une soirée d’entreprise pour renforcer les liens entre les collaborateurs, pour relâcher la pression après un grand projet, pour motiver le personnel ou pour soigner l’image de la société auprès des salariés.

A découvrir également : Les principales missions d’une agence web à Villeurbanne pour les entreprises

Bien choisir la date de sa soirée d’entreprise

Convaincu par l’intérêt d’organiser une soirée d’entreprise ? Il faut maintenant se décider sur la date. La réussite de l’événement dépend en partie de ce choix. Pour votre événement, évitez les jours fériés et les vacances scolaires. Pour prendre la décision, consultez vos collaborateurs. Choisissez une date qui convient au plus grand nombre. Certes, on dit « soirée d’entreprise », mais sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire dans la soirée. On peut très bien faire la fête dans la journée.

Faire les préparations à l’avance

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la soirée d’entreprise, pour qu’elle soit réussie, ne peut pas être organisée à la hâte. Après le choix de la date, il faut choisir le lieu de l’événement, prévoir les activités et les repas ainsi que les boissons. Oui, il y a mille et une choses à faire.

A découvrir également : Est-ce qu'il y a des maths en droit ?

Pour ce qui est du lieu de la fête, il serait préférable de choisir un établissement extérieur. Certes, vous pouvez très bien faire la fête dans votre salle de réunion, mais certains collaborateurs auront du mal à lâcher la pression sur leur lieu de travail.

Faire participer tout le monde pour l’organisation

Si on vous a confié la lourde responsabilité de l’organisation de la soirée d’entreprise, rassurez-vous : vous pouvez très bien compter sur tout le personnel. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le meilleur thème de l’événement, vous pouvez demander l’avis de vos collaborateurs. Si un de vos collaborateurs a des talents cachés en cuisine, c’est une très bonne occasion de le mettre en avant. Il pourra vous apporter une grande aide dans la préparation des repas pour cet événement.

Essayer d’être original

Pour que cette soirée d’entreprise soit inoubliable et surtout pour qu’elle ait l’effet attendu, vous devez miser sur l’originalité. Vous pouvez par exemple choisir un thème pour cet événement. Certains collaborateurs, notamment vos animateurs commerciaux, peuvent très bien ponctuer et rythmer la soirée d’entreprise, mais confiez plutôt cette tâche à un Animateur de soirée d’entreprise. Ce dernier pourra réussir facilement à faire danser tout le monde, et même les dirigeants que le meilleur commercial de l’entreprise.

Planifier des activités

On peut dire qu’une soirée d’entreprise est réussie si personne ne s’ennuie à la fête. Pour ceci, il faut donc multiplier les activités. Si vous avez fait appel à un animateur professionnel, vous ne devez pas avoir de problèmes. Dans le cas contraire, vous devez penser à différentes activités qui plairont au grand nombre.

Pour être sûr que le karaoké ou une autre activité loufoque plaise à tout le monde, vous pouvez établir un questionnaire pour laisser à vos collaborateurs le choix des activités pour cette soirée. Ainsi, vous avez la garantie que lors de la fête, tout le monde participe.

Après la fête …

Si lors de la soirée d’entreprise, vous avez rencontré quelques déconvenues, on peut encore les rattraper à la fin de l’événement. Pour la touche finale et pour la réussite de l’événement, il ne faut pas oublier de remercier vos collaborateurs. Vous pouvez le faire oralement ou par écrit. Il est même possible de témoigner cette gratitude par des petits présents.

C’est aussi là que vous pourrez mettre les meilleurs collaborateurs devant les projecteurs. En effet, c’est à la fin de la fête qu’il faut citer et remercier ses meilleurs collaborateurs. Pensez également à faire un débrief après la fête pour demander les points forts et les aspects négatifs de l’événement.

à voir

Trouver une agence SEO à Lyon

Peu importe le type de produit ou service proposé, une entreprise digne de ce nom ne peut plus désormais se passer d’un site internet. Même ...