Sécurité d’entreprise : ce qu’il faut rechercher dans une agence

Chaque année, les services de police enregistrent près de 17 000 cas de cambriolage des entreprises. Ces effractions ont souvent lieu au cours de la nuit, quand les locaux sont inoccupés. Pour faire face à ce fléau, de nombreux chefs d’entreprise ont recours à des agences de sécurité et de gardiennage. Toutefois, avant d’engager ces professionnels, il est important d’étudier le contrat et le matériel avec lequel ils travaillent.

L’importance de la sécurité des entreprises

Face à la croissance des cambriolages et des actes de vandalisme, il est impératif pour tout chef d’entreprise de mettre en place des mesures de sécurité. Cela permet d’instaurer un climat de confiance et un environnement sans stress pour tous les travailleurs de l’entreprise. De plus, avec une sécurité appropriée, les informations confidentielles de vos collaborateurs sont préservées et protégées.

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Avez-vous des scanners, des ordinateurs ou des équipements de valeur dans les locaux de votre entreprise ? Stockez-vous des marchandises extrêmement coûteuses dans votre magasin ? Ce sont des lieux qui suscitent la convoitise des cambrioleurs. En assurant la sécurité de vos infrastructures, vous évitez les énormes pertes qui peuvent impacter négativement la santé financière de votre société.

Par ailleurs, la médiatisation des cambriolages survenus dans vos locaux peut porter atteinte à l’image de votre entreprise. Dans ces conditions, il est difficile de signer de nouveaux contrats et d’élargir votre portefeuille client. Dans une telle situation, vos concurrents peuvent s’emparer facilement de la majorité de vos clients. En revanche, avec une politique de sécurité efficace, vous préservez l’image de votre entreprise. Mieux, vous améliorez sa visibilité.

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Les différents services de sécurité proposés par une agence

En tant que chef d’entreprise, il est possible d’investir dans des équipements de vidéosurveillance et d’assurer soi-même la sécurité des locaux et des employés. Toutefois, il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels compétents pour bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire. Si vous contactez une agence de sécurité, vous aurez droit à différents types de prestations.

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Les services de surveillance et de gardiennage

Les services de surveillance et de gardiennage font partie des missions les plus courantes des agences de sécurité professionnelles. Pour assurer pleinement ces tâches, elles identifient en amont les besoins du client. Ainsi, elles peuvent mettre à sa disposition des agents de sécurité, d’accueil ou des vigiles compétents. Ces derniers sont doués pour résoudre les conflits et appréhender les malfaiteurs. Ils effectuent des rondes de jour comme de nuit à l’intérieur et autour de l’entreprise.

Ces agents de sécurité contrôlent les différents accès aux locaux. Ils surveillent toutes les personnes qui entrent et sortent de votre entreprise. Par ailleurs, ces agents peuvent se faire accompagner par des chiens. Ce sont des animaux connus pour détecter toutes sortes d’intrusion en un temps record.

Pour une surveillance optimale, l’agence contactée peut installer des systèmes de sécurité dans des emplacements stratégiques de votre local. En général, ce sont des caméras de vidéosurveillance, des systèmes d’alarme intrusion, de contrôle d’accès électronique ou d’antivol.

Les services de surveillance événementielle

Souhaitez-vous organiser une conférence, une soirée privée ou un séminaire ? Quel que soit le type d’événement que vous planifiez, il est important de mettre en place un service de sécurité. En la matière, les agences peuvent vous aider à installer des dispositifs qui s’adaptent aux exigences de votre événement.

Pour garantir le bon déroulement de l’événement, les professionnels de la sécurité effectuent le filtrage des personnes et des véhicules. Ils contrôlent les billets d’entrée de tous les invités. De même, ils vérifient les sacs et les bagages des invités avant de les orienter vers la salle où se déroule l’événement. Grâce à leurs compétences, ils peuvent contrôler les situations conflictuelles et expulser toutes les personnes agressives.

Les prérogatives des agences de sécurité ne se limitent pas à la surveillance événementielle et au gardiennage. Ces professionnels ont également pour vocation d’aider les entreprises à établir un programme de sécurité et de prévenir les incendies.

Comment choisir la bonne équipe de sécurité pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, il est particulièrement difficile de choisir une agence de sécurité, car l’offre est large. Heureusement, il existe certains critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire un choix rationnel.

Vérifiez que l’agence possède les qualifications requises

Pour mieux encadrer le secteur de la sécurité, les autorités de l’État ont instauré certaines règles obligatoires à respecter. La première réglementation est la loi n°83-629 du 12 juillet 1983. Selon ce décret, les chefs des agences de sécurité doivent avoir un casier judiciaire vierge.

Par ailleurs, les dirigeants de ces structures doivent détenir une autorisation d’exercice de fonction délivrée par le Conseil National des Activités Privées et de Sécurité (CNAPS). Ils peuvent également l’obtenir auprès du préfet. En plus de ce document, vous devez avoir certains éléments essentiels comme :

  • un extrait K-bis datant de moins de 3 mois,
  • une attestation d’Urssaf,
  • une attestation responsabilité civile.

Avec ces informations, vous vous assurez de la crédibilité de l’agence de sécurité.

Analysez les tarifs proposés

Une agence de sécurité sérieuse doit inspecter votre entreprise afin d’identifier les risques et les potentielles menaces. Sur la base de ces diagnostics, elle vous fournit des devis gratuits et bien détaillés. Sollicitez plusieurs entreprises dans le but de comparer leurs devis. Cela vous permettra de choisir le prestataire qui présente un bon rapport qualité/prix.

Contactez une agence qui a déjà fait ses preuves

La sécurité étant un domaine sensible, il est important de contacter une agence expérimentée ou de renom. Pour vous assurer de la notoriété de l’agence de sécurité, informez-vous sur sa date de création et sur l’historique de ses réalisations. De plus, vous pouvez lire les avis laissés par les anciens clients.

Une entreprise de sécurité qui a démarré ses activités récemment peut être aussi compétente qu’une structure qui exerce depuis bien plus longtemps. Il s’avère donc indispensable de demander des références afin de s’assurer de ses compétences.

Informez-vous sur les équipements technologiques de l’agence

Orientez-vous vers les agences qui possèdent des ressources matérielles importantes ou des équipements technologiques ultra-performants. Ce sont des appareils qui peuvent être utilisés le jour comme la nuit et dans des conditions météorologiques extrêmes. Une agence qui utilise des gadgets de dernière génération vous assure une protection optimale. Ses prestations sont toutefois facturées à la hauteur des équipements déployés.

Professionnels de la sécurité d'entreprise

Questions à poser avant d’engager une agence de sécurité

Avant de contacter une agence de gardiennage, vous devez effectuer un état des lieux de votre entreprise. En accomplissant cette tâche, vous allez vous poser les questions qui vous aideront à mieux cerner vos besoins :

  • Mon entreprise se trouve-t-elle dans une zone à risque ?
  • Ai-je réellement besoin des services d’une agence de sécurité ?
  • Quelle est la valeur des marchandises et des équipements que je dois protéger ?
  • Quel budget dois-je prévoir pour sécuriser mes locaux professionnels ?
  • Mon système de sécurité est-il défaillant ?
  • Comment sécuriser l’intérieur et l’extérieur de mes locaux ?

Les réponses à ces interrogations vous aideront à mieux exprimer vos besoins et à bénéficier de solutions de protection personnalisées.

Comment travailler en harmonie avec une agence de sécurité d’entreprise ?

Pour travailler en harmonie avec une agence de sécurité, il est impératif de lui présenter de manière précise tous vos besoins. Ainsi, cette dernière peut étudier la faisabilité de votre projet. L’entreprise vous présente les axes que ses experts peuvent améliorer ou les éléments inutiles pour la sécurité de vos biens.

Si la direction de l’entreprise est assurée par plusieurs responsables, il est recommandé de déléguer un interlocuteur unique. Ce dernier aura pour mission de faciliter la communication entre les deux parties. Il supervisera également toutes les opérations d’installation des systèmes de sécurité. De plus, l’interlocuteur unique pourra organiser une réunion mensuelle pour faire le point sur l’état de la sécurité de l’entreprise.

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