Téléassistance personne âgée : pourquoi prendre ces services ?

Quand on prend de l’âge, on est plus ou moins obligé de repenser à son quotidien. Certains seniors refusent ce fait que leurs besoins et leur santé évoluent, mais à un certain moment, il faudra accepter la situation. Pour que la personne âgée puisse rester à son domicile en toute sécurité, on peut avoir recours à la téléassistance.

La téléassistance, kesako ?

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La téléassistance est une solution proposée aux personnes âgées et aussi à celles qui sont en situation de perte d’autonomie, peu importe le niveau de cette perte d’autonomie, mais qui veulent rester à leur domicile. Le service de téléassistance, comme son nom l’indique, se fait à distance, et un boîtier est installé au domicile de la personne concernée. Cette dernière aura également à son poignet un bracelet ou à son cou un médaillon qui sera relié au boîtier. C’est ce bracelet ou ce médaillon qui fera en grande partie le travail de la téléassistance personnes agées et la personne devra le porter en permanence.

En cas de malaise, la personne pourra alors exercer une simple pression sur ce bracelet et cette alerte sera directement envoyée au centre de téléassistance. En fonction de la gravité de la situation, l’entourage de la personne ou les secours seront prévenus. Si le bracelet ou le médaillon dispose d’un micro haut-parleur, la personne pourra communiquer avec la centrale d’écoute.

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Pourquoi opter pour ces services de téléassistance ?

Beaucoup de seniors sont réticents et ne sont pas convaincus par rapport aux services de téléassistance, car on les associe souvent à la fin de vie. Il ne faut pas les voir ainsi, car ce sont des solutions temporaires ou permanentes qui offrent une sécurité supplémentaire à la personne en situation de perte d’autonomie vivant seule.

Le saviez-vous ? Les personnes en situation de perte d’autonomie sont plus exposées aux chutes et aussi minime que soit la chute, elle peut avoir des répercussions graves sur sa santé. Les conséquences peuvent d’ailleurs être plus importantes si la personne reste au sol plusieurs heures après la chute sans pouvoir se relever. C’est pour ne pas aggraver la situation qu’il serait judicieux de prendre ces services de téléassistance. En effet, certains bracelets sont équipés de détecteur de chute, ce qui fait que dès que la personne est au sol, le centre sera alerté.

Services de téléassistance, comment en bénéficier ?

Il faut d’abord comprendre que ces services de téléassistance sont proposés par des structures associatives et des sociétés privées. Essayez de vous renseigner auprès de votre commune ou de votre département, car certaines communes et départements proposent ce type de service. S’il n’y en a pas, on pourra vous recommander des organismes et on vous informera également des aides dont vous pourrez bénéficier.

Les prestataires ne proposent pas les mêmes services  et évidemment, le coût d’abonnement diffère en fonction du service que vous prenez. En tout cas, ce prix ne doit pas vous effrayer, car les charges de téléassistance peuvent être prises en charge dans l’APA ou l’Allocation personnalisée d’autonomie.

Les différents types de téléassistance disponibles sur le marché

Il existe plusieurs types de téléassistance disponibles sur le marché, chacun répondant à des besoins spécifiques. La téléalarme, par exemple, est un système d’alerte qui permet à la personne âgée de contacter rapidement un centre d’appel en cas de problème. Il suffit pour cela qu’elle appuie sur une touche du bracelet ou du pendentif qu’elle porte autour du cou.

Le dispositif peut être relié directement au téléphone et permet ainsi l’établissement automatique d’une communication avec le centre d’appel. En fonction des conditions prévues dans son contrat, cet agent pourra envoyer rapidement les secours nécessaires (SAMU, pompiers…), ou bien simplement rassurer la personne si elle se sent seule ou angoissée.

Pour sa part, le détecteur de chute est particulièrement utile aux personnes ayant tendance à tomber régulièrement. Ce petit capteur électronique surveille en permanence les mouvements de la personne et déclenche une alerte dès que celle-ci chute brusquement au sol.

Certains modèles sont même équipés d’un GPS intégré qui permet ainsi de localiser facilement la victime. Des services plus sophistiqués proposent aussi une surveillance automatisée 24/7 via leur propre système informatique afin de renforcer leur sécurité personnelle au quotidien.

La balise GPS permet aussi aux proches tuteurs ou aidants familiaux de suivre en temps réel leurs parents lorsqu’ils sortent faire leurs courses ou promener leur chien, tout en étant libres d’aller où bon leur semble sans avoir peur de se perdre.

Les critères à prendre en compte pour choisir son service de téléassistance

Si le choix d’un service de téléassistance peut sembler simple, il faut prendre en compte plusieurs critères afin de trouver la solution qui répondra aux besoins spécifiques de chaque personne âgée. Voici les plus importants.

Il faut se poser les bonnes questions : quelle est la situation médicale et physique de ma mère ou de mon père ? Vivent-ils seuls ? Ont-ils du mal à se déplacer ou à entendre ? Les réponses à ces questions conditionnent l’ensemble des choix possibles.

Il faut s’intéresser aux offres proposées par les différents prestataires disponibles sur le marché. Chacun propose un ensemble différent d’options (téléalarme, détecteur de chute…) mais aussi une variété importante de formules tarifaires, allant du forfait mensuel au paiement annuel.

Il faut résilier le contrat de téléassistance choisi si la personne ne se sent plus en sécurité ou n’a plus besoin d’une telle assistance. Mieux vaut le faire dans les meilleurs délais afin d’éviter des frais inutiles.

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