Banque Populaire Rives de paris : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Au moment de créer une société, plusieurs entrepreneurs se posent des questions sur la nécessité de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pro.

Bien qu’une ouverture de compte bancaire pro soit conseillée, il n’est pas obligatoire pour tout le monde dans le domaine professionnel. Toutefois, séparer un compte à titre professionnel d’un compte personnel est préférable. Parmi les banques proposant ce service, on retrouve la Banque populaire Rives de Paris. Comment ouvrir un compte bancaire pro à la Banque populaire Rives de Paris ?

A lire également : Comment éviter un dépôt de bilan ?

L’utilité d’un compte bancaire pro

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel vous aide à dissocier vos transactions professionnelles de celles privées. Avoir différents comptes bancaires pour ses activités professionnelles et privées facilite la tenue de vos livres de compte. Dans le cadre d’une vérification fiscale, les transactions seront simplifiées.

Procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pro, permet aussi l’accessibilité à des services particuliers conçus pour les entrepreneurs. Comme services, on peut citer :

A voir aussi : Quelle assurance pour professionnelle ?

  • la possibilité d’obtenir ou de contracter un crédit de type professionnel ;
  • la garantie de vos méthodes de paiement ;
  • l’accessibilité à des modes d’acquittement professionnel (un effet de commerce, un chéquier ou encore une carte bancaire) ;
  • des instruments pour gérer vos opérations comptables.

Créer un compte bancaire professionnel vous permettra aussi d’accéder à des moyens de recouvrement professionnels. Ceux-ci vous aideront à satisfaire convenablement, les besoins de votre clientèle : paiements en mobilité, versements en ligne sécurisée, règlements sur le lieu de vente, etc.

L’ouverture d’un compte professionnel

L’obligation d’ouverture d’un compte bancaire pro varie en fonction du type d’entreprise.

Tout créateur d’entreprise a la liberté de choix en ce qui concerne la banque qui lui convient. Par conséquent, il est en mesure de procéder à l’ouverture de son compte bancaire professionnel dans une banque classique ou encore auprès d’une banque en ligne.

Parmi les banques qui offrent les services d’ouverture de compte bancaire pro, on retrouve la prestigieuse Banque populaire Rives de Paris.

Entreprise individuelle

Le fondateur d’une entreprise à propriétaire unique n’est pas tenu juridiquement d’effectuer une ouverture de compte bancaire pro. En fait, dans une entreprise individuelle, il n’y a pas de fonds minimum. Ainsi, les créateurs d’entreprise à titre individuel, peuvent procéder ou non à l’ouverture d’un compte bancaire pro. Ils sont libres d’utiliser un compte bancaire personnel pour leur exercice professionnel.

Entreprise à statut de micro-entrepreneur

Un entrepreneur individuel qui choisit le statut de micro-entrepreneur (anciennement appelé auto-entrepreneur) a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire personnel, consacré uniquement à son entreprise.

Le compte créé doit être différencié de celui dédié aux opérations privées pour éviter des confusions dans la comptabilité. Il peut être question d’une banque en ligne dédiée aux micro-entrepreneurs.

Compte pro pour une société

Le créateur d’une société est dans l’obligation de mettre le capital de sa structure sur un compte en banque avant son enregistrement. Pour être en mesure de faire ce versement, il doit alors impérativement procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pro lors de la création de son entreprise. Cette société peut être une SAS, SASU, SARL, EURL…

Si la société ne dispose pas d’un compte pro, lors de sa création, l’institution bancaire ne pourra pas procurer à l’entrepreneur, un certificat de dépôt du capital. En effet, il s’agit d’un document demandé pour immatriculer la société.

De plus, après l’immatriculation de la société, la conservation du compte bancaire pro n’est pas une obligation. Néanmoins, il est souvent conseillé de le maintenir ouvert, car ce dernier permet principalement de décider convenablement des limites entre vos transactions.

Les pièces nécessaires à l’ouverture du compte pro

Au nombre des documents requis pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, on peut citer :

  • un papier d’identité du directeur de l’entreprise (passeport ou carte d’identité nationale) et des personnes autorisées à effectuer des transactions sur le compte ;
  • un projet de statut, dans le cadre de la création d’une société, ;
  • une preuve de l’usage de bureaux commerciaux, si l’entrepreneur mène ses activités dans un local à usage professionnel.

En cas de création d’une société, l’institution bancaire aura à ouvrir un compte bancaire pro temporaire et à remettre un certificat de gel de fonds. Après la création officielle de la société, le capital sera dégelé. Ensuite, le compte bancaire professionnel sera réellement ouvert, dès la présentation d’une preuve de l’immatriculation de la société.

à voir