Certificat SSL : à quoi ça sert exactement ?

Certificat SSL à quoi ça sert exactement

Lorsque vous naviguez sur le web, il est très important de toujours vérifier que la connexion au serveur que vous utilisez est sécurisée, surtout si vous utilisez vos données bancaires ou vos informations personnelles sur ce dernier. Les certificats sont ce qui permet de garder une connexion sécurisée. Nous verrons dans cet article à quoi sert le certificat SSL, comment il fonctionne, comment obtenir un certificat SSL gratuit et pourquoi il est important de l’utiliser pour son serveur professionnel, ou même personnel.

À quoi sert le certificat SSL ?

Le SSL, ou Secure Socket Layer, aussi appelé TLS, pour Transport Layer Security, est donc un certificat qui permet de sécuriser la connexion entre le serveur et son utilisateur. On reconnaît un domaine sécurisé par le “https” au début de l’adresse URL du site, et par le petit cadenas, situé à gauche de celle-ci.

A lire également : Quelles sont les possibilités de location de bureaux pour les professionnels ?

Pour sécuriser les échanges entre le serveur du domaine et son utilisateur, le certificat agit en cryptant les données échangées, ce qui empêche une tierce personne malveillante d’accéder aux données de l’utilisateur, de les utiliser, ou bien de les modifier.

Le protocole SSL a subi plusieurs modifications depuis son invention, il y a vingt-cinq ans et a été appelé de plusieurs noms différents au fil des années. À chaque problème de sécurité rencontré, une nouvelle version fut créée afin d’améliorer le protocole. Il existe aujourd’hui une version plus récente du SSL, nommée TLS, pour Transport Layer Security, mais le protocole est quand même toujours appelé par son ancien nom.

A lire également : Les principales missions d’une agence web à Villeurbanne pour les entreprises

Comment fonctionne exactement un certificat SSL ?

Nous allons donc voir ce qu’est réellement un certificat SSL. Techniquement parlant, cela consiste à associer à chaque utilisateur d’un site web sécurisé une clé secrète, qui permet d’avoir une sorte de session de conversation privée entre le navigateur utilisé par l’utilisateur et le serveur. Chaque information qu’il transmet au site internet est donc chiffrée grâce à des algorithmes conçus pour brouiller les données extérieures au canal de transmission. Les données sont ainsi sécurisées contre toute personne essayant d’avoir accès à ces informations, et elles peuvent donc s’échanger librement.

Tout ce processus s’effectue très rapidement, en quelques millisecondes, mais il suit un protocole très précis.

Au départ, votre navigateur essaie de se connecter à un site web sécurisé. Ce dernier demande à votre navigateur de s’identifier, puis lui fournit une copie de son certificat SSL. Votre navigateur vérifie ensuite si le serveur du site que vous utilisez est digne de confiance. Après la validation effectuée des deux côtés, un accord s’effectue entre votre navigateur et le serveur du site. Il s’agit d’un accord signé électroniquement qui permet de commencer un échange d’informations, à l’aide d’une session chiffrée. Tout ce protocole est appelé “négociation SSL”.

Lorsque cette “négociation” n’aboutit pas, vous obtenez un message d’erreur indiquant que le serveur n’est pas sécurisé, ou que votre navigateur n’a pas réussi à se connecter.

Cependant, bien que ce procédé paraisse compliqué, il est très simple pour ses utilisateurs, car il est automatique. En effet, lorsque vous vous rendez sur un site internet, vous n’avez aucune manipulation à faire pour activer le cadenas, il s’active tout seul après toute cette procédure de vérification effectuée.

Pourquoi utiliser un certificat SSL ?

Vous êtes encore dubitatif et vous souhaitez connaître tous les avantages qui résident dans le fait d’utiliser un certificat SSL pour votre site internet ? Voici donc les atouts les plus importants de ce type de certificat. Sachez avant tout que vous avez la possibilité d’obtenir un certificat SSL gratuit.

Un site internet certifié

Avec ce dispositif, vous bénéficierez d’un site internet certifié qui va pouvoir assurer à ses utilisateurs, à l’aide du cadenas et du “https”, qu’ils sont bien sur votre page officielle. En effet, de nombreux malfaiteurs font des copies de sites internet afin d’escroquer les utilisateurs qui ne vérifient pas si leur connexion internet est bien sécurisée. C’est la technique du “phishing”, une technique très répandue et utilisée par les cybercriminels.

Une connexion et des échanges sécurisés

Cela permettra également d’offrir aux utilisateurs de votre site internet une connexion et des échanges cryptés, afin qu’ils soient certains que leurs données ne se feront pas exploiter par des personnes malveillantes. Il peut s’agir :

  • de leurs informations de connexion
  • de leur nom et prénom
  • de leur adresse
  • de leur numéro de téléphone.

Il peut aussi y avoir des cas plus graves, comme le piratage des informations bancaires lors d’un paiement, par exemple, ce que le chiffrement des données permet d’éviter.

à voir