Il y a beaucoup d’informations circulant sur la rémunération des influenceurs. D’une part, il y a ces grosses erreurs comme Kylie Jenner qui génèrent des millions de dollars par campagne. D’autre part, il y a ceux qui prétendent que ce travail ne leur permet que de mettre du pain sur la table. Voici quelques données sur la méthode de rémunération et les salaires des influenceurs.
Plus tôt cette année, Karine Saint-Michel, ancienne candidate à la double occupation et animatrice au 100.1 FM, a fait confiance à son travail d’influenceur. Celui avec plus de 100 000 abonnés sur Instagram a dit que bien qu’il s’agisse d’une tâche à temps plein, ses activités en ligne ne lui ont apporté qu’un salaire très bas.
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Nous pouvons penser que de nombreuses stars du web connaissent la même situation. Selon les données collectées par Klear, le montant moyen demandé en mars 2019 par un influenceur comptant 30 000 à 500 000 abonnés était de 243 $ pour un message Facebook. Pour une vidéo de You Tube, nous parlons d’un montant plus intéressant, 782 $. Le montant demandé est similaire pour une vidéo publiée sur Instagram.
De toute évidence, pour les micro-influenceurs et les nano influenceurs, les montants collectés sont moins élevés. Pour ce dernier, nous parlons de seulement 100 $ pour une vidéo sur Instagram. C’est peut-être la raison pour laquelle plusieurs marques se tournent vers eux et leur public caché.
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Cependant, si un influenceur obtient une campagne complète, alors il y a une rémunération beaucoup plus substantielle. Selon une autre étude mondiale, cette fois par la firme Rakuten, un micro-influenceur peut être payé environ 45 000$ pour une campagne. C’est environ 68 000$ pour les célébrités. Évidemment, une attention devrait être accordée aux moyennes, parce que les grandes célébrités parfois empocher des millions de dollars par campagne.
Toutefois, les montants versés ne sont pas toujours garantis et sont plutôt liés aux résultats. Selon l’étude de Rakuten, 18% des entreprises paient parfois ou toujours des influenceurs en fonction des ventes générées et 44% par rapport à l’engagement créé. Il convient également de noter que la moitié d’entre eux offrent parfois ou toujours des produits et des services à titre de rémunération.
Augmentation des investissements
Bonne nouvelle pour les influenceurs, 60% des vendeurs interrogés par Rakuten affirment que leur budget consacré à l’influence du marketing a augmenté. Ce rapport est similaire à celui observé dans d’autres études. Même en parallèle, l’engagement, l’un des canaux de communication privilégiés, semble diminuer ces derniers temps.
Toutefois, les marques doivent être en mesure de mesurer adéquatement l’impact de leurs investissements. À cet égard, 38 % des vendeurs disent qu’ils pourraient investir davantage s’ils étaient en mesure de voir l’impact des influenceurs sur le parcours d’achat du client.
Cependant, plus risquée pour les producteurs de contenu, la rémunération basée sur la performance semble encourager les marques à payer plus cher. Lorsqu’ils deviennent plus mûrs quant à l’ampleur de leur investissement dans le marketing influent, ceux qui y vivent recevront plus à leur juste valeur, soit à la hausse ou à la baisse. Un modèle appelé à se développer dans un moment de doutes sur l’authenticité des abonnés de certains influenceurs ?