Entreprises : Comment réussir la gestion de votre parc automobile ?

Le parc automobile constitue l’ensemble des véhicules utilisés par une entreprise dans le cadre de ses activités. Pour assurer une promptitude dans la prestation des services, vous devez miser sur la bonne organisation de votre flotte d’automobile.

En effet, il est important de veiller au bon fonctionnement de vos véhicules et d’instaurer des règles de bonne conduite en interne. Découvrez ici des conseils pour réussir la gestion de votre parc automobile

A voir aussi : Comment recadrer un collaborateur ?

Éduquez et sensibilisez les conducteurs

Pour optimiser la gestion de votre parc automobile, il est primordial de mettre vos collaborateurs au cœur de vos actions. D’abord, vous devez vous assurer que chacun d’eux maîtrise la conduite automobile.

En France, il existe plusieurs centres de formation pouvant vous garantir un meilleur encadrement dans ce domaine. Si votre entreprise est implantée à Paris, vous pouvez choisir une auto école Paris pour assurer une formation complète ou une remise à niveau à tout le personnel.

A lire en complément : Où organiser un séminaire d’entreprise en Île-de-France ?

Après des cours théoriques et pratiques, vos collaborateurs pourront obtenir le permis de conduire pour mieux s’appliquer.

Par la suite, vous pouvez partager avec eux quelques connaissances liées spécialement au fonctionnement de vos véhicules. Il s’agit des astuces nécessaires pour détecter une irrégularité pouvant générer une panne coûteuse.

Par ailleurs, vous devez apprendre à vos collaborateurs à développer de bonnes pratiques et de meilleurs réflexes. En effet, ils doivent s’habituer à effectuer le contrôle du niveau d’huile ou du liquide de refroidissement.

Il est idéal de mettre en place une charte automobile dont l’application doit être de mise. C’est un document qui détaille les conditions dans lesquelles les véhicules doivent être utilisés.

Cela fait appel à un esprit d’éco-conduite chez les conducteurs qui doivent veiller à une utilisation souple. Pour des trajets inférieurs à 2 km, l’usage des motos doit être privilégié.

Veillez à l’entretien de vos véhicules

Des coûts additionnels liés à l’usure des véhicules peuvent survenir si l’entretien est passé au second plan. C’est pourquoi vous devez opter pour une maintenance régulière de tout votre matériel, dans votre parc automobile.

D’ailleurs, une visite technique est capitale et permet à la voiture de conserver sa valeur pour la revente. De même, cela permet de prévenir d’éventuelles pannes pouvant mettre en danger la vie des passagers.

En dehors du contrôle technique, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état des pneus et d’effectuer la vidange de façon périodique.

Maîtrisez la consommation de carburant et utilisez des outils adéquats

Lors du choix de vos véhicules, il est primordial de miser sur les modèles les plus économiques. Sachez que le carburant peut représenter jusqu’à 30% des dépenses d’une flotte d’automobiles.

Pour cela, vous devez connaître les marques de voiture à privilégier ainsi que les coûts liés à leur consommation. Il est conseillé d’utiliser une carte essence informatisée afin d’avoir accès aux réseaux de distributeurs partout en France. Ainsi, vous pouvez actualiser les informations sur le kilométrage et anticiper d’éventuels problèmes.

Ensuite, cette carte vous permet d’accéder aux outils de géolocalisation et de télématique. Ces derniers enregistrent les itinéraires des conducteurs et vous tiennent informé si des trajets inutiles sont empruntés.

Grâce à ces outils, vous pourrez également vérifier l’application des cours de conduite au niveau des conducteurs. Les excès de vitesse et manœuvres maladroites impactant le fonctionnement des véhicules peuvent être détectés. Ainsi, chaque conducteur pourra soigner ses attitudes avant de prendre le volant.

Assurez l’ensemble de votre flotte

Tous les véhicules faisant partie de votre parc automobile doivent être assurés. Il est possible de bénéficier d’une exemption de coefficient de majoration en souscrivant à un contrat spécifique.

L’assurance flotte vous permet d’assurer tous vos véhicules en un seul contrat. Vous pouvez également effectuer des négociations auprès de votre compagnie d’assurances pour bénéficier d’autres avantages.

En cas d’accident, rapprochez-vous de votre assureur afin qu’il puisse procéder à une indemnisation. Vous avez également la possibilité de demander un véhicule de rechange.

La mise en application de ces conseils vous permettra de réussir la gestion de votre parc automobile.

à voir