La qualité de l’environnement est indispensable dans l’épanouissement au travail de vos collaborateurs. Passant la majorité de leur temps au bureau, il est légitime qu’un certain confort leur soit apporté dans l’aménagement des lieux. Outre l’espace de travail personnel (bureau, chaise, etc.), les espaces communs doivent aussi être aménagés avec soin. Parmi les plus importants : l’espace de pause. Lieu de tissage des liens entre vos équipes, il devra être optimisé afin d’atteindre cet objectif de cohésion et de relaxation de chacun.
Plan de l'article
Choisir avec soin l’équipement pour se restaurer
C’est un fait avéré que les pauses sont souvent les moments où l’équipe a besoin de prendre l’air mais aussi pour épancher sa faim ou sa soif après un travail complexe. C’est pourquoi installer un distributeur automatique de café pour son espace de pause est devenu un impératif pour les entreprises. Le café étant un moyen reconnu pour se rebooster après un coup de mou, les collaborateurs ne cessent de vendre les louanges de leur machine à café parmi leur motivation pour aller au travail.
A lire en complément : Les clés pour aborder efficacement les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises
Un distributeur de qualité avec un large choix de boissons chaudes pour tous est donc non seulement garant de la productivité de vos employés mais aussi de votre image de marque employeur. Se restaurer dans les meilleures conditions étant l’objectif, comptez aussi parmi les équipements indispensables : un réfrigérateur et un micro-ondes. En effet, ce sont ceux qui sont les plus cités dans les demandes des salariés.
A lire en complément : Les secrets du CNAS espace personnel : astuces et conseils pour les fonctionnaires territoriaux
Aménager un espace propice à la détente et la convivialité
Outre les équipements pour se restaurer, il faut aussi penser au mobilier. Pour créer cette ambiance détendue qui assure la rupture avec le cadre strict du bureau, vous devez sélectionner des meubles qui symbolisent un appel à la détente et à la convivialité.
Même si un bref moment debout autour du distributeur à café est un cliché bien reconnu des espaces de pauses, de bons fauteuils confortables ou des banquettes design sont nettement plus alléchants.
Un tapis au sol avec une table basse et c’est gagné, les collaborateurs se projettent dans leur salon et discutent de façon décontractée. Grâce à une décoration moderne avec des couleurs apaisantes, vous gagnerez en apaisement ce qui joue un rôle majeur dans l’état émotionnel et psychique de vos salariés en reprenant leur travail après la pause.
Innover avec un espace de jeux et/ou de sieste
Le bonheur au travail est devenu un enjeu majeur dans la gestion des entreprises. C’est pourquoi vous pouvez voir ici et là depuis quelques temps, des grands groupes qui mettent à disposition des salles de jeux et ou des fauteuils d’isolation ou espace dédié à la sieste pour leurs employés. Si vous disposez de la superficie correspondante, vous pouvez en effet opter pour un espace multifonction pour votre espace de pause.
Sinon, mettre quelques jeux à disposition des collaborateurs : jeux de cartes, ping pong voire consoles de jeux c’est toujours un bon moyen de créer la cohésion. Ça ne date d’ailleurs pas d’hier car des grandes firmes américaines ont installé il y a belles lurettes des jeux d’arcades dans leurs locaux pour cultiver l’esprit d’équipe (et de compétition aussi il faut se l’avouer !) pendant les pauses.