Les avantages d’avoir un système de vidéosurveillance en entreprise

Aujourd’hui, le système de vidéosurveillance connaît de plus en plus d’ampleur. On en retrouve presque dans tous les coins de rue des grandes villes et aussi dans les entreprises. L’installation de ces caméras de surveillance sur les lieux de travail n’est pas toujours appréciée par les employés, mais pourtant, elle présente de nombreux avantages.

A voir aussi : Comment créer une entreprise à Dubaï ?

La prévention de la criminalité

Si certains employés insistent sur l’installation d’un système de vidéosurveillance, c’est pour prévenir la criminalité. On peut considérer ces caméras comme des moyens de persuasion des personnes mal intentionnées, à condition qu’elles soient placées à des endroits stratégiques comme à l’entrée ou à la sortie des entrepôts. Vous pouvez également les placer à la caisse ou dans les rayons de votre boutique, sur le parking ou encore à l’avant de votre entreprise.

Vous pouvez vous dire qu’un agent de sécurité peut faire ce travail. Notez toutefois que son intervention face à cette personne mal intentionnée peut le mettre en danger et aussi mettre en danger les autres personnes à proximité. Avec une caméra de vidéosurveillance, vous pourrez repérer cette personne malintentionnée et vous pouvez réagir correctement et rapidement pour éviter le danger.

A lire également : Quels sont les avantages de devenir freelance ?

Si la personne est passée à l’acte et que vous n’avez pas pu intervenir, les enregistrements pourront toujours vous aider à le retrouver. Ce sont alors des preuves fiables que vous avez là et vous pouvez les présenter aux forces de l’ordre. Sachez qu’un vol peut vraiment vous faire perdre des centaines, voire des milliers d’euros, alors, leur installation est tout dans votre intérêt.

La surveillance des employés

C’est bien là une « grande » expression, mais il faut comprendre qu’on ne peut pas utiliser le système de vidéosurveillance pour surveiller les faits et gestes de l’employé. L’installation des caméras de surveillance dans une entreprise doit être justifiée. Vous pouvez l’installer pour avoir un œil sur les marchandises déposées dans l’entrepôt. Ainsi, lors des manipulations, la présence de cette caméra suffit pour éviter toute mauvaise intention de la part d’un employé. Du côté des employés, la présence de ces caméras peut également les rassurer, car ils auront un certain sentiment de sécurité.

L’ordre et la bonne conduite

Avec des caméras dans l’entreprise, tout le monde, salariés, visiteurs, clients, se comportera de manière plus responsable. Dans une boutique par exemple, le client n’aura pas tendance à ouvrir tous les paquets. Dans une salle d’exposition, les visiteurs éviteront d’apporter des objets interdits comme de la nourriture.

La visualisation à distance

Quand on évoque le système de vidéosurveillance, on tourne toujours autour de la surveillance et de la sécurité. Pourtant, il présente d’autres avantages comme la visualisation à distance. Si vous, chef d’entreprise, n’êtes pas présent sur les lieux, cette caméra peut vous permettra d’assister à une réunion. Oui, vous pouvez visualiser les enregistrements à distance, mais là, vous ne pouvez pas intervenir.

La mise en place de la vidéosurveillance en entreprise : respecter les formalités

Oui, c’est votre entreprise, c’est vous qui décidez, mais pour l’installation des caméras de surveillance, vous devez faire une déclaration à la CNIL ou à la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Pour s’en passer de cette déclaration, vous pouvez désigner un correspondant informatique et libertés dans vos locaux. Par la même occasion, vous devez également désigner une personne responsable de la protection des données. Si vous comptez installer les caméras dans les lieux publics, vous devez passer au bureau de la préfecture pour faire la demande d’autorisation.

Il faut également savoir que pour ce système de vidéosurveillance, vous devez aussi voir avec le représentant du personnel ou le comité d’entreprise. Vous, employeur, devrez apporter des raisons valables pour l’installation de ces caméras. Il faudra également en discuter sur les zones d’installation des caméras, car vous ne pourrez pas les placer n’importe où. Les zones à risques, les entrées et sorties des entreprises sont les emplacements les plus stratégiques pour ces caméras, mais vous pourrez tout de même les installer à des endroits que vous jugez « à risque ». Une fois installées, vous devez également informer les employés, les clients et les visiteurs de la présence de ces caméras. Retrouvez la gamme disponible ici sur les panneaux indiquant la présence de vidéosurveillance.

à voir