Services aux entreprises

Pourquoi externaliser certains services ?

L’ externalisation (ouexternalisation ) est un systèmede transfert d’activités à desfournisseurs externes . C’ est un moyen efficace de mieux se concentrer sur l’ activité principale . Cela permet aux entreprises, entre autres, de se libérer des tâches fastidieuses ou accessoires. De nombreuses entreprises ont maintenant opté pourl’externalisation . Nous allons essayer dans cet article pour comprendre pourquoi

Quelles sont les causes de l’externalisation ?

Premièrement, nous devons être conscients que l’externalisation des services touche de nombreux domaines spécifiques. Vos sous-traitants ont la capacité de vous libérer efficacement. Leur expertise va des procédures administratives à la gestion informatique de votre système . Selon l’Observatoire de Cegos, ils aident les entreprises à économiser près de 33 % sur leurs coûts d’exploitation.

A lire en complément : Opter pour un service de permanence téléphonique

Les deux plus communs causes de l’externalisation sont :

  • Une stratégie de recentrage

Votre entreprise a peut-être connu une diversification intensive de vos activités. Donc, vous essayez de vous concentrer sur votre cœur de métier. Dans ce cas, vous utiliserez un fournisseur de services. Et cette délégation aura lieu pour toutes les activités qui sont accessoires à l’exploitation de votre entreprise.

A lire également : Faire appel à un comptable free lance

Elle s’applique également aux activités essentielles à la fluidité de votre travail, qui prend du temps et qui sont répétitives. Cela peut être l’encodage de vos données, le dépôt numérique de vos fichiers d’archives, etc.

  • Un manque d’expertise

Votre entreprise peut avoir des besoins que les ressources internes ne peuvent pas satisfaire. Lorsque les affectations nécessitent une expertise que vous n’avez pas, vous faites appel à un fournisseur externe . Quand il s’agit de mettre en place une stratégie marketing, par exemple.

Externalisation services : Quels sont les avantages ?

Si l’externalisation est si attrayante, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages, qu’elle soit financière, culturelle ou pratique.

Sur le plan financier

Lamise en œuvre de ce système collaboratif vous permet de transformer vos coûts fixes en coûts variables. Vous serez en mesure de réduire les coûts qui ne seront pas nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et les réinvestir. On parle d’une diminution de près de 33% des coûts d’exploitation.

particulier, vous bénéficiez d’une réduction du coût de la main-d’œuvre ou de l’équipement. C’est ce dernier aspect qui a favorisé l’expansion de l’ externalisation En . Des pays comme l’Inde, la Chine ou ceux d’Afrique offrent une main-d’œuvre qualifiée et nettement moins chère.

Sur le plan humain

Vous développerez des compétences plus étendues dans la fonction externalisée. Cette nouvelle interaction ouvrira la voie à nouvelles compétences. À long terme, votre entreprise bénéficiera d’une ouverture à l’extérieur.

L’ approche de l’externalisation est moins lourde que le recrutement.

Sur le plan opérationnel

Vous aurez plus de flexibilité pour vous concentrer sur les activités à forte croissance et à valeur ajoutée. En d’autres termes, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans votre cœur de métier . Vous serez en mesure de développer votre stratégie sur cette base.

Vous ferez l’expérience d’ une plus grande flexibilité. Cela se traduira par une réactivité accrue et une flexibilité opérationnelle accrue. Vous aurez la possibilité d’étendre vos offres à vos clients avec les bonnes compétences hors site.

Quelles sont les limites de l’externalisation des services ?

Comme avec toutes les choses, cette méthode a quelques inconvénients qui devraient être avertis. Pour ne nommer que le choc culturel, certains aspects de l’externalisation peuvent être une source de professionnels divergence. Le premier inconvénient majeur est la perte de confidentialité. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de diffuser certaines de vos informations sensibles à la connaissance de tout le monde. Mais dans le cadre d’uneexternalisation efficace, vos fournisseurs manipulent directement vos données. Grâce à votre accès, ils auront un accès direct à vos dossiers.

Tout d’abord, il convient de garder à l’esprit que le transfert d’activités à des employés temporaires peut créer une dépendance pour l’entreprise. Vous pouvez rencontrer une perte de contrôle ou de savoir-faire vis-à-vis du fournisseur externe . Il est toujours conseillé d’avoir une vue d’ensemble des activités de votre fournisseur. En tant que sous-traitants, il manipulera votre image et votre image de marque avec vos réseaux sociaux ou vos interlocuteurs.