Pourquoi investir dans une CTA ?

Les hommes sont de plus en plus conscients des dangers de la pollution de l’air intérieur et de ses effets néfastes sur la santé et l’environnement. Mais à mesure que nos connaissances sur la pollution de l’air évoluent, nous comprenons la nécessité d’être efficace sur le plan énergétique tout en veillant à la réduction de notre consommation d’énergie. C’est donc dans cette optique que s’inscrivent les centrales de traitement de l’air (CTA) qui, depuis leur conception, ont évolué et sont devenues plus performantes. Comment fonctionne cet équipement ?

Quel est le mode de fonctionnement d’une centrale de traitement d’air ?

Une CTA est un dispositif conçu pour conditionner l’air traité dans les HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning). Ce terme est utilisé pour désigner les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. La centrale de traitement de l’air comprend les éléments suivants : 

A voir aussi : Les services dont une entreprise à besoin

  • un volet d’air neuf qui gère le débit d’air neuf entrant et sert d’antigel ;
  • un volet d’air repris qui fonctionne de la même manière que le volet d’air neuf, mais avec de l’air repris des locaux ;
  • le filtre pour assurer la protection de la CTA contre la poussière et les particules visibles ou invisibles qui pourraient nuire à la santé des occupants du logement ;
  • une boîte de mélange qui gère le mélange entre l’air repris et l’air neuf simultanément ;
  • la batterie chaude pour créer la chaleur ;
  • la batterie froide : elle agit en détente directe comme un climatiseur ou avec de l’eau glacée pour produire l’air froid ;
  • l’humidificateur qui permet de gérer le taux d’humidité dans la pièce.

D’autres éléments tels que le volet d’incendie, le détecteur autonome déclencheur, le pare-gouttelettes et le bloc ventilateur composent la centrale de traitement d’air. Ces différents composants peuvent sembler compliqués à appréhender, mais ils interagissent les uns avec les autres pour créer un espace sain.

Quelles sont les exigences à respecter dans le choix d’une centrale de traitement d’air ?

Le type de bâtiment dans lequel vous souhaitez installer une centrale de traitement de l’air n’est pas le plus important. Il suffit de trouver la CTA qui correspond à vos besoins. Sur le marché, vous trouverez une large gamme adaptable et modulable donc de quoi répondre à vos attentes. Nous devons plutôt nous demander comment répondre aux exigences sans cesse croissantes en matière d’efficacité énergétique et de qualité d’air intérieur.

A lire en complément : Les critères de choix d'un TPE mobile

Afin de répondre aux exigences du marché de l’Union Européenne, une CTA moderne se compose généralement des éléments suivants : ventilateurs, dispositifs de récupération d’énergie, filtres, éléments de chauffage et de refroidissement et dispositif de contrôle. Les ventilateurs et dispositifs de récupération d’énergie ont également connu une amélioration en matière d’efficacité énergétique grâce à l’évolution de la législation.

La certification Eurovent est aussi un critère de choix, car elle prend en compte un ensemble de critères pour la certification et l’évaluation des centrales de traitement de l’air.

à voir