Quelles sont les cryptomonnaies vertes ?

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies pour moderniser votre entreprise? Mais vous êtes impliqué dans le développement durable et tout le monde sait que les cryptomonnaies, si révolutionnaires soient-elles, sont extrêmement énergivores. Rassurez-vous il est possible de trouver des cryptomonnaies qui œuvrent en faveur du développement durable. En voici une sélection.

Les cryptomonnaies qui encouragent les actions de développement durable

Depuis qu’Elon Musk a fait le buzz autour du Bitcoin en exprimant ses inquiétudes vis-à-vis de la nature énergivore du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, tout le monde a pris conscience du problème environnemental que constitue la technologie qui supporte les cryptomonnaies. Mais, le tableau n’est pas si noir, car plusieurs initiatives existent déjà pour verdir ces monnaies virtuelles.

A lire aussi : Développer son entreprise grâce aux cryptomonnaies

Ces initiatives consistent à utiliser de nouvelles technologies moins énergivores, et/ou à œuvrer spécifiquement dans un but éthique et écologique. Si acheter Bitcoin n’est pas très écolo, le Bitcoin a stimulé de nombreuses initiatives en faveur du développement durable.

Solar Coin

Cette crypto américaine distribue des SolarCoin en récompense aux installations solaires. Pour chaque MWh produit, producteur comme particulier recevra un SolarCoin sur son portefeuille virtuel.

Lire également : Nettoyage après décès : comment s’y prendre 

Chia

La cryptomonnaie Chia est basée sur la blockchain la plus décentralisée et la moins énergivore de toutes les monnaies virtuelles. Elle utilise un consensus innovant appelé ‘Proof Of Space and Time’, qui utilise 0,16% de la consommation annuelle d’énergie de Bitcoin et 0,36% d’Ethereum. Chia fait partie de l’initiative ‘Circular Drive’ qui vise à réduire les déchets électroniques grâce à une réutilisation sécurisée du matériel de stockage.

L’Ecocoin

L’ECO est un système qui suit, mesure et récompense votre parcours en matière de développement durable. Ainsi, vous pouvez faire le bien et être payé ! Votre action doit être prouvée par l’un des partenaires de la monnaie.

PlasticBank

PlasticBank est une start-up sociale et solidaire dont l’objectif principal est de contribuer à la dépollution plastique des côtes et des océans. Le plastique ramassé sur les plages et dans les décharges non réglementées peut être monétisé ou échangé contre des objets ou des services. Grâce à une application blockchain, PlastikBank rémunère les gens avec des jetons numériques qui peuvent être convertis en marchandises ou en argent. La monnaie possède un taux de valorisation des déchets plastiques supérieur à celui du marché, favorisant la collecte pour le recyclage.

Peercoin

Le peercoin utilise une technologie de la blockchain, le “proof of stake”, qui permet d’éviter la centralisation des calculs sur un même ordinateur en les répartissant sur l’ensemble des utilisateurs de la monnaie. Cette technique veut diminuer l’impact énergétique dont la monnaie a besoin pour son fonctionnement. En échange, les utilisateurs gagnent 1% d’intérêt pour les remercier de contribuer à l’essor du Peercoin.

FairCoin

Le FairCoin est à la fois une monnaie qui utilise une technologie blockchain limitant l’impact énergétique généré par la création de cette monnaie, et une entreprise (FairCoop) qui œuvre pour une meilleure distribution des richesses. FairCoop se veut un système économique global innovant fondé sur la coopération, l’éthique, la solidarité et la transparence.

à voir