Recruter en intérim : les avantages pour l’entreprise

Pour faire face aux besoins ponctuels de personnel, une entreprise peut avoir recours au recrutement en intérim. Un bon nombre d’entreprises n’est pas convaincu de cette solution de recrutement. Faites-vous partie de ces employeurs qui n’en sont pas convaincus ? Découvrons cet univers de l’intérim ainsi que les avantages du recours au contrat de travail temporaire.

L’intérim en quelques mots

On peut définir l’intérim comme un contrat de travail à durée limitée permettant à une personne de réaliser une mission précise et ponctuelle dans une entreprise ayant besoin de main d’œuvre de manière temporaire. Quand on dit « intérim », ce sont trois acteurs qui sont mobilisés :

A voir aussi : Les avantages d’avoir un système de vidéosurveillance en entreprise

  • L’agence de recrutement qui s’active pour trouver l’intérimaire pour l’entreprise cliente,
  • L’entreprise cliente qui est l’entreprise utilisatrice : c’est elle qui va faire travailler l’intérimaire,
  • L’intérimaire ou le travailleur temporaire qui va réaliser la mission.

Dans le cadre de cet intérim, ce sont deux contrats qui sont signés :

  • Le contrat de mission liant l’intérimaire et l’agence de recrutement : c’est ce contrat qui relève les conditions de la mission,
  • Le contrat de mise à disposition signé entre l’entreprise utilisatrice et l’agence d’intérim : ce contrat définit les éléments par rapport à l’embauche.

Quand une entreprise peut-elle faire appel à un intérim ?

Pour une entreprise, cette solution d’intérim peut être envisagée quand il y a un accroissement de son activité. On y a également recours en cas d’une attente de prise de fonction d’un salarié, en cas d’emploi à caractère saisonnier ou d’emploi « d’usage ».

Lire également : L'achat de pierres naturelles chez un grossiste pour varier vos offres

Le recours à l’intérim peut aussi se faire pour remplacer un salarié absent ou un salarié qui est passé provisoirement à temps partiel. Le recrutement d’un intérimaire peut se voir comme une alternative rapide pour combler temporairement les effectifs manquants.

Pourquoi recruter en intérim ?

On répète souvent que l’intérim s’accompagne de nombreux avantages d’ordre financier et administratif, mais on ne les cite pas toujours. Pour vous convaincre, voici un résumé des avantages de ce mode de recrutement :

  • La simplification du processus de recrutement : pour un recrutement classique, l’entreprise doit consacrer du temps et aussi des moyens. En optant pour l’intérim, l’entreprise se passe de toute cette charge, car c’est l’agence d’intérim roumaine qui s’occupe intégralement du recrutement. D’ailleurs, une agence d’intérim a déjà des candidats qualifiés et formés disponibles, ce qui permet d’accélérer encore plus ce processus de recrutement,
  • Moins de formalités administratives pour l’entreprise : quand on dit que l’agence d’intérim s’occupe de tout le recrutement, c’est bien elle qui gère « tout », et ce, jusqu’à la rédaction des contrats et à l’établissement des fiches de paie. L’agence d’intérim facture tout de même tous ces services à l’entreprise utilisatrice,
  • La souplesse dans l’aménagement des termes du contrat : la souplesse dont on fait référence ici est plutôt relative à la période. Pour être plus précis, dans le cadre de l’intérim, il est possible de raccourcir ou de rallonger le contrat en fonction de l’activité. On peut également envisager la rupture du contrat si la situation ne désavantage pas l’employé en intérim ou si ce dernier bénéficie d’un reclassement dans une autre entreprise avec une rémunération égale,
  • La possibilité de remplacer le candidat : en effet, si lorsque le candidat proposé par l’agence de recrutement ne convient pas aux besoins de l’entreprise en termes de qualification ou de compétences, l’entreprise utilisatrice peut très bien demander son remplacement.

Confier la recherche d’intérimaire à une agence spécialisée

Pour recruter un intérimaire, il faut passer par une agence spécialisée dans l’intérim. C’est vers cette dernière que l’entreprise doit se tourner pour exposer ses besoins. Ce sera par la suite l’agence qui prendra le relais, notamment pour trouver l’intérimaire correspondant.

L’agence d’intérim va facturer cette prestation à l’entreprise, mais en ayant recours à l’agence, l’entreprise va gagner du temps. En effet, elle sera déchargée de la phase de sourcing, du processus d’embauche ainsi que de la gestion administrative relative au recrutement, à la relation de travail et à la fin du contrat.

L’agence d’intérim pourra également conseiller l’entreprise sur la personne idéale à recruter, notamment la personne la plus apte à réaliser la mission.

à voir