Remplacer la bande transporteuse de son convoyeur à bandes

Sur le convoyeur à bandes, la bande transporteuse est cette grande courroie qui est utilisée pour l’acheminement des matériaux. On n’a pas le même modèle de bandes sur toutes les machines. L’usure de cet élément a un impact sur le fonctionnement du convoyeur. Dans cet article, nous allons faire le point sur le remplacement de cette fameuse bande.

Le mauvais alignement des éléments

Vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un spécialiste pour évaluer l’usure de la bande transporteuse. Des signes de l’usure sont visibles à l’œil nu. Pour confirmer ceci, vérifiez si :

A lire en complément : Travailleurs indépendants : formez-vous grâce au CPF

  • Il y a un mauvais alignement de la bande,
  • Les poulies ne sont pas dans le bon axe,
  • Le convoyeur, lui-même, semble mal aligné.

Cette bande transporteuse usée est aussi elle-même mal alignée, ce qui va entraîner le mauvais alignement des autres éléments du convoyeur à bandes.

Attention aux taches sur la bande

La bande transporteuse est également usée s’il y a sur celle-ci des taches d’huile ou de graisse. En effet, lors de l’entretien, vous devez faire attention, car si la courroie est trop huilée, la machine va bien fonctionner, mais ceci va accélérer l’usure de la bande. Si elle est trop sèche, la machine ne va pas bien tourner et ceci va quand même entraîner l’usure de la bande. En tout cas, si vous voyez que la bande est vraiment sèche et qu’elle ne se déplace pas correctement, vous devez penser à la remplacer.

A lire aussi : Création d’entreprise : pourquoi bien communiquer après cette étape ?

Les autres signes d’usure

Regardez également sur les côtés de la bande, si vous voyez que le tissu commence à s’effilocher, il faudrait la remplacer. Il est à préciser d’ailleurs que même si vous venez de remplacer la bande et si celle-ci a été soumise à une température élevée, vous allez voir cet effilochement de tissu. Même si c’est une bande neuve, vous êtes obligé de la remplacer.

Si vous constatez sur la bande des signes d’endommagement comme une coupure, une brûlure ou une déchirure, envisagez son remplacement. N’attendez pas qu’elle présente des signes d’usure excessive pour que le dysfonctionnement ne touche pas les autres éléments du convoyeur.

Si vous ne voyez aucun signe d’usure, mais que la bande est là depuis plusieurs années, pour le bon fonctionnement de l’ensemble, pensez à la remplacer. Notez également que si cette bande venait à rompre, il y a un vrai danger pour les travailleurs.

Choisir une bande de qualité

Le temps va faire que cette bande va s’user. Cependant, pour qu’elle puisse vous accompagner le plus longtemps possible, on vous recommande de prendre une bande de qualité. Pour remplacer la bande transporteuse, vous pouvez choisir parmi les bandes transporteuses en caoutchouc. Il est également possible de prendre des bandes en PU, en silicone, en PVC, en téflon ou en feutre. Les matériaux cités ci-dessus sont tous de bonne qualité et ils conviennent à la plupart des convoyeurs et aussi différents types de charges. Une fois la bande installée, pensez également à l’entretenir régulièrement.

à voir

Comment créer une entreprise ?

Ensuite, vous voulez démarrer votre propre entreprise. Peut-être que vous êtes vraiment bien informé et passionné par quelque chose, ou que vous avez trouvé un ...