Ruban adhésif, l’allié indispensable pour vos emballages

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, il est probable à un moment ou un autre que vous ayez besoin d’expédier des colis, de déménager ou encore de protéger des objets en les emballant. Bien entendu, il est impératif de réaliser un emballage dans des conditions optimales en utilisant un ruban adhésif de qualité. Il s’agit d’un aspect qui est encore trop pris à la légère par certains. Effectivement, l’on sous-estime trop la qualité et le pouvoir du ruban adhésif, pourtant les enjeux sont bel et bien réels. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le bon ruban adhésif pour vos emballages. Nous verrons les différents types de rubans existant sur le marché, puis nous terminerons en vous prodiguant quelques conseils pour emballer de façon efficace. 

Comment choisir le bon ruban adhésif pour vos emballages ?

Comme nous venons de le souligner en préambule, le fait de choisir du ruban adhésif peut paraître simple à première vue et néanmoins il existe un certain nombre de critères à prendre en considération avant de faire votre choix. Vous devez garder à l’esprit que ce dernier permet de garantir la sécurité et l’état de la marchandise contenue dans vos colis. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à opter pour un ruban adhésif de bonne qualité disposant d’une puissante adhérence. De même, il est impératif que le ruban adhésif avec lequel vous travaillez soit assez résistant vis-à-vis des conditions météorologiques : il doit absolument faire preuve d’étanchéité. Bien entendu, pour un maximum de productivité, il est impératif que ce dernier soit facile à utiliser et c’est la raison pour laquelle vous devez garder un œil avisé concernant ces caractéristiques : la souplesse, sa capacité à se déchirer proprement et la présence d’un dévidoir. 

Lire également : Faire appel à un comptable free lance

Les différents types de rubans adhésifs présents sur le marché

Évidemment, il existe différents types de rubans adhésifs en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, mais aussi en fonction des différents secteurs d’activité professionnelle. Il faut savoir que le ruban adhésif est beaucoup plus technique que ce à quoi vous vous attendiez probablement. Sur le marché, vous trouverez des rubans adhésifs de différentes constitutions : 

A lire en complément : Pourquoi choisir un grossiste en emballages pour son entreprise ?

  • le polypropylène ; 
  • l’acrylique ; 
  • le papier kraft ; 
  • le vinyle ; 
  • la toile. 

Comme vous pouvez vous en douter, cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous propose déjà un bon aperçu des rubans présents sur le marché. La plupart du temps, les entreprises utilisent du ruban adhésif en propylène, car ces derniers sont légers et résistants à l’humidité. 

Astuces pour sceller efficacement vos colis avec du ruban adhésif

Puisque vous êtes maintenant bien équipé avec le ruban adhésif qui correspond idéalement à vos emballages, il convient maintenant de vous prodiguer quelques conseils et astuces qui vous permettront de parfaitement sceller vos colis. Tout d’abord, il est impératif que les surfaces soient propres et sèches avant d’appliquer le ruban. Ensuite, lorsque vous appliquez ce dernier, vous devez faire en sorte qu’il n’y ait absolument aucune bulle d’air en lissant le ruban sur toute la longueur. De même, les plis sont à bannir, car ces derniers peuvent corrompre l’étanchéité. Enfin, il est important que vous preniez soin de bien coller les coins en pliant correctement l’adhésif au niveau des finitions. 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à affranchir votre colis et à l’envoyer à votre client ! 

à voir

Pourquoi investir dans une CTA ?

Les hommes sont de plus en plus conscients des dangers de la pollution de l’air intérieur et de ses effets néfastes sur la santé et ...