Tous les avantages de l’outil rétroplanning

Le rétroplanning est une technique de planification de projet qui crée un calendrier en amont. Il faut commencer par la date limite et revenir en arrière sur les étapes et les jalons pour terminer le projet. C’est un facteur important de la gestion de projet. Dans cet article, on vous présente quelques outils de gestion de projet qui incluent des fonctionnalités de gestion de planification et par conséquent d’élaboration de rétroplanning et quels sont ses avantages ?

Descriptif d’un rétroplanning 

Le rétroplanning est un macroplanning prévisionnel basé sur la date de fin (livraison) du projet plutôt que sur la date de début. Cette planification est importante, car elle permet d’organiser à l’avance de manière globale les diverses tâches et phases du projet.

A lire également : Comment personnaliser CegidLife selon vos besoins ?

Offre une vue holistique du projet

Le principal atout du rétroplanning est qu’il fournit une vue holistique du projet et des tâches au sein de ce projet, qui sont souvent interdépendantes. Les outils de rétroplanning permettent aux chefs de projet et à leurs équipes de :

  • comprendre les délais et les rôles de toutes les personnes impliquées dans le projet
  • ajuster le rétroplanning au fur et à mesure des progrès.

Identifie les dépendances et les contraintes

L’outil rétroplanning met en évidence les dépendances entre les tâches, permettant ainsi de mieux comprendre les liens entre les différentes activités du projet. Cela favorise la coordination et la gestion des ressources et garantit que les tâches sont accomplies dans le bon ordre.

A lire aussi : Voyage d'affaires aux États-Unis : tout savoir

Choisir une solution nomade

Une gestion de projet efficace nécessite que tous les employés soient capables d’interagir rapidement pour éviter de ralentir l’ensemble du processus. Il est donc important de choisir une solution compatible avec tous les ordinateurs et notamment les applications mobiles.

Les outils nécessaires pour la création d’un rétroplanning

Il se présente plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour créer un rétroplanning qui simplifiera le processus. Cet outil rétroplanning vous permet d’avoir un visuel, d’organiser et de gérer efficacement les phases et les délais du projet. Voici quelques-uns des outils les plus couramment utilisés pour mettre en place un rétroplanning.

Le diagramme de Gantt 

Le diagramme de Gantt est l’un des outils les plus célèbres pour la conception d’un rétroplanning. Il permet d’afficher graphiquement diverses tâches du projet, leur durée et leurs dépendances. Les diagrammes de Gantt fournissent un aperçu clair du calendrier, des délais et du chevauchement entre les tâches d’un projet.

Les tableurs

Vous pouvez également créer votre rétroplanning à l’aide d’une feuille de calcul telle que Microsoft Excel ou Google Sheets. Ainsi, vous pourrez :

  • Planifier les tâches en ligne,
  • Définir dans des colonnes les périodes et les dépendances,
  • Calculer des échéances intermédiaires à l’aide de formules.

Les tableurs vous offrent la flexibilité de personnaliser votre plan en fonction de vos besoins spécifiques.

Le diagramme de PERT ou Program Evaluation and Review Technique

Le diagramme de PERT est un instrument de gestion de projet qui vous aide à montrer graphiquement les tâches, les dépendances des tâches ainsi que les chemins critiques.

Exemples de logiciel de gestion de projet 

Une variété de logiciel de gestion de projet est à votre disposition. Ces outils de rétroplanning vous permettent de :

  • structurer les tâches
  • statuer les dépendances,
  • allouer des ressources,
  • suivre les progrès
  • générer des rapports. 

Ceux-ci offrent souvent des interfaces conviviales et des fonctionnalités avancées pour une gestion de projet plus complète. Voici quelques exemples :

Monday.com : outil de gestion de projet incontournable pour les startups

Fondé en 2012, Monday.com s’est imposé tel un outil de gestion de projet incontournable pour les startups. L’avantage de ce logiciel complet et ergonomique est la colonne « échéance » et le calendrier. Vous pouvez créer un rétroplanning à l’aide d’une planification dynamique qui change à mesure que la tâche progresse. En plus de la précision de l’outil rétroplanning, vous pouvez visualiser votre rétroplaning sous l’aspect de diagramme de Gantt pour avoir une vue d’ensemble de votre projet en tenant compte des délais. Divers graphiques sont très pratiques, car ils répondent automatiquement aux changements d’horaire. 

Combiné Asana et Instagantt : populaire parmi les indépendants et les petites équipes

Alors qu’Asana permet avant tout de manager des projets d’équipe de manière interactive et fluide, Instagantt ajoute des fonctionnalités de rétroplanning de façon très complète. Vous pouvez créer des plannings chronologiques et définir des dépendances entre les tâches et leurs dates de début et de fin. Instagantt continue d’être populaire parmi les indépendants et les petites équipes (startups ou petites entreprises) dont les équipes travaillent à distance en raison de son intégration facile avec Asana. 

Beesbusy : logiciel collaboratif

C’est un logiciel collaboratif qui facilite l’organisation de vos projets et l’organisation de votre équipe. Vous pouvez facilement définir les actions à entreprendre, évaluer la charge de travail, attribuer des tâches aux membres de l’équipe en fonction de la charge de travail et prendre en compte les contraintes lors de la définition des plannings. L’opportunité de construire une vue diagramme de Gantt est particulièrement apprécié. Cet outil dispose d’une version gratuite assez complète avec un nombre illimité de projets et de membres. Si vous souhaitez continuer à bénéficier de la vue Diagramme de Gantt et des fonctionnalités multiprojets, vous devez utiliser l’offre Business.

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de rétroplanning 

L’utilisation d’un logiciel de rétroplanning présente de multiples avantages

Visualisation avec clarté du chemin critique du projet 

Tout d’abord, vous pouvez visualiser clairement le chemin critique de votre projet, et les tâches qui doivent être accomplies pour faire avancer le projet. Cela vous permet d’identifier les goulots d’étranglement potentiels et de procéder aux ajustements essentiels afin d’assurer la réussite du projet.

Facilité la collaboration au sein de l’équipe 

De plus, ces outils simplifient la collaboration de votre équipe. Cela permet à tous les membres de l’équipe de voir ce que font les autres et où ils en sont dans leurs fonctions respectives. Cela privilégie une communication optimale et une plus importante responsabilité.

Un aperçu permanent sur le calendrier du projet 

Enfin, un outil rétroplanning vous permet de suivre le planning de votre projet. Il vous assiste dans le suivi de vos progrès en temps réel et à vous garantir que tout se déroule dans les échéances. Lorsque des retards surviennent, vous pouvez les identifier rapidement et prendre les mesures adéquates pour remettre votre projet sur les rails.

à voir