Amazon Ads (officiellement Amazon Advertising) est la plate-forme publicitaire au sein du site d’e-commerce Amazon.
Amazon est devenu le site d’e-commerce N°1 au monde, et notamment en France, bien devant Cdiscount et la Fnac. Le référencement payant prend une place grandissante dans une stratégie de vente sur Amazon. Faire de la publicité est devenu incontournable pour la plupart des marques, afin de gagner en visibilité et maximiser leur chiffre d’affaires.
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Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien commencer vos campagnes publicitaires sur Amazon.
Pourquoi faire de la publicité sur Amazon ?
Les publicités Amazon sont un moyen puissant d’atteindre de nouveaux clients et de les attirer vers vos produits. Le moteur de recherche d’Amazon est le deuxième moteur de recherche après Google, mais leader concernant la recherche de produits.
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Avec Amazon Ads, vous pouvez atteindre les millions de personnes qui visitent le site d’Amazon en plaçant vos produits en tête des résultats de recherche. C’est d’autant plus intéressant que les clients d’Amazon sont dans une démarche d’achat, les taux de conversion sont donc très élevés.
Et le meilleur ? Vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, ce que l’on appelle des publicités au coût par clic (CPC).
Si vous optimisez correctement vos annonces, c’est-à-dire si vous choisissez de manière stratégique les produits à promouvoir et les bons ciblages, vous pourrez contrôler la rentabilité (ROI) de vos campagnes publicitaires.
Il est facile de démarrer avec Amazon Ads, mais la réussite d’une campagne exige une certaine finesse. La première étape consiste à comprendre les différents types d’annonces disponibles et leur fonctionnement.
Quels sont les types de publicité sur Amazon ?
Il existe une palette de formats publicitaires sur la plate-forme Amazon Advertising. Chacun d’eux répond à un besoin précis pour les annonceurs.
Produits sponsorisés (Sponsored Products)
Les annonces de Sponsored Products sont le type de publicité le plus courant sur Amazon. Elles apparaissent dans les résultats de recherche et se présentent généralement sous la forme d’un emplacement produit dans les résultats de recherche ou les pages produit de vos concurrents. Elles sont idéales pour convertir et augmenter votre chiffre d’affaires.
Les annonceurs peuvent choisir entre un ciblage
- Automatique : l’algorithme d’Amazon choisit les mots-clés ou produits à cibler ;
- Manuel : vous choisissez les mots-clés ou produit à cibler.
« Il est recommandé de commencer par des campagnes automatiques pour vos premières campagnes, afin de collecter des ciblages pertinents grâce au machine learning d’Amazon. Ensuite, vous pourrez affiner ces ciblages au sein de campagnes manuelles, en leur allouant des enchères personnalisées. » conseille Alexandre Delage, fondateur de l’agence Canopees.
Concernant le choix des mots-clés, il est important de :
- Choisir des mots-clés en rapport avec votre produit, afin de cibler le bon public. Vous aurez peu de chances de vendre un aspirateur à celui qui cherche un barbecue.
- D’enchérir sur les mots-clés en relation avec les marques de vos concurrents, afin que vos produits soient affichés lorsque les internautes les recherchent.
Marques sponsorisées (Sponsored Brands)
La publicité Sponsored Brands permet de mettre votre marque en avant en tête des résultats de recherche et de certains autres emplacements. Elle se présente sous la forme d’un bandeau avec votre logo de marque, un slogan et jusqu’à 3 produits.
L’utilisateur cliquant sur cette publicité est redirigé vers votre Amazon Store (votre boutique sur Amazon). Ce format d’annonces est idéal pour créer de la visibilité et de la notoriété pour votre marque.
Annonces Display (Product Display Ads ou Amazon DSP)
Les annonces Amazon DSP (Demand Side Platform) sont des publicitéss qui permettent d’atteindre des audiences de consommateurs, sur et en dehors d’Amazon.
Le processus d’achat d’annonces est programmatique, ce qui signifie que l’algorithme d’Amazon sélectionne et enchérit automatiquement sur les meilleurs espaces publicitaires (sur et hors d’Amazon) qui correspondent à votre budget, votre enchère et votre public cible.
C’est surtout sur cette notion de public cible qu’Amazon DSP se démarque. En effet, vous pouvez cibler des audiences sur des critères divers (démographiques, achats passés, intérêts) et faire du remarketing (ce que l’on appelle aussi retargeting) sur les clients ayant visité vos fiches produit.
Vous pouvez acheter des publicités audio, des publicités display et des publicités vidéo à l’aide d’Amazon DSP.
Ce type de publicité permet de répondre à un large besoin d’augmentation de chiffre d’affaires et de visibilité. Il n’est conseillé que pour les gros acteurs ayant déjà utilisé le plein potentiel des Sponsored Produt et Sponsored Brands.
Combien coûtent les campagnes de publicité sur Amazon ?
Comprendre le système d’enchères
Les publicités Sponsored Products et Sponsored Brands sont facturées au coût par clic (CPC), l’affichage est donc « gratuit ». Pour les publicités Sponsored Display, il existe des modèles de CPC et de coût pour 1 000 impressions visibles (CPM).
Les annonces au CPC fonctionnent avec un système d’enchères. Chaque annonceur soumet une enchère (le maximum qu’il est prêt à payer par clic) pour un ciblage. L’enchérisseur le plus offrant remporte l’enchère, en payant le prix de la seconde meilleure enchère + 0,01 €. Selon la catégorie de produit et les ciblages visés, le cout par clic peut aller de 0,02€ à plusieurs euros par clic !
Globalement, il est difficile d’estimer un budget de dépenses car il faut tester les campagnes afin d’établir leur rentabilité. Pour chaque campagne, vous pourrez néanmoins établir un budget quotidien de dépenses qu’il ne sera pas possible de dépasser.
Se fixer des objectifs
Pour déterminer combien dépenser en publicités Amazon, vous devez d’abord calculer votre marge bénéficiaire avant les dépenses publicitaires. Cette marge bénéficiaire vous donnera ainsi une indication de l’ACOS que vous pourrez viser. Mais au fait, c’est quoi l’ACOS ? C’est simplement le ratio des dépenses publicitaires sur votre CA TTC par produit.
Si votre produit génère une marge de 25% nette, alors vous pourrez dépenser jusqu’à atteindre un ACOS de 25% par produit. Vous pourrez bien sur dépenser plus si votre objectif est de développer votre notoriété ou simplement maximiser les ventes sans vous soucier de la rentabilité.
Optimiser ses campagnes
Il est important de bien maitriser les campagnes que vous allez lancer, et notamment de les optimiser. Vous pouvez alors gérer cet aspect en interne, ou via une agence Amazon qui dispose d’experts en gestion de campagnes publicitaires. Cette option est souvent conseillée car elle permet de mieux gérer vos investissements, ainsi que de faire des économies de temps et d’argent.