SOGo : logiciel de productivité libre pour professionnel

SOGo est un logiciel de services de productivité et de travail collaboratif en ligne, dont le but est de permettre à des milliers d’utilisateurs de pouvoir travailler en même temps grâce à un système fondé sur l’extensibilité. SOGo peut être utilisé à partir de tous types d’appareils, que ce soit un ordinateur, une tablette ou téléphone portable. Ce logiciel est particulièrement adapté pour des métiers de direction ou de management et est utilisé par un très grand nombre d’entreprises, en particulier les TPE et les PME.

Les avantages du logiciel

SOGo possède de multiples qualités qui le rendent très attrayant pour une utilisation dans le monde du travail. Tout d’abord, il faut noter qu’il permet à un nombre illimité d’utilisateurs d’être connecté au même moment grâce à son système d’extensibilité. De plus, il permet d’être intégré très facilement à votre webapp et d’inclure des widgets utiles et personnalisés. SOGo a aussi la particularité d’être accessible à tout moment, ainsi que de garantir un import et export de données rapide et stable.

A lire également : Comment remplir un seau d'eau ?

Pour continuer, utiliser ce logiciel de travail collaboratif signifie pouvoir gérer des documents photos, audios et vidéos très simplement depuis la plateforme. Si toutefois vous éprouvez des difficultés avec l’application, sachez que vous pouvez contacter une assistance en ligne disponible à tout moment pour vous aider. En effet, SOGo dispose également d’une communauté d’utilisateurs solidaires. À travers le biais d’un forum dédié, vous pouvez donc échanger sur le logiciel de collaboration, de même que vous faire aider par la communauté.

Quelques inconvénients à noter

Néanmoins, SOGo peut présenter certains désavantages qui peuvent inciter ses utilisateurs à se diriger vers d’autres logiciels collaboratifs. En effet, il n’existe que très peu de documentation pour utiliser tout le potentiel que peut offrir la plateforme, ce qui n’encourage pas son utilisation. Ensuite, son interface est assez minimaliste, ainsi il est assez facile de se perdre dans les fonctionnalités du logiciel. Il faut noter aussi qu’il faut bénéficier de connaissances en codage informatique pour utiliser au mieux tous les services disponibles.

Lire également : Découvrez les meilleurs logiciels de CRM en 2022

Pour continuer, malgré le fait que SOGo propose un forum communautaire afin de laisser les utilisateurs échanger entre eux, il reste majoritairement utilisé par un public anglophone et peut donc créer une barrière de langage, surtout avec les termes techniques utilisés. De plus, on remarque que certaines options généralement incluses avec la majorité des plateformes de travail collaboratif ne sont pas présentes, comme une messagerie. En effet, SOGo a fait le choix de ne pas en inclure afin de laisser ses utilisateurs opter pour des systèmes dédiés, mais cela peut être contraignant.

Une application apprécié des utilisateurs

Malgré cela, SOGo reste toutefois grandement apprécié de ses utilisateurs. En effet, beaucoup d’internautes considèrent la plateforme comme une référence dans le domaine du travail collaboratif en ligne. La grande personnalisation offerte par le logiciel est fortement appréciée de la communauté d’utilisateurs de SOGo, qui peut donc utiliser l’application comme elle le souhaite et surtout selon les besoins de leurs entreprises respectives.

Concernant les points négatifs relevés par les internautes qui utilisent ou ont utilisé la plateforme, un d’entre eux revient souvent. C’est le manque de documentation pour l’exploiter pleinement, dont nous avons parlé plus haut. Ensuite, certains n’apprécient pas que son fonctionnement serve plus aux petites entreprises comme les TPE ou les PME, plutôt qu’à toutes les tailles de sociétés.

Un tarif qui s’adapte à tous

Enfin, il faut noter que la spécificité de SOGo est que son prix est en réalité sur demande. En effet, selon l’utilisation que vous allez en faire, vous allez devoir payer des frais différents. Le tarif dépend du nombre d’utilisateurs qui peuvent être connectés au même moment, du temps que vous allez passer à utiliser la plateforme et d’autres paramètres spécifiques à votre entreprise.

Néanmoins, sachez que dans tous les cas, vous pourrez bénéficier d’un essai gratuit allant jusqu’à un mois. Cela vous permettra de vous faire une idée de ce que propose la plateforme et déterminer si cela vaut le coup de l’utiliser dans le cadre de votre activité professionnelle.

à voir