Améliorez le confort thermique dans votre bâtiment avec des plafonds métalliques

Le métal gagne du terrain dans les bâtiments, tant résidentiels que professionnels. C’est une matière particulièrement versatile pouvant jouer sur toutes les nuances et se prêter à toutes les fantaisies. Il se veut léger tout en étant indéformable, robuste, très malléable, facile à travailler et mécaniquement résistant. Il possède également des atouts esthétiques pouvant s’accorder à merveille à n’importe quel style architectural. Il peut s’inviter partout, à l’extérieur comme à l’intérieur. Que devez-vous savoir sur les plafonds métalliques ? Comment peuvent-ils améliorer le confort thermique dans votre bâtiment ?

Les avantages des plafonds métalliques pour le confort thermique des bâtiments

Si les plafonds en métal sont parvenus à se faire une place dans de nombreux bâtiments professionnels, c’est en partie en raison de sa contribution au confort thermique. Ils garantissent en premier lieu une meilleure diffusion du rayonnement naturel. Ainsi, votre besoin en éclairage artificiel s’en trouve réduit et le bien-être des différents occupants est amélioré.

A lire également : Réussir sa soirée d’entreprise

Lorsque ces éléments agissent en synergie avec de grandes ouvertures, elles permettent à la lumière solaire d’inonder votre intérieur. Les plafonds métalliques facilitent de surcroît l’intégration de dispositifs de climatisation, de ventilation ou de chauffage. Ils peuvent bien entendu les dissimuler dans leurs panneaux en métal ou les accueillir au sein de leur structure. Une fois bien en place, ces systèmes garantissent un confort thermique optimal toute l’année.

En fonction de leurs propriétés, les mêmes panneaux peuvent participer à la régulation de la température intérieure. Par exemple, les modèles réfléchissants ont la capacité de renvoyer vers l’extérieur une partie de la lumière du jour. Cela permet de réduire significativement le réchauffement du bâtiment par temps chaud. A contrario, les modèles absorbants captent les calories présentes dans l’air ambiant pour ensuite les restituer progressivement, ce qui a pour conséquence d’améliorer le confort thermique en hiver.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour choisir une société de nettoyage pour vos bureaux

Combinés à des matières isolantes hautement performantes, les plafonds métalliques limitent les déperditions thermiques. Ainsi, ils améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment et vous donnent la possibilité de faire des économies sur vos factures d’électricité. Ils offrent par ailleurs une bonne inertie en toute saison et protègent les occupants des variations de température brutales.

Les panneaux en métal améliorent également le confort acoustique. Ils absorbent les sons sur une plage de fréquence relativement vaste. Ils ont alors la capacité d’absorber phoniquement les sons graves et aigus. Si vous souhaitez installer cette solution dans votre bâtiment, vous trouverez une large gamme de plafonds métalliques auprès de fabricants spécialisés. Ces derniers peuvent vous proposer une conception en métal sur mesure pour vous faire profiter d’un ouvrage pouvant s’adapter à vos contraintes.

plafonds métalliques confort thermique bâtiment installation fabricant panneaux métal

Les différents types de métal dans différents environnements

Pour pouvoir se prêter à différents environnements, les plafonds métalliques peuvent être fabriqués avec différents types de métal de première qualité.

Les plafonds en aluminium

L’aluminium est plébiscité pour sa grande robustesse ainsi que sa durabilité. Il peut par conséquent traverser les années sans s’user et sans perdre son éclat d’origine. Cette matière est aussi légère, tout en étant facile à mettre en place. L’aluminium se révèle très malléable, ce qui lui permet de répondre à toutes les exigences esthétiques.

Il peut être thermolaqué ou anodisé pour offrir un effet mat ou brillant. Son autre atout tient à son pouvoir isolant relativement élevé. Dans tous les cas, il se veut moderne et peut s’accommoder avec n’importe quel style architectural, du plus classique au plus contemporain. Il est par ailleurs eco-friendly dans le sens où il est durable et peut être recyclé indéfiniment sans perdre aucune de ses qualités intrinsèques. Les plafonds en aluminium peuvent être utilisés dans divers environnements : écoles, commerces, bureaux, etc.

En acier galvanisé

La résistance à la corrosion est le tout premier argument en faveur de l’acier galvanisé. Il dispose d’un revêtement de zinc (agissant comme une anode sacrificielle), le protégeant des agents chimiques et atmosphériques. Les plafonds faits de ce type de métal conviennent par conséquent aux environnements salins ou humides.

Ils se distinguent par leur teinte grise et peuvent être laqués ou peints selon vos goûts. L’acier galvanisé est également durable et solide : il ne craint ni les chocs, ni les déformations, ni les vibrations, ni l’abrasion. Il a été constaté que sa durée de vie peut aller au-delà de 20 ans dans des conditions sévères et 50 ans dans des conditions normales. L’acier galvanisé est aussi économique qu’écologique tout en étant polyvalent et esthétique.

Les plafonds en cuivre

Ils tirent leur épingle du jeu en raison de leur grande élégance, leur noblesse ainsi que leur côté raffiné. Leur matière première leur confère une teinte naturelle et chaude pouvant varier avec le temps et créer des effets patinés. En raison de leur esthétique premium, ils conviennent parfaitement aux environnements prestigieux tels que les musées, les hôtels, etc.

Notez également que le cuivre a une bonne conductivité électrique et thermique, ce qui est très utile pour intégrer des systèmes d’éclairage ou de chauffage. Les plafonds faits de ce matériau résistent aussi à la corrosion tout en ayant une longévité exceptionnelle et en étant faciles d’entretien.

En acier inoxydable

Les plafonds en inox se révèlent designs et modernes. Leur couleur est aussi brillante que froide et elle peut refléter la lumière tout en agrandissant visuellement les espaces. Ces éléments trouvent surtout leur place dans des environnements technologiques ou industriels, à l’instar des salles d’opération, des laboratoires ou des gares. Ils ne craignent ni les chocs ni la corrosion et sont durables.

habillage conception plafond métallique efficacité énergétique

Comment choisir le plafond qui conviendra à votre bâtiment ?

Au moment du choix d’un plafond métallique, un certain nombre de critères doivent entrer en ligne de compte. On note d’abord le type de bâtiment à équiper. S’il s’agit d’un bâtiment résidentiel, vous devez opter pour un modèle garantissant le confort des occupants ainsi que l’esthétique. Au sein d’un ERP (établissement recevant du public) ou d’un établissement commercial, vous devez tenir compte de la fréquentation du lieu ainsi que des réglementations en vigueur. Dans un bâtiment industriel, il est opportun d’investir dans un plafond qui offre une bonne durabilité et de la sécurité.

Il y a lieu ensuite de considérer le style architectural de votre bâtiment. Vous devez faire en sorte que le plafond puisse s’y accommoder avec brio. Si le bien immobilier est ancien, vous devez choisir un modèle qui ne risque pas de le dénaturer ni de nuire à son cachet historique.

Dans un bâtiment contemporain, il est judicieux, par exemple, de jouer avec les formes et les couleurs pour créer des effets visuels plus originaux et qui s’inscrivent dans l’air du temps. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget, car selon le type de métal, la complexité et la finition, le prix d’un plafond métallique varie. Veuillez, par ailleurs, considérer le coût d’entretien.

Hormis tout cela, il est conseillé de porter votre attention sur les détails suivants :

  • son coefficient d’absorption solaire (CAS) : la quantité d’énergie que le plafond absorbe,
  • son coefficient d’émissivité thermique (CET) : la capacité du plafond à émettre de la chaleur par rayonnement,
  • son coefficient de transmission lumineuse (CTL) : la proportion d’éclairage solaire transmise par le plafond.

Le CAS doit être choisi en fonction du climat local et de l’orientation du bâtiment. Le CET doit quant à lui s’adapter à la saison et au mode de chauffage qui équipe votre bâtiment. Pour ce qui est du CTL, veillez à le choisir en fonction de l’ambiance et de la luminosité souhaitées.

à voir