Comment digitaliser la formation en entreprise ?

L’évolution de la technologie favorise la création de plus en plus de formations digitalisées. Avantageux, ce modèle d’apprentissage permet d’optimiser le temps, d’apprendre avec aisance et de faire des économies d’argent. En raison de ses atouts, ce type de formation s’invite de plus en plus dans les entreprises de nos jours.

S’il connaît un grand succès, de nombreuses organisations ignorent encore comment l’exploiter. Si vous faites face au même défi, ceci est pour vous. Découvrez dans ce billet, les clés pour digitaliser la formation en entreprise.

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Choisir un support de présentation de la formation

La notion de digitalisation de formation fait obligatoirement appel à un support dématérialisé. Plutôt que de se dérouler en présentiel ou d’être présenté sur support papier ou matériel, la formation digitalisée est accessible sur une plateforme. Plusieurs outils sont proposés sur le marché pour héberger ce type de formation. Chacun d’eux possède ses caractéristiques.

Avant toute chose, il convient de choisir le support de présentation de la formation digitale. Ici, il est conseillé de sélectionner l’outil qui correspond le plus aux apprenants. Leur affinité avec le digital ainsi que le niveau de difficulté d’utilisation de l’outil sont les critères à prendre en considération. Il faudra aussi penser au coût du support pour s’offrir une interface de présentation de formation avec un rapport qualité-prix avantageux.

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Adapter la formation à la présentation sur support digital

Puisque la formation en entreprise se déroulera désormais sur support digital, il est nécessaire de revoir son contenu. Pour accéder à la formation, les apprenants se serviront de smartphones ou de tablettes. Les ordinateurs peuvent aussi être exploités. Prenez en compte la spécificité de chaque outil pour adapter votre formation aux exigences du digital.

L’objectif à ce niveau est de sectionner la formation. Elle doit être organisée de manière captivante et ludique. Placez l’expérience des apprenants en priorité. Vous devez créer de l’espace entre les enseignements et les agrémenter de visuels pour faciliter l’assimilation. N’hésitez pas à vous servir de vidéos.

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Mettre les apprenants en bonnes conditions d’apprentissage

Votre formation est à présent presque prête. Il est temps de vous intéresser à ceux pour qui vous la concevez. Interrogez-vous sur les éventuelles difficultés que peuvent éprouver les travailleurs pour accéder à la formation. Si tous les travailleurs disposent de leurs propres outils technologiques, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Pour plus d’implication, mettez à contribution les outils de l’entreprise ou créer une salle informatique dédiée. Aménagez-y des espaces personnels et disposez des bureaux pour offrir aux travailleurs des espaces personnels d’apprentissage. N’oubliez pas d’équiper les outils de casques pour un apprentissage encore plus immersif. Pour finir, disposez une connexion internet de bon débit et stable.

Tester l’efficacité de la formation digitalisée

Choisissez quelques-uns des travailleurs pour tester le résultat de votre formation. Après avoir tout installé, briefez-les sur l’utilisation des outils et l’accès à la formation digitalisée. Prévoyez suffisamment de temps pour un test encore plus fiable et efficace.

Durant toute la période du test de la formation, observez chaque apprenant. Notez les difficultés que rencontre chacun et interrogez-les pour connaître les problèmes avec précision. Évaluez le niveau d’intérêt développé pour la formation et l’assimilation.

Menez une étude sur les notes prises lors du test à l’aide d’une équipe bien montée. Son but sera d’apprécier avec objectivité la qualité et l’efficacité de la formation digitalisée afin de la finaliser.

Optimiser la formation digitalisée en entreprise

À présent que vous connaissez les points faibles de votre formation, procédez à des améliorations. Prenez en considération toutes les remarques soulevées par les participants à la formation test. Leurs difficultés vous serviront de base pour renforcer la formation.

Au besoin, simplifiez davantage les choses. Créez encore plus de sections et prévoyez des récompenses à la fin de chaque module pour maintenir l’intérêt des apprenants. Pensez à l’aspect visuel de la formation. Servez-vous de couleurs attractives et usez beaucoup d’images. Simplifiez au maximum l’accès à la formation.

Procédez à un ultime test après optimisation de la formation digitalisée. Appréciez la réaction des apprenants face aux modifications et validez votre formation en cas de satisfaction.

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